Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I]phare xenon


lcm

Messages recommandés

Je voulais échanger mes ampoules droite et gauche, pour vérifier que mon problème n'est pas causé par un ballast défectueux ou un mauvais contact.

J'ai commencé par le côté gauche, assez accessible après dépose de la batterie. La pièce métallique à l'arrière de l'ampoule (le starter???) se dépose sans problème avec sa baïonnette.

Mais ensuite, comment ôter l'ampoule?

J'ai tenté de la tirer et de la tourner avec une pince, sans trop forcer, mais elle n'a pas bougé...

Merci d'éclairer ma lanterne ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité SpeedBoy

Il y a comme un clips en fil de fer à l'arrière de l'ampoule ...

Il sert à plaquer l'ampoule dans son logement ...

Pour déclipser l'ampoule il suffit d'appuyer sur ce système

en fil de fer ... et en même temps que vous appuyer, le faire glisser

légèrement sur la gauche ou la droite, je ne sait plus ...

pour le sortir de son système de blocage ...

 

Après cela ... c'est que du plaisir, je précise, côté conducteur,

car côté passager, çà à l'air d'être beaucoup plus galère !

Je fais çà cette après-midi, je vous tiendrais au courant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour moi, la seule solution que j'ai trouvée, c'est la dépose du pc.

Compte tenu de la facilité de l'opération, il n'y a aucun intérêt a se compliquer la vie.

De plus cette méthode évite de débrancher la batterie, ce qui avec nos titines vieillissantes prématurément, n'est pas a négliger, car le bsi un beau jour ne se réinitialisera pas comme il faut, et là, selon l'âge.....

 

lcm

 

j'ai retrouvé cela : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=36054&highlight=bouclier+avant

http://www.allogarage.fr/ regroupe tous nos avis sur nos garagistes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse SpeedBoy, tes explications sur les clips métalliques m'ont permis de démonter l'ampoule gauche sans problème. En fait c'est le même principe que sur toutes les autres ampoules... On pousse vers l'avant, puis vers la droite du véhicule, la partie du clip située au dessus de l'ampoule pour la désengager, et alors le clip se bascule entièrement vers le bas.

 

Dans la foulée je me suis attaqué au coté droit (sans démonter le parechoc!), et j'ai réussi à ôter l'ampoule en quelques minutes, sans trop souffrir.

C'est facile lorsque l'on vient de démonter le coté gauche: on peut refaire les mêmes gestes sans rien voir (à peine la place pour glisser sa main!).

J'ai remonté les ampoules en les inversant, et maintenant c'est le code gauche qui ne fonctionne pas, ce qui m'a prouvé que seule l'ampoule est défectueuse.

 

L'opération totale ne m'a pas pris plus d'un quart d'heure!

 

Malheureusement Ebay ne propose pas d'ampoule Xénon économique en ce moment, mais j'en ai trouvé une à 54 euros sur Price Minister.

Donc je m'en sors plutôt bien, pas de quoi paniquer si une ampoule lâche !

 

En cherchant sur internet, j'ai trouvé qu'une ampoule Xénon a une durée de vie théorique de 2000 heures, soit environ 100000 km. Mais ce qui abîme le plus l'amouple et la phase d'allumage. Donc les personnes qui traversent souvent des tunnels useront plus viote leurs ampoules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore un petit problème!

J'ai reçu (3 jours aprs ma commande) les ampoules Xénon allemandes 6000K achetées sur Ebay.

Surprise: elles ne possèdent pas de zone avec un revetement refléchissant marron, c'est-à-dire qu'elle est entièrement transparente comme une D2S. J'ai écrit au vendeur, pensant à une erreur, mais il m'a fourni une longue explication pour confirmer que cette bande n'existe que sur les D2R de couleur 4000 ou 4700K...

A demi-rassuré, j'en ai installé une à gauche de ma C5, pour la comparer à l'ampoule d'origine.

 

A l'oeil lorsqu'on regarde la voiture de face, vraiment aucune différence sensible, quelque soit la hauteur. On n'est pas plus ébloui par le nouveau phare.

A quelques mètres d'un mur, la nouvelle ampoule est sensiblement plus lumineuse et l'ancienne parait tres légèrement plus jaunatre (tres relatif!).

Par contre, il y a une très grosse différence au niveau des pinceaux lumineux (toujours dessinés sur le mur):

- l'ancien a la forme suivante (classique): vers le centre et la gauche, un éclairage horizontal très net sans aucune lumière au dessus du pinceau, et qui remonte avec une pente rectiligne vers la droite.

- le nouveau n'a pas la remontée vers la droite, et projette une lumière un peu plus diffuse. Le lointain doit probablement recevoir un peu d'éclairage, ce qui n'était pas le cas avec les ampoules d'origine.

 

Alors je ne sais plus ce que je dois faire... Conserver ces ampoules qui sont peut-être à la limite de la légalité, l'éclairage (apparemment non éblouissant) doit permettre de mieux distinguer les détails au delà de la zone d'éclairage, mais sans éclairer aussi haut le coté droit, ou bien les renvoyer pour remboursement ?

 

Est-ce que la forme en V relevé à droite n'est propre qu'au phare droit, et que le phare gauche éclaire à plat?

 

J'aimerais beaucoup connaitre votre avis... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

D'origine la C5 est équipée d'ampoule D2R à 4000°K avec un éclairage blanc.

Les ampoules que tu as achetés sont à 6000°K donc doivent éclairer plus bleu que celle d'origine mais normalement c'est tout...

 

Donc soit tu te fais rembourser soit tu en achètes une deuxième pour équilibrer... ;)

 

PS: C'est des Philips ou des Osram ?

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JB.

J'avais acheté 2 ampoules identiques, sans marque, et désignées par D2 seulement (sur la boite et sur la facture). Comme si ce n'était ni D2R ni D2S...

 

Oui elles sont légerement plus bleutées, mais surtout elles paraissent un peu plus lumineuses que les ampoules d'origine.

 

Je viens de monter la 2ème ampoule, côté droit (toujours sans démonter le pare-choc!): même faisceau plat, donc ce n'est pas dû à une différence entre les phares droit et gauche. Et un contraste moins fort entre la zone éclairée (en bas) et jsute au dessus...

 

Je verrai cette nuit ce que cela donne, et je réglerai la hauteur, car il a fallu modifier le réglage d'origine.

J'espère que je ne vais pas éblouir les autres... mais je n'en ai pas l'impression, à première vue il n'y a pas de différence en regardant en face, quelque soit la hauteur où on se situe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans sa réponse, le vendeur allemand me dit que les ampoules D2R et D2S ont des culots différents, ce qui prouve qu'il m'a bien vendu des D2R puisqu'elles s'adaptent parfaitement sur la C5. Je n'avais jamais lu cela précédemment...

 

D'autre part, seulement les ampoules D2R de 4000-4700°K possèdent le revêtement réfléchissant. Les ampoules D2R plus froides (6000 à 12000°K) ont un verre entièrement transparent sans revêtement et donc ressemblent aux D2S...

 

J'ai hâte d'être à ce soir pour voir ce que cela donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

C'est mon tour sur C5-II! Le code Xénon gauche s'éteint de temps en temps (2 ou 3 fois au démarrage, ou au cours du trajet), puis se rallume. Si je passe en veilleuse et je rallume les codes, tout se passe bien .. jusqu' à la prochaine fois ! Les couleurs des 2 codes sont identiques ... Est-ce un symptome d'ampoule HS ou un autre PB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michoko57

Bonjour à tous , si cela peut aider certains , j'ai rencontré le problème suivant :

mon code gauche au xenon s'éteint lorsque je braque à gauche dans les ronds points à faible vitesse. Pour le rallumer il suffit de tout éteindre et de rallumer ... En dehors de cela l'éclairage est normal et ne s'éteint jamais. Il semble que l'extinction soit due au pivotement de l'optique qui tire sur le cable de l'ampoule Xénon ... Après démontage du connecteur de l'ampoule (fil blindé) et changement de la position du cable pour que la contrainte sur le connecteur soit minimale lorsque le phare tourne le problème semble résolu , alors que le symptome semblerait indiquer une ampoule défaillante.

Cela tient comme cela depuis 1500 kms maintenant , pourvu que cela dure , car si c'est le cble qui est défaillant , la galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.