Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Couple de serrage pour vis des blocs électrovannes


Invité gismo65

Messages recommandés

Bonjour

 

Je voudrai savoir quel est le couple de serrage des 4 vis pour l'électrovannes sur pompe injection lucas (epic)

 

Merci a qui pourra me venir en aide

 

CONCLUSION : 0.60 daN.m

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...

Bonjour a tous

 

Voila j'ai remplacé les joints de l'électrovanne

Mais il y a encore une fuite en dessous de la pompe je crois que c’est le joint de carter de la pompe qui est la causse du problème

Voila encore des heures de travaille en perspective

Je voudrais savoir pour les personnes qui on déjà remplacer ce joint

Combien de temps de travaille pour remplacer le joint de carter

 

En vous remerciant d’avance pour vos aides

 

PS

 

A savoir que je vais faire le travaille avec un ami qui travaille chez citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gismo,

Pour changer le joint de carter, il faut compter 20 bonnes minutes (nettoyage compris), une fois que la pompe est déposée... et pour la dépose de la pompe, tout dépend de ton expérience, de ce que tu compte faire... si comme moi, tu veux en profiter pour remplacer ta distribution, ta pompe à eau (dont les vis ont parfois la bonne idée de casser...) alors là, prevois au moins trois jours par sécurité... Sinon, un post a été fait avec dépose de la pompe en laissant la poulie de pompe et la distribution en place... tu peux aussi t'en inspirer.

De toute façon, pour autant que je m'en souvienne, il faut bien compter 2 bonnes heures pour dégager tout les fils, carters plastiques et autres tuyaux qui gênent au démontage... donc autant de temps dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si je peux me permettre, je l'ai fait il y a 15 jours en changeant ce joint de corps de pompe, puis voila 1000kms, suintement de celui çi. J'ai travaillé dans les règles de l'art, et pourtant problème. En changeant également les joints des éléctrovannes superieures et bien surpise elle fuit sur le dessus (entre le plastique et la ferraille).Donc ce week end j'ai redéposé la pompe et j'ai remis un petit coup de serrage , sachant que cela ne ferra peut etre pas grand chose, mais bon si les fuites ne prennent pas plus d'ampleur....Je pense que le sujet est tabou aprés réparation car lorsque j'ai acheté mes joints (45 euro tout de même!) le diéseliste ma traité de malheureux! en m'expliquant qu'il y avait un problème de voile sur les carters de pompe. alors info ou intox? Pour ma part je pense que ma pompe est cuite, et si pour certains la réparation a marché (bouh.. je les envies pourquoi pas moi?) sachez que je suis victime d'une pompe de m.... Si grototos tu a une idée pour colmater mes carter je suis vivement preneur. Je pensais au joint noir (utilisé pour encoler la culasse superieur sur la 2.1td)Aprés je suis bon pour mettre une autre pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gismo,

Pour changer le joint de carter, il faut compter 20 bonnes minutes (nettoyage compris), une fois que la pompe est déposée... et pour la dépose de la pompe, tout dépend de ton expérience, de ce que tu compte faire... si comme moi, tu veux en profiter pour remplacer ta distribution, ta pompe à eau (dont les vis ont parfois la bonne idée de casser...) alors là, prevois au moins trois jours par sécurité... Sinon, un post a été fait avec dépose de la pompe en laissant la poulie de pompe et la distribution en place... tu peux aussi t'en inspirer.

De toute façon, pour autant que je m'en souvienne, il faut bien compter 2 bonnes heures pour dégager tout les fils, carters plastiques et autres tuyaux qui gênent au démontage... donc autant de temps dans l'autre sens.

 

 

Bonjour gillou

 

Ben justement a cause de la fuite la corroie accessoire a la lâcher et la distribution aussi (décalage de 4 dents)

Donc hier j'ai remplacé la distribution et la courroie accessoire + tendeur

Et réparer la fuite a l’électrovanne

Maintenant j’ai encore la fuite au carter à faire samedi prochain avec un ami qui travaille chez Citroën

Que me conseilles-tu comme méthode pour démonter la pompe

1-avec dépose de la distribution

2- dépose de la pompe en laissant la poulie de pompe et la distribution en place

 

 

Faut t’il que je calle la pompe ou que je fasse un repère pour le repositionnement

 

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta distribution est neuve, la question ne se pose pas. Pige correctement ta poulie de pompe à injection (2 boulons) et laisse ta distribution en place... Mais y'a quand même quelque chose qui me chiffonne... Pourquoi ne pas avoir tout fait en même temps? et ton moteur n'a-t'il pas pris une claque avec 4 crans de décalage sur la distri?

 

Pour Citropolo, je rencontre exactement le même problème que toi, concernant la fuite au niveau des éléctrovannes supérieures... Tout ça pourrait donc bien être lié à la réparation de la fuite sur le carter... Tiens moi au courant si tu trouves une solution pour réparer cette fuite. Ceci dit, la fuite à ce niveau est quand même beaucoup moins importante, et le carter ne fuit plus... ce n'est donc pas un problème de voile dont les dieselistes m'ont aussi parlé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements gillou

Si je n’ai pas fait tout en même temps c'est par manque de temps

Pour ce qui est du décalage heureusement le moteur a rien eu car la courroie c'est décaler dans le bon sens d'après mon ami

C'est arriver au moment ou j'arrivais chez lui dans un petit chemin ou je roulais au ralentis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai échangé le joint de carter sur une pompe epic qui fuyait juste à ce niveau et après remontage cette s.... s'est mise à fuire au niveau des électrovanes du haut .

remplacement des joints toriques ,les 4 et refuite entre le support et les electrovannes .

j'ai tout nettoyé au nettoyant de freins soufflé abondamment et appliqué ue colle bi composant qu'on trouve chez les carrossiers (une petite buse mélange les 2 produits)

attendre que ça durcisse et essayer .pour le moment on voit rien mai à part tout remplacer il n'y a pas d'autre solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carlos,

Je pose la question parce qu'un dieseliste m'a affirmé par téléphone qu'il leur arrivait parfois, pour dépanner les gens, de dessertir le bloc noir en plastique de l'éléctrovanne et changer un joint qui serait situé entre ce bloc plastique et la plaquette métallique inferieure...

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je crois que l'on doit tout essayer, et super l'idée des deux composants! Le tout est de bien dégraisser.

 

Gillou: Je ne comprend pas ce que tu dis en haut, tu parles de voile du carter ou des éléctrovanes? Tu vois je ne les aurais pas touché, peux etre aurai-je limiter la casse, parce que maintenant je me colle 2 fuites!Sache qu'un dieseliste dans l'isere ma confirmé que l'on pouvait détaillé la grappe dont les electrovannes.Si veux plus de renseignement n'hésite pas.

 

Bon sinon bientot en vacances pour sortir cette pompe de mes deux et collage au joint noir.Cette fois çi je cronomêtre le temps de dépose, à force les écrous vont etre rodés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Citropolo,

En fait je disais qu'on est trois ou quatre à ma connaissance à avoir vu une fuite se déclarer au niveau des éléctrovannes, juste après avoir changé le joint de carter... Je me posais donc la question: tout ceci n'est-il pas lié? En d'autre termes, la fuite qui se déclare sur les électrovannes ne vient-elle pas d'une pression supplémentaire, du fait que les carters ne fuient plus?

 

Sinon, Carlos, ta colle m'interesse... mais c'est quoi exactement? Une colle Epoxy, genre ARALDITE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gillou,

 

J'ai donné un coup de serrage sur les éléctrovannes (il manquait 1/4 de tour) et depuis plus une seule fuite. Alors je ne sais pas, ce n'est peut etre pas la solution, mais ça marche! Si tu essaye tiens moi au courant.

 

Carlos:As tu résolu ta fuite avec la colle a deux composants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
bonjour,j ai reserré les électrovannes du bas.plus de prise d air et plus de fuite pour le moment.la température s étant tres nettement radoucie il y a peut etre cause a effet mais apparement le serrage y a fait.a suivre!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...
Invité haroonstar77
Bonjour a tous

 

Voila j'ai remplacé les joints de l'électrovanne

Mais il y a encore une fuite en dessous de la pompe je crois que c’est le joint de carter de la pompe qui est la causse du problème

Voila encore des heures de travaille en perspective

Je voudrais savoir pour les personnes qui on déjà remplacer ce joint

Combien de temps de travaille pour remplacer le joint de carter

 

En vous remerciant d’avance pour vos aides

 

PS

 

A savoir que je vais faire le travaille avec un ami qui travaille chez citroen

 

 

bonjour, ou acheter les joints SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.