Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cardan HS


tylerguile

Messages recommandés


Salut,

Pour un cardan mort, généralement, ça commence par de la graisse dans le(s) passage(s) de roue(s) car le soufflet est mort et laisse échapper la graisse. Une fois que la rotule n'est plus lubrifiée, elle chauffe, s'use et finit par claquer, surtout lorsque l'on braque les roues. On peut rouler un moment comme ça mais il faut changer le cardan sans trop traîner quand même car il finit par casser net à un moment ou un autre (généralement en pleine campagne ou au milieu d'un carrefour bondé, sinon c'est pas drôle...)

 

Pour éviter d'avoir le cardan complet à changer, il faut vérifier régulièrement l'absence de graisse (apparence de cambouis) dans les passages de roues et changer le soufflet incriminé aux premiers symptômes, c'est meilleur marché que le changement pur et simple du cardan.

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien cherchez pas plus loin, je crois bien que mon CARDAN est bien HS!

 

Je me suis monté des films en pensant que c t l'embrayage, la boite de vitesse etc...D'ailleurs, j'ai meme acheté l'embrayage déjà!

 

Le soufflet etait completement coupé, j'ai acheté un soufflet neuf et j'ai reporté la date du changement de soufflet...jusqu'au jour où, dans un rond point justement, j'ai entendu un clac, et la voiture a tout simplement arreté de rouler!

 

Bon et bien, il ne me reste plus qu'à trouver un cardan neuf et prendre le temps de le changer.

 

Des conseils en particulier pour son changement ou pour son achat?

 

MErci en tous les cas pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ce sera toujours moins couteux qu'une BV. Si j'étais à ta place, je changerais les 2 cardans, je sais c'est plus coûteux mais les cardans, c'est comme les pneus, ça se change par 2.

Et puisque tu as acheté ton embrayage , profites-en pour le changer car tu vas finir par le casser lui ou ta BV. Petit rappel: changement de BV= changement de l'embrayage.

Et après tout ça, roulez jeunesse!

 

Bon courage et @ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne change pas les cardans par paire quand l'origine de la casse est identifiée ;) (en l'occurence ici soufflet HS et dégradation irréversible du joint homocinétique)

A titre préventif, changement des soufflets sur le 2eme cardan, pas plus ! (et apres examen attentif).

Si soufflet non craquelé ou absence marque quelconque de blessure, notamment avec un kilométrage pas particulièrement élevé, procéder à un examen des suspensions, souvent à l'origine de la fatigue de ces éléments ;)

Sinon pour un véjicule comme la Zx, un échange standard de qualité au lieu d'un neuf te satisfera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je changerais quand même les 2 pour plus de tranquilité car si le 1er cardan a lâché, il n'y a pas de raison pour que le second soit irréprochable (présence de jeu) même si les soufflets sont en bon état, je parle en connaissance de cause puisque je l'ai déjà vécu, mais c'est toujours pareil, c'est le porte-feuille qui tranche!

 

Pour info The Pat, sans que ce soit une généralité, il arrive souvent qu'en changeant 1 cardan sur 2, le second finisse par céder peu après, c'est pour ça que je disais que les cardans se changent par 2...

 

@ + et bon courage à Tylerguile pour sa visite au pays du cambouis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors, petit compte rendu de mon avancement du changement de CARDAN.

C'est la misere:

 

N'ayant pas la douille pour retirer l'ecrou de transmission, j'ai du m'y prendre à coup de Burin et de Marteau. Au bout de 30min, j'en viens à bout!

Ensuite, j'ai tenté de retirer les 3ecrous de la rotule inferieur mais rien n'y fait, je n'ai pas la clé etoile pour tenir le boulon. j'ai donc decidé de retirer la rotule mais en enlevant non pas les 3ecrous du bras de suspension, mais un seul ecrous de l'autre extremité.

Impossible de tomber la rotule, il m'aurait fallu une barre à mine je pense.

 

Est ce que vous avez des conseils svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire levier avec une bonne barre de fer et appuyer bien fort. Fais attention où tu mets la barre quand même. Les silent bloc du bras sont élastiques et le bras est très dur à deboiter du pivot.

Pour info, il te faut une douille de 35mm pour l'écrou de cardan. Il faut que tu passes en entrainement de 3/4 (douille camion) car la gamme 1/2 s'arrête à 34. Pour les vis torx, je l'ai fait une fois avec une pince multiprise mais c'est galère à donf. J'ai mis une demi-journée pour sortir les trois vis. Achète un jeu de torx car tu en aurais toujours besoin. Si mes souvenirs sont bons, c'est du 45.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire levier avec une bonne barre de fer et appuyer bien fort. Fais attention où tu mets la barre quand même. Les silent bloc du bras sont élastiques et le bras est très dur à deboiter du pivot.

Pour info, il te faut une douille de 35mm pour l'écrou de cardan. Il faut que tu passes en entrainement de 3/4 (douille camion) car la gamme 1/2 s'arrête à 34. Pour les vis torx, je l'ai fait une fois avec une pince multiprise mais c'est galère à donf. J'ai mis une demi-journée pour sortir les trois vis. Achète un jeu de torx car tu en aurais toujours besoin. Si mes souvenirs sont bons, c'est du 45.

A+

 

Merci pour ces infos!

En fait, je n'ai pas retirer la vis qui retient la rotule dans le pivot! Je l'ai juste completement devisser mais elle etait encore dans son logement!!!!! (je suis c..)

Sinon, je n'ai pas trop envie de demonter les vis torx car l'espace pour mettre une clé torx est trop limite!

La barre à mine me semble la meilleure solution, d'autant que pour la remettre, ca devrait etre plus simple je pense...

 

Merci pour ces precieuses infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos!

a barre à mine me semble la meilleure solution, d'autant que pour la remettre, ca devrait etre plus simple je pense...

 

Merci pour ces precieuses infos!

Euhhhh ! crie pas trop victoire, c'est aussi ch.. à la repose à cause justement de ces paliers de bras élastiques. Il faut bien appuyer le bras et le mettre bien en face du pivot.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info The Pat, sans que ce soit une généralité, il arrive souvent qu'en changeant 1 cardan sur 2, le second finisse par céder peu après, c'est pour ça que je disais que les cardans se changent par 2...

 

c'est effectivement très loin d'être une généralité ! :) (J'en ai changé à la pelle sans jamais avoir eu de retour ;) )

La grande majorité des interventions est due à parte de graisse, laissant l'autre transmission "intacte". Il ne faut guère se soucier du 2eme si le cardan est hs sans perte de graisse + kilométrage conséquent + amortisseurs fatigués. Mais pas dans ce cas.

 

@tylerguile : ne démonte pas la rotule du bras pour sortir la fusée; il faut désolidariser la rotule de la fusée.

Quelques astuces peut etre pour toi ici : http://www.citroen-compactes.com/Download/Tutorial/Soufflet_Cardan.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin:

 

J'ai enfin changer le cardan!!!!!!

Et j'ai utilisé la methode avec la barre à mine et comme je le pensais, c'etait plus simple!

Encore plus simple pour tout remonter!

Pour la rotule, j'ai mis un cric dessous et redescendant la voiture, celle ci est rentré dans sa place!

 

Bref, ce fut une excellente experience et qui plus est, REUSSIE!!!!

 

 

MERCI A VOUS TOUS POUR VOS CONSEILS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.