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Calculateur hydractive XM V6 phase 2 1998 schèma


Invité xmv6

Messages recommandés

Recherche d'informations sur le calculateur de l'hydractive

 

On trouve dans le même compartiment que le calculateur d'injection de la XM V6 phase 2 1998. un boitier de calculateur.

 

Je pense que c'est le calculateur de la suspension hydractive.

 

On lit sur ce boitier: VALEO 73813002

9631808480

12 v

H5 S3B2G

 

977 38/98

 

Pour l'ouverture, il suffit de dévisser les 4 vis et d'écarter délicatement les deux parties.

avec une lame.

Voici la photo du circuit imprimé du calculateur

http://garoche.net/XM/valeo/cal-valeo-1.jpg

 

 

 

Le processeur est bien connu c'est un texas-instrument. TMS 370c056.

 

XMV6

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Salut,

Le H5 S3B2G est bien un calculateur d'hydractive.

Tu devrais consulter le sujet "dossier panne hydractive" en "tête de gondole!", j'ai déjà fais tout un barratin là dessus, et il y a même des photos, dont une de mon circuit, mais en H4 S2B2G !

Sinon, si tu as des questions précises, tu peux les poser...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Bonsoir Voici ma question

As tu le schèma électronique du calculateur ?

Merci xmv6

 

Non, malheureusement (enfin, moi j'en ai pas vraiment l'utilité)

J'ai bien repéré quelques circuits/branchement, notamment pour commander les VN05, mais je suppose, vu que tu connaîs bien le processeur TI, que tu es câpable d'en savoir au moins autant que moi, rien qu'en inspectant le circuit imprimé. Le problème se pose dans les zones recouvertes d'un gros composant, où on n'arrive plus à suivre le cheminement du cuivre.

 

Voilà, bonne chance, et si tu peux nous donner des infos un jours sur ce calculateur, n'hésite pas!...

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Une question difficile mais j'ose !

Connais tu le protocole pour mettre à jour ce calculateur ?

XMV6

 

Pas du tout... Sauf si tu parles de lire les défauts et de réinitialyser le calculateur.

Mais tout çà se trouve dans la doc "prise diagnostic maison" du sujet "dossier panne hydractive"...

Je n'ai que très peu de compétences en électroniques, et encore moins de documentation...

Désolé...

A+

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Merci, je vais aller voir.

Si je trouve des informations sur les composants du calculateur hydractive et comment se les procurer. j'expliquerais ici comment les tester et les changer.

XMV6

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Bonjour, "vincentlef".

Le computer (calculateur) hydractif, pour la suspension de la Xm, est une pièce qui est importante dans le sens, qu'elle a été un des éléments qui a permis l'homologuation la XM. Peut-on, alors, ouvrir le boitier de protection pour mettre à jour les circuits électroniques et en faire de la réparation à ce niveau (éventuellement avec remplacement de composants électroniques) ?

 

Salut Blanche1,

C'est quoi le sens de ta question??

Je n'ai aucune idée de ce que l'on a le droit de faire ou pas sur ce point!

De même, quand je change une durite de frein sur ma voiture (qui doit être autrement plus importante qu'un calculateur), je ne me demande pas si j'ai le droit ou pas! Et, apparemment, je ne suis pas le seul !

Maintenant, si quelqu'un ouvre son calculateur (sur une XM qui aura forcément quelques années!), et remplace un composant, et remet tout en place, je suis certain que pas un expert n'ira vérifier si le joint du bloc est bien celui d'origine ! Et même si, si le calculateur fonctionne normalement, on ne peut rien dire!

 

Ceci dit, si tu as des infos concernant la législation, ce qu'on risque lorsque l'on intervient soi-même sur sa voiture, sur telle ou telle pièce, merci de le dire à tout le monde, surtout ici, ou tu auras pu remarqué qu'il y a de nombreux bricoleurs ici, et qui touchent, non seulement le calculateur, mais aussi l'hydraulique en général (risque pour les freins!), les freins, la transmisson, la direction, les suspensions, l'électricité...

Alors ? Dans quelle mesure est-t-on en dehors des clous ? (par rapport à l'assurance, les mines, le code de la route...) Si tu as des réponses, merci de nous les donner, mais plutôt dans un post séparé, dans la zone libre par ex.

D'avance merci

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Bonjour tout le monde,

 

Je n'ai pas bien compris la question de Blanche ,cependant ce que je peux dire c'est que pour le moment il n'est aucunement interdit d'intervenir sur les véhicules que ce soit au niveau mécanique pure ,hydraulique ou électrique à partir du moment où ce véhicule reste conforme à l'origine.

Ce serait bien dommage que cela change car il y a des particuliers bien plus méticuleux et fiables que certains garagistes ou pseudo garagistes.

En ce qui concerne la mise à jour des calculateurs ,tout est faisable encore faut il avoir le matériel pour le faire ,ainsi que les softwares.

Pour les composants électroniques des calculateurs je suis d'accord avec Vincent.

Xantia Turbo CT
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Bonsoir à tous,

 

Le calculateur hydractive H5S3B2G est équipé de deux processeurs de marque Texas-Instrument.

Le TMS370C310

http://garoche.net/XM/valeo/proc-1.jpg

Le TMS370c056

http://garoche.net/XM/valeo/proc-2.jpg

 

Tous les deux utilisent à peu près le même jeux d'instructions que le processeur du TI-994A pour lequel il existe de nombreux outils d'analyse.

 

On devrait donc pouvoir comprendre comment ça marche.

 

XMV6

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je peux dire c'est que pour le moment il n'est aucunement interdit d'intervenir sur les véhicules que ce soit au niveau mécanique pure ,hydraulique ou électrique à partir du moment où ce véhicule reste conforme à l'origine.

Ce serait bien dommage que cela change car il y a des particuliers bien plus méticuleux et fiables que certains garagistes ou pseudo garagistes.

 

Merci Guardan, tu me rassures,

Bien, que tout çà évolue vite, notamment, on n'est plus auorisé à réparer son véhicule soi-même suite à un accident, en ce qui concerne les pièces de sécurité (ex remplacement d'un triangle, moyeu et amortisseur). En fait, suite à un accident, c'est un expert qui fait "l'état des lieu" (puis qui chiffres les réparations) et c'est lui qui dira si le véhicule est bien réparé et peut être revendu (par la suite). Et donc les experts ne veulent plus s'engager sur des réparations perso, et encore moins avec pièces d'occase (bien qu'elles puissent être en meilleur état que celles avant l'accident)

Sinon, vous pouvez toujours réparer votre voiture et vous en servir, mais pas la vendre; de plu, il y a le risque qu'en cas de nouveau pépin, l'assurance cherche la petite bête (sachant que vous n'avez pas fait les réparations au garage) et trouve "une excuse" pour ne pas vous assurer!

Autre info, étant à la recherche d'une durite, une casse, m'a répondu qu'ils n'avaient plus le droit d'en vendre, sauf à des professionnels, de même que les faisceaux élec, ou des pièces de sécurité (piston de frein, servo frein...). C'est comme le démontage sur place par le particulier, en principe ce n'est pls autorisé, en fait, c'est la casse qui est responsable en cas d'accident...

Bon, j'arrête de polluer le post du calculateur!!!

Au fait, il y a la "Madame Xant" qui travaille à l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris, peut-être qu'on pourrait avoir des tuyaux par là (je dis "on", mais moi çà ne m'intéresse pas + que çà, je ne suis pas prêt à reprogrammer mon calculateur !!)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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la réparation d un calculateur n est pas interdite tant que tu le remets dans un état conforme a l origine !

maintenant si tu veux le reprogrammer pour gagner des CV ou du couple c est interdit ...

 

d autre part le calculateur n a pas de scelés...ca se repare tres bien et sans traces si on bosse proprement...je l ai deja fait :jap:

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  • 2 semaines après...

Suis pas spécialiste de l'hydractive; cependant, d'une façon générale, il n'est pas autorisé, sur un calculateur, de diffuser le code source du programme; si tu es en mesure de le décoder...

Mais comme ceci met en jeu la sécurité, (qualité de suspension, freinage, amrtissements divers, en cas de gros pépin et d'expertise, il n'y a pas de doute qu'une expertise du calculateur permette à une assurance de se défosser au cas où elle pourrait prouver une modif du programme installé, et homologué par le service des Mines.

Quand à l'utilisation de pièces de récupération, reconditionnées, je n'étais pas au courant., mais ça va dans le meme sens (hélas). En théorie, on peut dire que que ce n'est pas anormal car elles n'ont pas été vérifiées par le contrôle qualité du constructeur.

Si un garagiste te monte une pièce de sécurité sans t'en avoir informé, tu peux l'attaquer... il assume une part de responsabilité en cas d'accident.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
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Alan,

 

Je crois que je ne suis pas d'accord avec ton point de vue sur la diffusion du code source du calculateur hydractive. Si tu achetes un logiciel tu es obligé de signer une licence qui peut restreindre tes droits de desassembler le code et par voie de conséquence de diffuser le code source.

Quand tu achète une voiture tu ne signes rien d'explicite à ce sujet (c'est probablement une erreur du constructeur qui le rajoutera un jour en petit en bas du contrat de vente). Donc tu peux desassembler le code des calculateurs et en diffuser le code source. Bien sur en ouvrant un calculateur tu perds la garantie, tu ne peux pas en faire d'exploitation commercialle, tu es peut-être obligé de citer l'origine du source pour respecter la propriété intellectuelle. Mais tu peux diffuser gratuitement l'information. L'information elle est libre sauf contrat explicitement signé. C'est justement le but de ce genre de forum, faire circuler l'information pour le bénéfice de tous.

 

 

 

Merci de ta reponse

 

XMV6

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