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[Xantia] Conseils pour sc/mac


Invité André14

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Invité André14

bonjour à tous,

 

Je roule pour le moment à l'hydrauclean et je vais vidanger pour remettre du lhm neuf et je profite pour changer mes spères hydractives. Et j'avais lu je ne sais plus ou qu'il fallait faire attention en démontant la sphère sc/mac car il y a un tube dessus. Donc j'ai bien vérifier et effectivement ce tube se visse au bout de la sphère. mon soucis quelles sont les précautions à prendre pour démonter ce tube sans louper son coup, car là ou il est placé ça m'a pas l'air simple surtout sans fosse. De plus j'ai l'impression que ma sphère neuve a l'air plus profonde au niveau du filetage pour ce tube?? je met une photo pour localiser le tube pas pu faire mieux sous la voiture. Merci de vos conseils.

 

http://img471.imageshack.us/img471/7884/xant0128pz.th.jpg

 

http://img471.imageshack.us/img471/1932/xant0139jj.th.jpg

 

http://img471.imageshack.us/img471/6668/xant0168oz.th.jpg

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Bonsoir André14,

 

Ce n'est pas si compliqué que ça ;)

 

1 - Débloquer le tube avec un clé plate de 9 (peut être de 8 sur certains modèles) en passant par le trou visible sur le seconde photo.

C'est le plus délicat : si c'est grippé, il ne faut surtout pas abimer les pans de la vis du tube en forçant trop (au pire mettre du dédrippant et ré-essayer après un moment)

 

2 - Débloquer (sans faire trop tourner) la sphère avec un clé à chaine

 

3 - Maintenir le tube avec la clé tout en dévissant la sphère à la main ou dévisser complètement le tube avec la clé avant de dévisser la sphère

 

4 - Tirer -dans l'axe !- le tube lui même une fois dévissé pour l'extraire de la sphère (s'il ne vient pas tout seul : il faut éviter de tordre le tube dans l'opération)

 

5 - Extraire le joint de la sphère s'il y est resté coincé

 

Pour le remontage :

1 - Positionner le nouveau joint sur le tube hydraulique en l'emboitant jusqu'au renflement

A noter : le joint est à acheter sparément, il n'est PAS fourni avec la sphère neuve (je joint fourni avec la sphère neuve ne sert pas ...)

On peut éventuellemen récupérer l'ancien s'il n'est pas trop abimé.

 

2 - Commencer à visser la nouvelle sphère dans son support juste pour qu'elle tienne

 

3 - Enfoncer -bien dans l'axe- le tube muni du joint (bien à fond)

 

4 - Faire prendre le filetage du tube sans forcer

 

5 - Visser la sphère en tenant la vis du tube via la clé jusqu'à ce qu'il soit presque comlpètement vissé puis enlever la clé et finir de visser la sphère (s'assurer que le manchon vissant sur le tube tourne avec la sphère : ie que ce n'est pas le tube qui tourne et se déforme)

ou

Visser complètement la sphère et visser ensuite le tube

 

6 - finir de visser le tube avec la clé après blocage (à la main) de la sphère

 

J'espère être clair et n'avoir rien oublié !

 

Le trou dans la sphère est Ok : il n'est pas trop profond :)

 

Bon remontage

 

Tchris

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Invité André14
:good: tchris on ne peux être plus clair j'imprime et dès que j'ai récupérer ma clé à chaine je m'y met si je peux je ferai des photos. Merci encore ça me rassure un peu.;)
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  • 2 semaines après...
:merci: Tchris :coucou:

J'imprime itou au cas où .....

Je présume que l'on change cette sphère qd on se rend compte que la voiture s'affaisse trop vite ?

@+

Salut leloarer :coucou:

 

Pour le remplacement : personnellement je préfère le faire avant qu'elle soit complètement HS (mais j'ai ce qu'il faut pour vérifier la pression)

De toute façon sur la mienne c'est une soucoupe grise à cet endroit maintenant :D

 

Apparemment avec une "sphère normale", il faut compter maximum 120 000 km pour la SC-MAC avant d'être -au moins- hors tolérance.

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Oui c'est vrai !!! je suis tombé par hasard sur ton post, quel boulot !!! t'es un vrai pro !!! -xan21-

Moi à part les BVA et changer les sièges :lolpanca:

 

Mais dis-moi, si on les change pas, à part qu'elle mettra un peu plus de temps à monter le matin, ça n'abime pas les suspètes ? non?

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En fait si elle est HS, je ne sais pas exactement ce que ça peut provoquer en plus de l'affaissement AR.

Elle est indiquée aussi sur certaines docs comme reserve de pression pour les freins AR.

 

Comme je ne sais pas exactement, je pars du principe que si elle est là, il vaut mieux qu'elle soit en bon état ;)

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Invité André14
pour mon cas je la change car je trouve que la voiture descent un peu de trop, sinon rien remarqué d'autre sur le comportement routier. lorsque cela sera fait, le changement avec les deux autres hydractive, si je voie une différence je ne manquerai pas de vous en faire part. Mais pas maintenant car ça caille de trop en ce moment :D
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D'après ce que j'ai compris, ça été inventé parce que les citron affaissées sur les pattes AR ça le faisait pas !!!

Vais qd même pas me faire ch.... par ce froid pour la frime !!!

 

Et puis je la prends une fois tous les 15 jours maxi, alors je peux pas savoir si elle est encore bonne ou pas ....

 

J'ai pas de la grise moi, monsieur !! :lolpanca:

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