Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Direction dure sur XM V6 -2EME-


Invité PH17CXM

Messages recommandés

Bonjour ou en fait bonsoir a tous.

 

Coincidence de saison ou pas voila la deuxieme direction dure.

 

La direction tourne difficilement en particulier vers le fin de la course. On sent bien que le volant entraine les roues parmi l'engrainage et on voir bien que les une fois le volant arrete les roues continuent un peu le deplacement.(pour arriver donc dans le position du milieu du jeu )

Le retour sur ligne droite est devenu egalement hesitant.

Le fonctionnement s'ameliore un peu a chaude.

 

 

Toujours sur une XM V6 (fab 1991, DIRAVI et BVA rep 5131)

En ce qui concerne la verison de la voiture je ne sais pas vous donner plus de details

 

Dernierement j'ai entendu divers bruits dans la pompe. Les bruits corespondent avec l'ouverture du retour du conjncteur mais ne sont pas sistematiques et assez rares: 1-2fois par semaine ou meme pas.

Egalement dans le derniere temps une fuite de la DIRAVI sur la partie gauche est en cours de developpement. J'ai change les joints de la DIARVI il y a 2 ans dans printemps.

 

La tension de la courois est faible mais j'entends pas le bruit de patinage caracteristique.

Je vais la refaire.

Le clic-clac est assez frequent vers les 3secondes Mais il est comme ca depuis assez long temps.

Si on entend le clic du conjocteur cela ne signifie pas que dans le circuit il est assez de pression?

Egalement le fait la voiture arrive a sa hauteur standard ne signiefie pas que il este assez de pression dans le circuit?

 

Merci et bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

J'avais eu : Des saccades dans le volant (comme des points durs) plus perceptibles pendant les manoeuvres sur parking, surtout au ralenti. Le conjoncteur claquait toutes les 3 secondes.

 

Suite au changement de la sphère du Cj-Dj, problème résolu.

Voilà, un retour d'expérience, si cela peut t'aider.

 

Si la sphère est morte, elle ne permet pas de garder le circuit hydrau dans la bonne plage de pression (mini-maxi)donc conjonction disjonction plus fréquente (avis perso)

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant tout il faudrait deja nettoyer les filtres LHM,regarder sa couleur et écouter la fréquence des clacs du disjoncteur/conjoncteur².

 

Si la direction est encore dure au ralenti en braquant,il faut accéléré un peu pour augmenter le débit de pompe,si le point dur disparait cela vient de celle-ci.

 

J'ai deja eu le cas aussi et cela venait du LHM qui était marron+filtres sales.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambroggio

tiens une direction dure!

 

bah écoute c'était la même chose pour moi des poinrts durs

j avais nettoyé mes filtres ça allait beaucoup mieux mais ça n a pas duré

 

après vidange du LHM avec du total lhm + tout est rentré dans l ordre et ma titine redevenue encore plus souple!

 

mouarf que de progrès!

 

même si ton lhm est encore vert mais pas fluo n hésite pas vidange, la litre de lhm a carrefour moins cher que le bendix le prix 7€20 (c est sur c est plus cher que sur le site de auch mais bon...) j ai rien trouvé chez les grossistes ni même chez norauto comme koi a carrefour on trouve des choses qui sont valables...

 

note que j ai mis 4 tigar prima a 57,69€ HT pièce et c est des super pneus...

 

CF un de mes post sur les pneus moins cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambroggio

tiens une direction dure!

 

bah écoute c'était la même chose pour moi des poinrts durs

j avais nettoyé mes filtres ça allait beaucoup mieux mais ça n a pas duré

 

après vidange du LHM avec du total lhm + tout est rentré dans l ordre et ma titine redevenue encore plus souple!

 

mouarf que de progrès!

 

même si ton lhm est encore vert mais pas fluo n hésite pas vidange, la litre de lhm a carrefour moins cher que le bendix le prix 7€20 (c est sur c est plus cher que sur le site de auch mais bon...) j ai rien trouvé chez les grossistes ni même chez norauto comme koi a carrefour on trouve des choses qui sont valables...

 

note que j ai mis 4 tigar prima a 57,69€ HT pièce et c est des super pneus...

 

CF un de mes post sur les pneus moins cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos reponses.

Vous avez mentionne filtres.

Sur les plans de l'instalation hidraulique j'ai trouve en fait un seul filtre qui devra etre situe dans un raccord a 4 voies.( plan : "Circuit hydraulique avec DIRAVI")

Sur le plan "Particularites Hydractive avec DIRAVI" ce racord est figure mais sans aucune connexion et sans numero d'idenfication.

Est -ce qu'il bien existe ?

Est-ce que il sont des autres ?

XM V6 1991 Supension Hidractive DIRAVI . BVA

En ce qui concerne le clic-clac a 3 secondes il s'agit de un defaut assez vieux. J'ai verifife la sphere elle etait OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux elementes.

 

J'ai fait les suivant contats.

 

La direction n'est pas dure (ou peut-etre que lourde c'est plus apropie) tout le temps.

Il sont des situations quand elle est legere et des situations quand elle est est dure.

 

Je n'ai pas reussi touver un "patern"

 

En tout cas sur les premiers 180 degres de roation elle est presque toujoues legre.

Sur les derniers 45 degres de rotation elle dure presque toujours.

 

Si je tourne le volant jouque dans le moment quand la direction deviene dure et j'attends un peu et puis je contnue la rotation la direction est sensiblement moins dure.

 

J'ai regarde les plans du circuit hidraulic. Apres le filtre du reservoire LHM il y encore un raccord avec flitre avant la'eelctrovane et un filtre dans le raccord avec 4 vois reccord qui assure l'huille sous pression uniquement pour la direction. Si il y un filtre bouche c'est celui ci. Mais le filtre bouche signifie une chute de presision sur tout la course du volant.

 

Si j'accelere rien ne se change

 

Il semblerait plus tot a sphere qui n'assure plus le volume necessaire d'huille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

pour moi j'y ai eu droit ce week end direction dure et tournant par saccade surtout à l'arret

en fait j'ai du remplacer ma pompe HP nettoyer les filtres et remplacer mon LHM qui en avait bien besoin

je touche du bois mais pour l'instant c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suppose que l'instalation ne pevue pas assurer le debit d'huille necessaire lors de deplacement de la cremaliere de direction.

J'ai mis donc un mano sur la sortie du "raccord 4 vois avec filtre" vers le verin de la direction.

pression en repaus 135-155bars.

Pendant le mouvement lent la pression reste practiquement constante.

Le pinion arrive a pousser dans la cremaliere vers les derniers 45 degres de course mais pas tres fort.

Pendant le mouvement rapide de gauche a droit la pression chute vers 100bars meme et arrive pour de fractions de secondes meme jousque a 70bars.

Pendant le mouvement rapide le pinion de la arrive a pousser la cremaliere vers les derniers 90 degres de la course du volant.

Dans le garrage je n'ai pas reussi faire la direction dure vers 180-270 degres de la coursse comme dans ville.

Je n'ai pas reussi extraire le filtre.

J'ai demonte le raccord. J'ai nettoye avec de l'essance et de nitrogen le filtre. A l'interieur du raccord il y a queque chose qui fait un bruit similare avec le bruit d'un clapet a bille. Mais la circulation reste libre dans les 2 sens meme plus libre dans le sens invers.

J'ai charge la sphere de l'acuumulateur de frein qui etait a 30 bars.

Resultat

La pression a passe de entre 140 et 160 en repaus et en rotation lente et jousque a 100 bars en rotation rapide.

Rien signifiant dans l'effort .

J'ai change la pompe avec une autre . Je l'ai eu sur la voiture . Elle n'etait pas terible mais la direction etait corecte . Tension courois OK.

Resultat la pression revienne au valeurs de depart (avant nettoyage du filtre et chargement de sphrere) . Rien ne se change dans l'effort.

Sur la route elle fait tout qu'elle veut . Souvant ( en pricipal apres demarrage) direction est legere jousque au fin mais dans circulation la direction arrive a se durcir dans les 180 de fin de la course et plus fort dans les derniers 45degres ou il faut se battre avec le volant.

Merci pour vos idees....

Je suis en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.