Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Check-list pour amorcer la pompe hydraulique


yannm

Messages recommandés

Je  me rends compte qu'il y a un forum dédié aux problèmes hydrauliques, donc je poste ici une initiative suite à la difficulté par mon garagiste d'amorcer / mettre en pression la pompe hydraulique. De ce que j'ai pu observer sur les forums, l'amorçage de la pompe hydraulique, pour certains, cela s'est fait sans aucune manip, mais j'ai pu recenser un certain nombre de manip, plus ou moins coûteuses en temps, que j'ai envoyées à mon garage avant d'investiguer sur un défaut plus important. Voici les différentes manip ordonnées par leur facilité d'exécution :

 

 

A -Revérifier le niveau de LDS

Il est possible que le niveau fait une fois la pompe installée ne soit plus bon une fois que la pompe ait tourné, aussi ne pas hésiter à revérifier le niveau de LDS

 

B - Manoeuvrer le volant butée à butée

Plusieurs stratégies ici encore, mais la plus "complète" que j'ai pu trouver est la suivante :
1 - Mettre le contact (pompe tourne)

2 - Faire l'aller-retour de butée à butée une 10aine de fois
3 - Démarrer le moteur

4 - De nouveau faire l'aller-retour de butée à butée une 10aine de fois

 

C - Jouer avec la vis de purge de la pompe hydraulique

De l'air peut se glisser dans le circuit de la pompe, aussi il peut être nécessaire de :

1 - Mettre le contact (pompe tourne)

2 - Dévisser la vis de purge de la pompe, située au centre du côté droit de la pompe quand on se place face à la voiture (Attention très petit joint à ne pas laisser tomber)
3 - Laisser s'échapper l'air et attendre que de l'huile sorte par le bouchon de purge

4 - Revisser la vis de purge

 

D - Tenter l'amorçage roues pendantes

Relâcher la pression sur le circuit en laissant pendre les roues peut faciliter l'amorçage, à combiner éventuellement avec la manip B


E - Utiliser un bouchon de mise en pression / un bouchon bricolé pour maintenir une pression de 0,5 bar dans le vase de LDS

Plus ou moins facile à exécuter, en fonction des outils à disposition, il est important de maintenir la pression, éventuellement en combinant avec la manip B

 

F - Utiliser une valise pour déclarer le changement de pompe

Si le passage à la valise n'est pas obligatoire, il peut débloquer la situation

 

 

 

 

N'hésitez pas à contribuer à cette check-list avec vos stratégies, je la mettrai à jour !


Quant à moi mon garagiste est toujours bloqué avec ma pompe, mais la valise donne un défaut au niveau du capteur d'angle donc c'est une piste à investiguer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Pour ma part avec une citroën C5 138cv l'amorçage que je fait est de mettre en pression le vase d'expansion et c'est tout.

Pour la mise a niveau rien de particulier ouverture contrôle et fermeture puis mise en route la pression revient toute seule 

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, citroenxmrouen a dit :

Bonjour,

 

Pour ma part avec une citroën C5 138cv l'amorçage que je fait est de mettre en pression le vase d'expansion et c'est tout.

Pour la mise a niveau rien de particulier ouverture contrôle et fermeture puis mise en route la pression revient toute seule 

Bonjour,

 

En effet, je viens de comprendre que mettre la pression avec la valise, et à l'aide d'un bouchon bricolé sont deux choses différentes ! Je pensais que le bouchon bricolé était la méthode officieuse et la valise la méthode officielle, mais ça veut dire que chez Citroën ils ont des bouchons bricolés pour remise en pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas forcément besoin de bricoler un bouchon pour ça, tu peux utiliser des outils qui existent déjà, qui permettent de mettre en surpression les circuits de refroidissement pour vérifier leur étanchéité. On peut en trouver un peu partout sur internet d'ailleurs.
Sur feu ma C5, soit elle se remettait en pression toute seule, soit avec une mise en pression du réservoir de LDS, je n'ai jamais eu de souci.

Mon garage actuel :

Mes anciennes voitures :

  • Seat Alhambra 1.9 TDi 115 Reference 2006
  • Citroën C4 II 1.6 e-HDi 115 Confort 2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Rectificatif que jepense vous avez corriger je parle a tort du vase d'expension qui est en réalité le réservoir de LDS erreur de traduxtion de ma part sorry

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.