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Réaction suspension hydraulique et freinage


Bruno67

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un C5 tourer de 2010 avec suspension hydraulique, avec environ 385000 km.

Lors du freinage, je remarque un décalage dans la réaction de la suspension avant. La suspension droite s'enfonce puis celle de gauche avec un décalage, provoquant une comportement très désagréable de la voiture.

Les contrôles des freins ainsi que de la suspension séparément sur le banc du contrôle technique n'indiquent aucun défaut de déséquilibre et de dysfonctionnement, aussi bien des freins (droite/gauche) que du comportement de la suspension.

Est ce que quelqu'un connait ce phénomène / problème ?

Le diagnostic de Citroen n'est pas clair et me propose de changer presque tout ...

Merci par avance pour vos retours.

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Salut.

 

On peut avoir un doute sur une ou les sphères/soucoupes de suspension sur tes vérins AV.

 

y a t il eu déjà eu un remplacement? récent ou pas.
 

Déjà…. les références de ces 2 sphères sont bien identiques ?  On a déjà vu qq belles bizarreries même en sortant de garage Citroën. Récemment encore sur un autre forum, cas extrême avec une CX carrément dangereuse à conduite, c’était un n’importe quoi complet de sphères de provenances diverses et de regonflages incohérents, sinon de placements illogiques, et asymétriques !

si oui, il faudrait les tester, éventuellement les remplacer et voir le nouveau comportement.

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Il y a 22 heures, MagicmÃhari a dit :

Salut.

 

On peut avoir un doute sur une ou les sphères/soucoupes de suspension sur tes vérins AV.

 

y a t il eu déjà eu un remplacement? récent ou pas.
 

Déjà…. les références de ces 2 sphères sont bien identiques ?  On a déjà vu qq belles bizarreries même en sortant de garage Citroën. Récemment encore sur un autre forum, cas extrême avec une CX carrément dangereuse à conduite, c’était un n’importe quoi complet de sphères de provenances diverses et de regonflages incohérents, sinon de placements illogiques, et asymétriques !

si oui, il faudrait les tester, éventuellement les remplacer et voir le nouveau comportement.

Bonsoir,

Les sphères sont d'origine. Elles n'ont jamais été démontées, ni même "regonflées".

Il est clair que le comportement, lors d'un freinage fort, surprend ...

Je vais en parler au garage lors de la prochaine révision.

Merci.

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Bien alors on peut dire que ces soucoupes ont plutôt largement honoré leur contrat 10ans/200000km. 
Il y a bonne probabilité qu’une soit défectueuse avec une membrane peut-être même crevée.

Les remplaçantes que l’on peut trouver en neuf aujourd’hui ne vont malheureusement pas avoir cette tenue mais à part de l’occasion (idéalement testé) on a plus trop le choix. Idéalement tester les tiennes (un club citroen hydro dans ta région?) surtout pour ne pas remplacer celles qui ne le nécessitent pas afin de garder le plus longtemps possible les soucoupes d’origine qui sont de très bonne qualité.

Voir sur les sites comme spheres neuves ou sphères discount pour trouver des remplaçantes.

Le plus gros doute étant à priori un souci sur la soucoupe du vérin avant gauche… mais au rachat on prendra une paire, à moins de retrouver une même Ref d’occasion testée ok.

 

Tout ceci sous réserve aussi d’une anomalie d’articulation de train AV… ce beau train AV qui peut aussi avoir qq faiblesses à ce kilométrage.

 

Voiture en position normale quand on hoche la suspension on peut peut être trouver une dissymétrie d’action, le côté qui s’enfonce moins bien que l’autre.

 

Mais autrement… l’auto reste confortable ?

hypothèse si oui… en roulage tranquille, tant que l’auto reste en souple, la souplesse offerte par l’hydractive masque, en quelque sorte, la sphère de vérin malade. 
Lors du freinage si elle passe en ferme, les sphères des vérins restant seules à offrir leur souplesse… qu’une n’a plus, et qui apparaît alors plus raide voire bout de bois.

 

 

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Bonjour,

Merci pour votre retour.

Ma C5 reste confortable en roulage. Aucun pb de suspension perfectible. Au contraire, toujours aussi agréable sur les long trajets.

Autre remarque, elle est toujours en mode "sport".

Je vais essayer en mode normal (bouton sport non enclenché de la suspension).

Merci

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