Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement courroie de distribution sur un grand C4 Picasso 1.6 HDI de 2014


Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site que j'ai découvert hier avec toute ses informations techniques très utiles.

je possède un grand C4 Picasso 1.6 HDI de 2014 depuis quelques années déjà (acheté d'occasion )
Comme tout mes véhicules, motos comprises, je fais l'entretien courant moi même, n'étant pas mécano pro ...
j'ai déjà fait des changement de courroie de distribution sans soucis sur mes autres véhicules et je me suis attaqué ce we a faire celui du Picasso.
Mon gros soucis, c'est que je n'arrive pas à "enfiler" la courroie sur le galet tendeur malgré la technique comme on le voit sur la photo, de poser la courroie juste sur le bord de la poulie d'arbre à came, de la pompe à injection, et du galet tendeur, pour la faire ensuite glisser sur toute les poulie, comme si la courroie était trop courte.
Je précise : la courroie neuve est la bonne ! même dimension, j'ai mesuré la longueur, compté le nombre de dents, tout est ok.
Il y a sans doute des astuces que les pros utilisent pour la mettre "plus facilement" ?

Autre précisions : la poulie de vilebrequin et d'arbre a came sont pigés.
Les conseils de Ceux qui ont déjà fait cette opération sont les bienvenus !
merci à vous tous et bonne journée !
 

courroie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour ! ce n est pas la bonne méthode comme vous faite !! il faut mettre la courroie partout et finir par le haut sur la poulie d arbre a cames ! il faut aussi mettre la goupille de montage du galet tendeur pour qu il appui pas trop fort sur la courroie ! perso je n aide par écrou de pompe haute pression pour faire glisser la poulie sur l arbre a cames ! c est pas facile a faire mais c est la méthode cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Citron63,

 

D'abord, merci pour votre réponse rapide !

Je ne connaissais pas la méthode que vous préconisez, je vais donc l'essayer.

J'ai toujours procéder comme cela car "il est dit" (il y a plein de vidéos qui le montre d'ailleurs ) qu'il faut mettre la courroie en tension en 1er entre la poulie de vilebrequin, et la poulie d'arbre à came, ensuite, on met le reste de la courroie sur la poulie de la pompe a eau, celle de la pompe haute pression et le galet tendeur.

Je précise également que je n'ai pas enlevé la goupille du galet tendeur ! on le voit pas sur la photo, mais elle est toujours en place.
Par contre, je ne comprends pas lorsque vous dites : "perso je n aide par écrou de pompe haute pression pour faire glisser la poulie sur l arbre a cames " ???

Vous vous aidez a mettre la courroie avec l’écrou (j'ai mis une flèche sur la photo ) de la poulie haute pression ?
Au passage, vous me confirmez qu'il n'est pas nécessaire de piger la poulie haute pression sur ce moteur ?
Si vous pouvez me donner plus de précisions, ça me serait très utile.
Encore merci à vous et bonne journée

cordialement

courroie fleche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Je fais un retour de mon problème de courroie de distribution que j'avais du mal à monter ... et dont j'ai trouvé la solution ...
Je me suis résigné à acheter un autre kit de distribution, pensant que le modèle que j'ai acheté n'était pas le bon ...
Je rappelle : le kit que j'ai acheté une 1ere fois était rigoureusement identique que celui qui était monté à l'origine : longueur de la courroie, nombre de dents, diamètres des poulies et poulies tendeurs.
j'ai regardé des dizaines de tuto, et aucun ne parle de difficultés a monter une courroie de distri sur un moteur.

Le problème était pourtant simple : le galet tendeur du kit que j'avais commandé et dont je n'avais pourtant pas retiré la clavette de tension du ressort était en position ressort "détendue". 

Je n'avais jamais retiré cette clavette avant montage (il ne faut jamais le faire d'ailleurs) je pense donc à une erreur du fabriquant de ce galet tendeur ou éventuellement, ce kit a été "manipulé" par une tierce personne qui a enlevé la clavette, puis la remis sans se soucis qu'il a détendu le ressort de tension, et je me suis retrouvé face à un problème  qui n'en n'était pas un probablement pour un mécano confirmé.
Si vous regardez la photo que j'ai jointe, , les 2 galets de tension sont identiques, ils ont out les 2 leur clavette en place (même si celle de gauche est moins visible car plus petite ) seul le mécanisme de tension au centre, si vous regardez bien n'est pas dans la même position.

Celui de gauche, concerne le 1er kit de distribution que j'ai acheté et que je n'arrivais pas à monter.

le 2eme kit que j'ai acheté, Avec le galet de droite, la courroie s'est montée avec une facilité incroyable, sans forcer .
ça m'a couté un 2eme kit de distribution, plus cher que prévu, mais ça m'est revenu malgré tout beaucoup moins cher que si je l'avais fait faire par un pro.

J'espère que cette info servira à d'autres car je suis persuadé que je ne suis pas le seul a avoir rencontré ce genre de soucis.

Bonne journée a vous
 

PXL_20240404_064300455~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 11:14, Avalon1690 a dit :

Au passage, vous me confirmez qu'il n'est pas nécessaire de piger la poulie haute pression sur ce moteur ?

si c'est prévu avec pige, il faut mettre la pige, c'est prévu pour éviter l'acyclisme de l'arbre à cames et de la pompe haute pression, qui est destructeur pour la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.