Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Calage moteur avec voyant niveau d'huile allumé et compte tour et jauge à essence à 0


Xantia36

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens vers vous car je suis désespérée et à bout avec la Xantia que je viens d'acheter. Je l'ai achetée pour la sauver de la casse.

C'est une 1.8 16V de 1995, elle a 180 000km. C'est une très belle rouge Hermès dans un très bon état général, sauf que...

Elle a un gros problème électrique: elle cale sans arrêt en dessous de 3000 tours/min, de plus j'ai le voyant de niveau d'huile, le compte tour qui tombe à 0 et la jauge à essence qui tombe à 0 sans arrêt.

Voilà le problème en vidéo: 

Par exemple sur autoroute aucun calage moteur.

Récemment ça a empiré, et quand elle cale les voyants freins à main, stop et surchauffe moteur mettent 4-5 secondes à réapparaître au compteur. Mais le voyant diag (communication calculateur), batterie et niveau d'huile sont présents directement

 

Manipulation pour lire les codes défauts effectuée et la plupart du temps pas de code défaut, parfois il y a le code défaut "31" Auto régulation de la richesse (merci le code inutile)


J'ai changé:

-Capteur MAP 

-Capteur PMH 

- Capteur vert de température de liquide de refroidissement 

- Moteur pas à pas (même si soit disant changé par l'ancien proprio)

- Soudures compteur

- Joints d'injecteur

- Cosses en plombs changées pour du laiton

- Relais double changé suite à un essai: en le shuntant il y avait du mieux, mais au final aucun changement en le changeant.

- Boite a fusible ouverte et vérifiée

- Essai avec canister condamné

- Bouchon du réservoir ouvert

- mettre des pinces sur une voiture moteur tournant pendant que les deux tournent

- Position contact 2 shuntée au niveau du neiman (mais pas les autres)

 

Faisceau suivi et impeccable, masses moteur ok visuellement, poncées et resserrées...

 

Calculateur ouvert et pistes impeccables... 

On dirait que la voiture cale quand la perte de communication avec les tours moteurs/jauge à essence est trop longue, un peu comme si on coupait le contact ?

C'est peut être la raison pour laquelle dans les tours elle ne cale pas.

 

Je n'en peux plus de cette panne, je ne trouve personne ayant la même, et ce même en fouillant les forums anglais.

 

Aidez-moi s'il vous plaît, avant qu'elle finisse en pièces détachées ou à ma casse directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Effectivement je vais regarder de côté, j'ai essayé en shuntant le + permanent sur la position de contact et pas de mieux, mais je n'ai pas essayé en shuntant tout le neiman. Je vais tenter ça merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle pert le + après contact aléatoirement.

Donc contrôle la ligne complète de la batterie au combiné.

Maxi fusible, boîtier servitude (boîte à fusible habitacle) et contacteur antivol.

Particulièrement les connecteurs du boîtier de servitude et du contacteur antivol, ça ressemble à un connecteur mal verrouillé

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je l'avais omise celle là :

Si cosse de batterie en plomb, à remplacer en coupant les câbles au raz de la cosse plomb, pour ne pas avoir le câble contaminé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens aux nouvelles.

 

Neiman shunté et pas de différences.

 

J'ai déjà changé les cosses plombs, en coupant à raz, et pas de mieux.

 

 

En revanche je viens de trouver ceci, au dessus de la prise diag et du relais de clignotant :

 

Ces trois fils blancs qui semblent coupés.

Les clignotants et warning fonctionnent bien.

 

Je me demande si ce sont simplement des fils non utilisés selon le calculateur/la prise, ou s'ils ont été bidouillés.

 

J'ai essayé de les coller +/- bien à la carrosserie moteur tournant et pas de changement.

 

J'ai refait le tour du faisceau du + au boîtier fusible et je ne trouve rien...

 

Je pense qu'elle va finalement finir ses jours à la casse si je ne trouve pas d'ici la fin du mois...

Screenshot_20240402_201457_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils seraient pas plutôt gris ces 3 fils ?

Ce sont des fils qui debouchent dans la boîte à fusibles sous le capot, planqués dans la gaine, ils servent quand on veut ajouter des trucs comme des feux de brouillard avants.

 

Je te propose une autre méthode :

Tu contrôles tes tensions depuis la batterie jusqu'au combiné, moteur tournant, pour trouver à partir d'où l'alimentation déconne (c'est quand ton voltmètre va varié de valeur, vu le comportement au combiné, ça devrait se voir.

 

Une question quand même :

Le combiné fait à aussi n'importe quoi quand le moteur ne tourne pas ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui possible, ils sont plutôt gris que blanc.

Rien à voir avec mon problème donc !

 

Je désespère franchement. J'ai encore refait un tour des masses et des faisceaux du plus permanent et je ne trouve absolument rien.

 

Je ne sais pas ce qu'il se passe avec cette voiture mais ça commence honnêtement à me saouler.

 

Je commence à soupçonner l'alternateur, bien que débranché les symptômes sont les mêmes.

 

Sans la courroie accessoire exactement les mêmes symptômes

 

Également le calculateur qui peut être en cause, bien que je ne vois pas bien comment il pourrait merder de cette manière uniquement

 

Des idées des pros Citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tu pers l'alim, sur le combiné et sur le calculateur.

Reste à trouver où.

C'est pour ça que je te suggère une méthode avec un multimetre.

 

Je viens de regarder les schémas.

Le fusible F2 du boitier dans l'habitacle alimente le calculateur d'injection pour l'info contact ainsi que le combiné (pression et niveau d'huile, entre autre)

 

Donc, pour moi, soit ton neiman défaille, soit c'est la boîte à fusibles (il me semble qu'il y a des pannes de ce genre avec elle)

Si tu pose la pointe d'un multimètre sur le fusible F2 (il y a les plots accessible pour ça sur les fusibles, tu devrais voir la tension varier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon multimetre ne doit pas être assez rapide pour capter la perde de contact. Je vais sûrement passer à la vitesse supérieur effectivement et sortir l'oscilloscope

 

J'ai déjà shunté entièrement le neiman (sauf demarreur) donc il peut être considéré hors de cause je pense.

 

Concernant la boîte à fusible comme précisé je l'ai déjà sortie et ouverte, et ce n'est pas un BSI mais bien une bête boite à fusible avec des contacts. J'ai fait le tour et rien ne semble aberrant dedans, et je ne vois pas comment ça peut déconner au final

 

J'ai sorti les maxi fusibles (déjà vérifiés et ils sont OK au multimètre) et les contacts semblent avoir bien chauffé, j'ai tout poncé et mis du nettoyant contact mais pas de mieux.

 

J'ai aussi trouvé un vieux colson sur le contacteur à inertie, alors dans le doute je l'ai shunté et toujours rien

 

Je ne vois pas d'où peut venir la perte de tension. J'en ai raz le bol

 

J'ai aussi trouvé ce connecteur avzc un seul fil vert perdu tout seul dans le moteur, mais il ne semble être relié à rien et est probablement une option que la voiture n'a pas

20240402_211449.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà eu plusieurs cas où la boîte à fusibles était defaillante, et ce n'est pas nécessairement visible à l'œil.

 

Quelle tension mesures-tu sur f2, moteur en marche ?

 

"Les contacts des maxi-fusibles semblent avoir bien chauffés", le problème ne serait-il pas là ?

Retrouves tu bien la tension de la batterie après eux ? Quand je dis après, ça va être sur les alimentations de la boîte à fusibles interne, ou sur le neiman, à mesurer sur les connecteurs sans rien débrancher et en charge (moteur tournant, avec dégivrage ou ce genre de chose)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

merci pour ta réponse.

 

J'ai oublié de répondre à ton autre question: "le combiné fait-il n'importe quoi moteur arrêté" : non, il marche parfaitement lorsque le moteur est éteint. Tout le reste fonctionne (dégivrage arrière, ventilation, phares, clignotants...).

 

Je vais sortir l'oscilloscope pour répondre à ta question et je vais contrôler la tension aux différents endroits que tu demandes.

 

Oui, concernant les maxi-fusibles, ça pourrait être un symptôme du problème. J'ai poncé les contacts sur les fusibles et pas de mieux, je vais sortir complètement le boitier pour voir l'état des plots des fusibles. 

 

Je commence à me demander si je n'ai pas plutôt un court-circuit quelque part, qui pomperait trop de tension/courant en marche.

 

Si l'analyse des tensions à l'oscillo ne donne rien, je regarderais de ce côté

Je n'ai pas touché à l'allumage car l'ancien propriétaire l'a déjà fait, mais ça pourrait être une piste  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà au voltmètre, si tu as une tension merdique constante sur F2 par exemple, genre 10 volts, ça demande plus grand chose pour mettre le bazar.

 

As tu une tension avec un voltmètre sur le calibre alternatif ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la platine fusibles était aussi HS que celle d'origine elle a été remplacé par une d'occasion qui peut avoir le même problème

 

tuto refaire les soudures de la platine = http://torrefr.free.fr/boite_fusibles.htm

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.