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Bizarrerie hydrau


Invité Alain-974

Messages recommandés

Invité Alain-974

ex nouveau sujet :

que veut dire 'déplacé' ? dans les message (voir bizarrerie hydraulique)

 

Bonjour Guardan

 

J'ai fait quelques test sur les retours de fuite moteur tournant ralenti

sur le gros retour tube 2 à coté du tube d'aspiration : coule plein (à flots comme on dit)

le tube 3 (doseur, Abs) : goutte à goutte

le tube 4 (fuites - correcteur hauteur, cyclindres suspension, vanne sécurité, direction) : arrivée irrégulieres de gouttes 2cl en 5mn, par de retour moteur arrêté

le tube 5 (correcteur de hauteur) : coule en continue faible

le tube 6 (electrovanne de suspension) : goutte de temps en temps

 

à noter : un suintement sur la tête de verin av D et petite fuite externe sur verin d'assistance de direction

la pompe débite toutes les 5 secondes environs- sphere accu neuve

 

alors diagnostic ? : regulateur de débit, conjoncteur disjoncteur, ?

 

merci

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Le retour N°2 est le retour CJ/DJ,répartiteur de débit,et de l'electrovanne AV de la suspension hydractive.

Mais as tu l'hydractive ou non ?je ne me rappelle plus :rouge:

Si tu l'as ,il serait bon de se pencher du coté de l'electrovanne avant du régulateur de raideur.

Au ralenti à l'arrêt la voiture est en mode souple, et là tu as un retour au tuyau N° 2

à ce moment tu débranches l'EV avant ou tu enlèves le fusible du calculateur hydractive pour passer en mode ferme et tu regardes s'il y a un retour au tuyau N°2 ou no.

Xantia Turbo CT
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C'est peut etre un problème comme le mien, et que je n'ai pas encore résolu (sur un BX; probleme sur vanne de commande de la direction assistée. Aconfirmer (pour moi
ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
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Es tu sûr du bon fonctionnement de ton EV ?

Tu peux tester tes EV en ouvrant une porte moteur arrêté.

Tu vas entendre tes 2 EV (avant et arrière s'ouvrir ,puis un petit sifflement.

En refermant la porte elles se referment qques secondes plus tard.

Essaye déjà ça car tu as peut être une EV de coincée.

 

Si tes EV sont OK ,pour déterminer l'élément en cause ,(entre le répartiteur de débit et le consjoncteur disjoncteur ),il faudrait débrancher un à un les tuyaux de retour sur ces élément .

C'est à dire débrancher le tuyau de retour en plastique sur le répartiteur de débit d'une part ,et ensuite un tuyau en caoutchouc reliant le CD/DJ au répartiteur.

Je pencherais plus pour le répartiteur mais rien de sûr .

Une autre solution moins évidente ,mettre la main sur ces tuyau afin de sentir le liquide passer

 

Quelqu'un a peut être une autre idée?

Xantia Turbo CT
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Bonjour,

 

j'ai parcouru rapidement ce post. je viens de charger ma XM (hydractive II) pour partir demain : quand j'ouvre une portière, j'entends bien un relais (peut être un clac aussi) mais je ne peux localiser l'avant ou l'arrière (ce serait plutôt l'avant ?). ensuite j'entends non pas un petit sifflement mais un cri strident (enfin tout est relatif) et ce satané sifflement ne s'éteint qu'au bout de plusieurs minutes. ce qui fait que si tu ouvres et fermes une des 6 charnières toutes les cinq minutes, le bruit ne s'arrète jamais... (voir le post : ma Xm siffle toute seule). ce bruit me tarabusque, je vais aller voir un garage spécialiste sur l'A104 ( à pontault combault)..

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Bonjour,

 

merci, elle fonctionne effectivement à merveille mais j'ai l'oreille sensible et ce sifflement me fait mal à chaque fois...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Invité Alain-974

bonjour

je n'entends pas de trucs comme VETO quand j'ouvre une porte !

c'est un XM 1989 donc hydractive '1'

je vais faire des test et j'en reparle

merci

bon week end

 

Bonjour

j'ai fait des tests sur le conjoncteur disjoncteur avec une partie du banc pour ma DS

avec mano 250bars sur la sortie HP du c/j, la disjonction se fait à 162/164bars et la conjonction se fait à 152bars (pas trés noraml !)

ce qui se passe aussi c'est qu'au ralenti la pression ne remonte pas, elle stagne, il faut accélérer pour repartir jusqu'à la disjonction !

la pression tient bien, il n'y pas de fuite interne sur le c/j

avec mano + raccord 3 voies sur sortie HP du c/j et branchement normal pour le reste

la disjonction se fait à 160bars et la conjonction à 150 !!!

au ralenti la pression ne remonte pas, mais baisse même un peu, par contre le retour (tuyau n°2) coule à flots, ce qui expliquerait que la pression ne remonte pas au ralenti ?

y-a-t-il un moyen de tester le répartiteur ou peut-on être sûr que c'est lui qui est en défaut ?

 

merci à plus

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Bonsoir ,

 

J'ai un peu étudié ton problème avec ce que j'ai comme doc :

Tu es bien outillé à ce que je vois!

En ce concerne les valeurs de conjonction disjonction que tu donnes elles ont l'air très correctes puisque dans la doc les valeurs sont:

conjonction :145 +ou- 5 bars

disjonction: 170 + ou - 5 bars

Ensuite sur cette XM hydractive I il n'y a qu'une electrovanne et non 2 et le retour ne se fait pas sur le tuyau 2 ,donc la fuite ne vient pas de là non plus .

Sur ce tuyau 2 ,en éliminant le CJDJ que tu as testé ,il reste le répartiteur de débit et la valve de direction .

Je pense que le plus simple serait d'isoler sur le répartiteur de débit ( par bouchonnage) la sortie vers la valve de direction et de faire un essai.Cette sortie si tu as un schéma est la sortie E.

Cela permettrait de dédouaner l'un des 2 éléments.

Le plus difficile est de trouver un bouchon !

Xantia Turbo CT
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Invité Alain-974

bonjour

j'ai fait le test en bouchant la sortie HP du repartiteur vers la valve de direction

mano branché en série sur la sortie HP du C/J elle même en continuité vers la vanne de priorité

constat : la pression oscille entre 150 et 160bars moteur tournant au ralenti

le tuyau retour 2 débite plein pot

en accélérant le LHM dans le tuyau retour 2 s'émulsionne un peu

quand on ouvre la vis du C/J la pression ne tombe pas vraiment ~140bars !!!

obligé de desserer le tuyau du répartiteur de débit qui repart au C/J pour faire tomber la pression !

j'ai du mal à comprendre ce qui se passe ? :b_green:

 

j'ai fait un essai sur mon banc avec un autre C/J qui disjonctait (essai seul) à 152bars et conjonctait à 142 branché avec un autre répartiteur de débit sortie HP bouchée (comme l'essai sur la voiture), la pression est montée à 200bars (j'ai stoppé la montée), il n'y a pas eu de disjonction !!!. pas de retour à l'équivalent du tuyau 2 ?

le desserage de la vis du C/J n'a rien fait, peu de baisse de pression !

demain je ferai le même essai sur le banc avec une direction complète branchée (HP, retour etc..)

à plus

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Bonsoir,

 

Donc si je comprends bien ,tu as reproduit sur le banc le même branchement que sur la voiture avec un mano en isolant la valve de direction , or, sur la voiture tu as toujours une fuite au retour et pas assez de pression au ralenti alors qu'au banc tu n'as pas de fuite ,mais la pression ne régule plus et dans les 2 cas tu ne peux plus dépressuriser le circuit!

Le schéma que j'ai du répartiteur est trop schématique pour en comprendre le fonctionnement,et je n'ai pas de schéma de valve de direction.

Je ne sais pas comment fonctionne cette valve rotative mais on dirait qu'il doit y avoir un retour permanent pour que la régulation de la pression fonctionne et pour pouvoir dépressuriser le circuit le circuit,ton nouveau branchement nous en dira plus!

Par contre ton essai permet de dédouaner cette valve de direction car il y a toujours un débit important au retour N°2.

Sinon n'aurais tu pas la possibilité de brancher un tuyau sur le retour de la valve de priorité?

De cette façon on pourrait voir d'ou vient ce retour!

De la valve de direction ou du répartiteur ou bien des 2?

Xantia Turbo CT
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Invité Alain-974

Bonjour

Comme prévu j’ai fait des nouveaux tests sur le banc hydrau avec pompe HP de CX entrainé par une grosse perceuse :

J’ai monté un ensemble rep/deb, C/J et direction complète (pas celui de l’auto, des doubles)

Le manomètre sur la sortie HP du C/J, un retour sur le rep/deb et un séparé sur la valve/dir

La disjonction sur ce d/j se produit à 150/152bars et la conjonction à 142bars (plage un peu juste !)

Quand la PHP tourne conjonctée ou disjonctée, le retour du rep/deb ne coule pas mais celui de la val/dir coule bien

Pompe arrêtée rien ne coule, la pression reste à ~150bars plusieurs heures (100b après 24h)

Quand on dessert la vis de détente du C/J, la pression tombe normalement et c’est le retour du rep/deb qui coule à ce moment là, la val/dir non.

Je pense que cet ensemble fonctionne bien par rapport à celui sur l’auto, sauf le d/j (il faudrait remonter la pression de disjonction ?)

En effet sur l’auto le retour du rep/deb coule quand sa sortie HP vers val/dir est bouchée, ce n’est pas le cas avec l’autre ensemble (voir mon message précédent)

C’est pas facile à expliquer, difficile d’être vraiment clair, mais je pense quand même que le rep/deb sur l’auto est HS

Quelqu’un a-t-il le schéma de fonctionnement de ce rep/deb et/ou la méthode de contrôle de cet engin ?

A plus, j’attends des commentaires, des conseils ….

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En effet sur l’auto le retour du rep/deb coule quand sa sortie HP vers val/dir est bouchée, ce n’est pas le cas avec l’autre ensemble (voir mon message précédent)

C’est pas facile à expliquer, difficile d’être vraiment clair, mais je pense quand même que le rep/deb sur l’auto est HS

Quelqu’un a-t-il le schéma de fonctionnement de ce rep/deb et/ou la méthode de contrôle de cet engin ?

 

Bonjour ,

 

D'après ces derniers tests ,je pense que c'est clair et que l'on peut bien incriminer le répartiteur de débit ,vu qu'il y a un retour lorsque la sortie vers la val/dir est bouchée ,alors qu'il n'y en a pas au banc!

Par contre je ne savais pas qu'il y avait un retour permanent à cette valve de direction ( le débit du retour de cette val/dir est il important? ) et j'aimerais bien avoir des schémas détaillés de ces éléments.

Les schémas que j'ai sont pas mal mais trop schématics.

Xantia Turbo CT
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Invité Alain-974

bonjour

il y a vraisemblablement un retour permanent de la valve de direction, le tuyau coule plein sans pression, ne coule pas quand la PHP ne fonctionnent pas

 

encore une bizarrerie ce matin

j'ai voulu réparer le C/J qui disjoncte à 152bars

je lui ai rajouté 1.7mm de rondelles soit 17bars de plus en théorie

j'ai refais l'essai et la disjonction est toujours à 152bars !!!!

je vais essayer sur un autre

à plus

 

bonjour,

ne tenez pas compte de la 2ème partie de mon message précédent, je m'étais trompé de chambre !

après avoir bien remis en place les rondelles au bon endroit du C/J, j'ai bien 165bars de disjonction et 142 conjonction. Tout va bien pour le c/J

à plus

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Répartiteur de débit: tu trouveras le schéma sur la RTA pour BX turbo diesel.

De meme pour la vanne de direction assistée.

J'ai aussi un site internet j'y ai trouvé les schéma des retours hydrauliques très bien faits.

Quand à moi, comme je l'ai déjà écris, j'ai un problème presque identique sur mpa BX; le conjoncteur clique toutes les secondes, j'ai déjà remplacé ce conjoncteur, vérifié la pression de l'accu (60bars), remplacé le répartiteur, après l'avoir visité.

Attention, il y a 2 petit filtres dans le répartiteur; peut etre l'un est il bouché. Sur les nouveaux répartiteurs, l'un de ces filtres n'est plus facilement accessibles,il faut tarauder le trou pour l'extraire avec une vis; voit le plan sur le schéma indiqué.

Si tu démontes ce répartiteur, attention, il y a 3 orifices calibrés. repère les et ne les mélange pas.

aussi si tu démontes la vis de pression du ressort (qui règle la pression dans la DA, repère bien les positions; le réglage est assez pointu, et normalement, il faudrait un banc. pression: 130 bar

Le conjoncteur peutt se régler, en modifiant l'épaisseur des rondelles sous chacun des ressorts. pour le démonter, il faut percer un petit trou débouchant dans la gorge du jonc d'arret, puis comprimer le ressort pour sortir le jonc. on peut ainsi vérifier l'état des tiroirs

Attention je crois que la PH ne possède pas de soupape de sécurité; la soupape de sécurité se trouve dans le répartiteur Donc ne pas boucher le départ du répartiteur vers le réservoir; tu risques de faire tout éclater la pression de la pompe n'étant plus limitée.

personellement, je n'ai pas de banc, ni de raccord, ni de raccords 3 voies, ce qui complique la solution de mon problème.

Je suis donc avec attention ton problème, et serait content de connaitre comment tu l'as résolu.

PSans quelle région es tu. moi en RP nord

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
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Invité Alain-974

bonjour, pour alan : Alain 974 c'est l'ile de la Réunion, je possède 2 DS en état, 1 XM en état + 2épaves 2.0i 1989 + 1 honda S800 cab oh que c'est marrant !

 

du nouveau : j'ai remplacé l'ensemble qui était sur la voiture par l'ensemble réglé (le C/J) et testé sur mon banc, c à d le groupe rep/deb et C/J

et là impec la pompe HP ne se met en route qu'après 2mn au lieu des 5 ou 6 secondes d'avant

au ralenti l'ordinateur de bord n'indique plus pression de frein ou autre pression hydraulique insuffisante, la voiture monte bien sans accélérer ... :applaud:

je me suis amusé à envoyer de l'air (~10 bars) dans les trous du rep/deb et le retour vers le réservoir fuit quand on bouche les autres trous (HP vers val/dir, HP vers C/J ), ce rep/deb est bien en défaut ! :mitraille:

bon maintenant faut que :

je fasse marcher la clim parce qu'ici il fait chaud !!!

je vérifie si l'hydractive marche

je répare l'affichage de l'heure et t° ext (y a rien qui s'allume)

je refasse les sièges avant en cuir noir qui sont déchirés ...

puis après la peinture, mais j'en oublie

mais je roule avec et c'est une voiture géniale

:love:

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