Invité solferino Posté(e) le 12 janvier 2006 Posté(e) le 12 janvier 2006 Bonsoir à tous ! Je vous soumets un problème de plus sur mon break : Depuis un bon moment, ya qqchose qui couigne à l'arrière. Depuis assez peu de temps j'ai remarqué que quelquechose fait frot-frot en roulant. Pour vous imaginer le bruit, imaginez que quelquechose de dur soit collé sur la bande de roulement d'un pneu. J'espèrait qu'un de mes pneus avant (usés) soit déformé, ca n'aurait pas été grand chose et vite réparé, mais... Aujourd'hui je m'y met ! cric chandelles on va tourner les roue une par une pour voir... RAS jusqu'à la dernière (la roue arrière droite) qui semblait être freinée. Verdict : Cette roue tourne bien sur 3/4 de sa circonférence, sauf 1/4 freiné. Je dis bien freinée, pas bloquée. D'où mes questions : Est-ce que ca peut venir du frein à main à re-règler ? si oui comment ? Est-ce que ca vient plutot du tambour? (Il aurait environ 30-35000 km sans révision) Merci de votre aide ! Solfé. Citer
Invité foudegex Posté(e) le 12 janvier 2006 Posté(e) le 12 janvier 2006 Peu etre faire un test sur cric en freinant legerement pour verifier si ça s'amplifie ? Un roulement ? Citer
Invité solferino Posté(e) le 12 janvier 2006 Posté(e) le 12 janvier 2006 Peu etre faire un test sur cric en freinant legerement pour verifier si ça s'amplifie ? Un roulement ? Heu... je vois pas bien le but... j'ai sèrré le frein de parking et essayé de tourner. Au premier cran, on a déjà un bon freinage, même que c'est dur à tourner Citer
Invité foudegex Posté(e) le 12 janvier 2006 Posté(e) le 12 janvier 2006 Sans etre du metier, j'enleverai le frein à main (surface bien plane c'est sur) une personne qui tourne la roue, l'autre qui freine tres legerement, si ton point dur s'amplifie, peu etre effectivement une garniture de tambour (grosse supposition) Un roulement usé à tendance à avoir ce genre de symptome je crois Peu etre tout simplement quelquechose qui frotte sur l'interieur de la jante(...) Mais les pros vont t'aider Citer
Invité totoche01 Posté(e) le 12 janvier 2006 Posté(e) le 12 janvier 2006 moi je pencherais pour un tambour si le bruit est un couinement metalique. J'ai eu un probleme sur une escort avec le ressort du tambour qui ne jouait plus son role. J'avais reglé le probleme au marteau car a la fin le bruit etait tres strident et c'est venu comme ca pour rien. Ca le faisait surtout apres le premier freinage un peu appuyé et voiture chaude. Pour le roulement ca peu etre grave si c'est ca car s'il coince et fini par se bloquer, ca casse pas mal de chose. Elle a combien de km ? Le bruit pour le roulement est un cloc-cloc cyclique. Mais je suis pas mecano, donc je ne parle que de mes experiences. C'est peu etre totalement autre chose. Une question, c'est pas un frottement du pneu sur le garde boue ? Je dis ca car j'ai eu ce probleme. Mais dans ce cas la, ce n'est pas vraiment un couinement. Citer
Invité zigloo Posté(e) le 12 janvier 2006 Posté(e) le 12 janvier 2006 Regarde du coté des cables de frein. J'ai eu un problème de grippage du cable dans la gaine sur une zx (mème train arrière que la xsara) à cause de la gaine qui était coupée à plusieurs endroits. J'ai remarqué que le défaut était présent sur de nombreuses zx à l'arrière droit, on voit la gaine qui est plus basse que l'autre. En désserant le frein à main la garniture frottait encore sur le tambour. A+ Citer
Invité solferino Posté(e) le 13 janvier 2006 Posté(e) le 13 janvier 2006 Merci à tous pour votre aide ! Alors, la roue ne frotte à rien, la jante non plus. Le bruit est, à basse vitesse, une raisonnance du freinage. La gaine de frein est endomagée au moins à un endroit juste devant la roue. J'ai remarqué que en actionnant le frein à main plusieurs fois, le feinage de la roue est plus ou moins intense sur ce fameux dernier quart de roulement. Je ne sais pas si ce que je dis est très clair. En gros : sur 1/4 de la circonférence, la roue est freinée. Selon l'influence du frein à main, ce freinage est plus ou moins important. D'où les questions : - les cables de frein à main arrivent-ils juste au niveau du frein à main ? - Si oui, il suffit de démonter la console centrale pour y accéder ? - Je supose que si le cable est endommagé, je devrais voir qu'il a du mal à coulisser ?? - S'il est endomagé, faut-il le changer ou le graisser ? - A combien d'euros s'élève le prix d'un cable ? - Son remplacement est-il accessible à un néophyte (courageux et raqué) comme moi ? Ca fait beaucoup de questions du coup ! Merci de votre aide ! Citer
Invité solferino Posté(e) le 16 janvier 2006 Posté(e) le 16 janvier 2006 Je vais bientot m'attaquer au tambour. Je vais démonter pour pouvoir éliminer l'hypothèse roulement. Le seul hic sera de trouver la papatte du rattrapage automatique...si quelqu'un a une idée... Solfé. Citer
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