Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis courroie distribution : 6 ans contre 10..?


Messages recommandés

Sur ma C4, je viens de faire changer la courroie d'accessoires, normalement elle est à faire au bout de 6 ans et ayant trainé avec le carnet d'entretient ...c'est dans sa 7e année qu'elle a été changé.

Ayant eu le rappel constructeur l'année dernière pour la courroie de distribution, elle avait donc été vérifiée et validée par Citroën comme étant en bon état. Sans autres précisions ni indications. Cette année, dans le garage (peugeot) qui m'a changé la courroie d'accessoires m'est annoncé la bonne nouvelle

:classic_blink:"la distri est à effectuer désormais à 100.000 ou 6 ans".:classic_dry:

Donc, j'ai formulé plusieurs questions sur son état (pas abimée), sur leur recommandation (nouvelle échéance préconisant le changement hâtif), sur : est ce utile là ? (pour l'instant elle n'est pas abimée vous faites comme vous voulez, nous on vous indique ce qui est recommandé) et question sur leur tarif ....600€.

Du coup, je suis parti un peu interrogatif sur ce qu'il faut faire, le caractère urgent du truc, ou pas...:classic_wacko:

Pour l'instant j'ai envie de laisser la courroie de distri en place, vue qu'elle est encore intacte,  vérifiée au garage avec l'outil qui prend sa dimension.

Que feriez vous à ma place ?

-changer la distri bien en avance comme préconisé désormais par citroen ? si oui, leur tarif de 600 me semble accessible, j'ai juste un doute si c''est uniquement pour la courroie : il me semblait qu'il y avait aussi les galets, pompe a eau, ou alors j'ai pas enregistré toutes les infos données (faudrait que je redemande dans ce cas),

-ou laisser trainer et approcher plus l'échéance des 10 ans, étant donné qu'il y a 1 an la courroie de distri était niquel, et encore maintenant avec ce nouveau contrôle ?

Précision sur la voiture : elle roule peut, surtout des trajets urbain quotidien (n'a fait que 30.000 km au total), et elle a donc 7 ans.

Merci pour vos conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai fait changer ma courroie l'année dernière. Moi aussi j’étais sur 10 ans, j'ai coupé la poire en deux, je l'ai fait à 8 ans avec contrôle de la crepine qui était en bon état. En fait l'outil de mesure n'indique pas grand chose. Il ne mesure que la largeur de la courroie qui est une indication comme une autre. Une courroie peut être conforme avec l'outil mais dégradée tout en gardant la bonne largeur. Cela dépend en fait du kilométrage, du type de courroie montée,  du type de parcours et du respect des vidanges avec la bonne huile et de beaucoup de chances. La mienne est de mars 2015 avec maintenant 92000km. Jusqu' à maintenant je ne remettais jamais d'huile entre 2 vidanges, sauf depuis que j'ai fait la distribution ou j'ai remis 1 litres pour 8000Km. Que faire en cas de consommation excessive? La voiture aura 10 ans, Citroën ne fera rien pour moi. Les utilisateur comme nous qui roulons peu sont sont défavorisés fasse à ce moteur à problemes.... La voiture ne vaudra bientôt plus rien surtout avec un moteur à courte durée de vie. Citroën (ou Stelantis) a inventé la voiture ou on change le moteur avant les plaquettes de frein. Vive le progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, safran a dit :

J'ai fait changer ma courroie l'année dernière. Moi aussi j’étais sur 10 ans, j'ai coupé la poire en deux, je l'ai fait à 8 ans avec contrôle de la crepine qui était en bon état. En fait l'outil de mesure n'indique pas grand chose. Il ne mesure que la largeur de la courroie qui est une indication comme une autre. Une courroie peut être conforme avec l'outil mais dégradée tout en gardant la bonne largeur. Cela dépend en fait du kilométrage, du type de courroie montée,  du type de parcours et du respect des vidanges avec la bonne huile et de beaucoup de chances. La mienne est de mars 2015 avec maintenant 92000km. Jusqu' à maintenant je ne remettais jamais d'huile entre 2 vidanges, sauf depuis que j'ai fait la distribution ou j'ai remis 1 litres pour 8000Km. Que faire en cas de consommation excessive? La voiture aura 10 ans, Citroën ne fera rien pour moi. Les utilisateur comme nous qui roulons peu sont sont défavorisés fasse à ce moteur à problemes.... La voiture ne vaudra bientôt plus rien surtout avec un moteur à courte durée de vie. Citroën (ou Stelantis) a inventé la voiture ou on change le moteur avant les plaquettes de frein. Vive le progrès

Ah zut, je pensais que l'outil de vérification était un peu plus utile que ça...

perso pour l'huile utilisée, c'est fait en garage mais jamais chez citroën vu le tarif trop élevé. En type de parcours : surtout péri urbain.  En respect du délai de vidange : je tire sur 14-15 mois plutôt que les 12 trop serrés et pas justifiés. 

Pour ta suconsommation d'huile embêtante, tu es retourné au garage l'ayant fait pour leur demander leur avis ?

Quand à la revente lors de son changement... c'est certain que le garage qui la reprendra n'offrira pas grand chose, donc je pense la prolonger tant qu'il n'y a aucun gros travaux dessus, tout en croisant les doigts pour que le moteur tienne le coup..🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la consommation d'huile, il n'y a hélas pas de solution, il le font tous à partir des 100000km. Gommage des segment ou HS. Un moteur c'est 6000€, la perte sur un véhicule neuf c'est à peut près la même chose mais sans la mise de fond. Bon, la mienne ne sera pas neuve car il y a le reste, la batterie est d'origine, les freins également....Je surveille la consommation d'huile, prochaine révision (vidange) sera dans 2 mois mais le garage ne me dira rien de plus. Le prix de l'huile est au niveau de chez Chanel, c'est à pendre en compte.

Pour changer la courroie je te conseille d'aller dans un garage de la marque pour être sur d'avoir la bonne référence. Elle a changé en 2022. Dans ton cas vidange tous les 15 mois et hors réseau tu peux aller à Lourde mettre un cierge  mais pas sur que ça marche.

Pour les révisions je vais chez un agent Peugeot (en province) et on discute des interventions entre 4 yeux. Si tu commences à prendre leur forfait c'est sur que ça pique. Les filtres c'est pour moi, les frein en regardant tu vois très bien l'usure, au pire demande au CT ce qu'il en pense. La courroie d’accessoire est fragile sur ce moteur mais tellement simple à changer que c'est facilement gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, safran a dit :

Pour la consommation d'huile, il n'y a hélas pas de solution, il le font tous à partir des 100000km. Gommage des segment ou HS. Un moteur c'est 6000€, la perte sur un véhicule neuf c'est à peut près la même chose mais sans la mise de fond. Bon, la mienne ne sera pas neuve car il y a le reste, la batterie est d'origine, les freins également....Je surveille la consommation d'huile, prochaine révision (vidange) sera dans 2 mois mais le garage ne me dira rien de plus. Le prix de l'huile est au niveau de chez Chanel, c'est à pendre en compte.

Pour changer la courroie je te conseille d'aller dans un garage de la marque pour être sur d'avoir la bonne référence. Elle a changé en 2022. Dans ton cas vidange tous les 15 mois et hors réseau tu peux aller à Lourde mettre un cierge  mais pas sur que ça marche.

Pour les révisions je vais chez un agent Peugeot (en province) et on discute des interventions entre 4 yeux. Si tu commences à prendre leur forfait c'est sur que ça pique. Les filtres c'est pour moi, les frein en regardant tu vois très bien l'usure, au pire demande au CT ce qu'il en pense. La courroie d’accessoire est fragile sur ce moteur mais tellement simple à changer que c'est facilement gérable.

ok. 

pour la courroie j'irai chez peugeot ; on entretient déjà une 208 chez eux. Pour les filtres air et habitacle : je les change deja moi même puisque c'est hyper simple d'accès.

Niveau 4 freins à disque et batterie : ils sont également d'origine, je croise les doigts pour que ça tienne encore, avec les CT qui valident les freins & bien sûr l'entretient circuit de frein est fait en temps là dessus je rallonge pas.

pour la surconsommation d'huile qui a l'air courante passée 100.000, c'est vrai que ca craint...:classic_wacko: mais étant à moins des 40.000 pour 7 ans, on a "de la marge" : d'ici à ce qu'on y soit, la voiture aura largement dépassée les 10 ans. Voir, même, ne les atteindra pas : elle sera peut etre déjà vendue 🙂(mais ...des clopinettes)

et pour la courroie accessoires, elle vient d'etre faite.

Bref, merci pour tes indications, j'y vois un peu plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.