Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Soucis d’Hydractive II


Messages recommandés

Bonjour…

Depuis quelques temps j’ai un problème qui n’est pas forcément handicapant mais qui est pénible quand même, sur ma suspension Hydractive sur la berline…

Y’a peut être 2-3 semaines de ça, j’ai décidé d’ouvrir mon calculateur pour le dioder directement, j’ai déjà des diodes sur les fils de chaque EV mais je commençait à avoir, notamment à l’arrière, des soucis caractéristiques de diodes cramées… le montage n’est peut être pas le plus beau du monde, mais il a le mérite de fonctionner…

met la semaine dernière je me suis rendu compte qu’à l’ouverture de ma porte je n’entendais pas le son si caractéristique des EV qui s’ouvrent et qui me fait apprécier cette voiture à chaque fois que je monte dedans parce qu’elle a ce côté « futuriste et technologique » (quand on ouvre la porte ça fait clac clic bzzz tic tic etc)… et à la mise du contact j’entends les EV s’ouvrir…

En fait, quand je coupe mon moteur et le contact, les EV restent ouvertes, mais au lieu des 30s normales, elles restent ouvertes 10 minutes (le temps de la tempo de sécurité), et ce quelque soit l’état des ouvrants (portes/coffre ouvert ou ferme)

Et quand on arrive au bout des 10mn et qu’elles se ferment, le fait d’ouvrir une porte ne fait pas rouvrir les EVs, pour le faire il faut absolument mettre le contact (comme les Hydractive 1 sans anti sursaut)

 Et en roulant, j’ai l’impression que les EVs ne se ferment quasiment jamais, que ce soit en mode normal ou sport, la suspension reste quasi constamment en état souple.

Petite parenthèse, j’ai du mal à rouler sans ma musique quand je suis seul en voiture, j’ai l’autoradio K7 d’origine et comme mon changeur CD est en panne, j’utilise une sorte de cassette avec un fil qui en sort qu’on peut brancher à son téléphone via la prise jack… et j’imagine que c’est le fil de la cassette qui fait antenne mais j’arrive à entendre le grésillement à 10kHz des EVs dans mon système son d’origine… c’est pratique pour le diag…

J’ai déjà jeté un œil avant de demandé assistance, les EVS fonctionnent,

je l’ai passée au diag et j’ai 2 codes en lien avec le capteur d’accélérateur :

  • un permanent, qui dit que mon capteur est non fonctionnel (débranché par ex)
  • un fugitif qui me dit que les valeurs du capteur sont incohérentes

ça expliquerait potentiellement pourquoi elle reste en souple en route, mais je suis pas sur parce que même en donnant un coup de volant, elle reste quand même en souple, mais ça explique pas du tout pourquoi elles se ferment pas au bout de 30s contact coupé, mais au bout de 10mn.

j’ai regardé si j’avais un signe de vie du coté du fil qui commande le passage en souple quand on ouvre une porte contact coupe (de mémoire borne nº6 sur la prise blanche, et RAS ça fonctionne, une masse quand on ouvre la porte et plus de masse quand on la ferme… la porte bien entendu ! De toute façon ça ne m’étonne guère que ça fonctionne parce que, multiplexage oblige, l’info porte ouverte est directement fournie par le boîtier SIMIAC (Acquisition capteurs), et seul le fil qui est normalement utilisé pour les portes sur les non MUX est utilisé, celui qui commande quand on ouvre le coffre n’est pas utilisé… ceci dit c’est pas étonnant comme tout ça est géré par le multiplexage, je n’ai même pas de contact de feuillures, des caches en plastique à la place…

Donc tout ce blabla pour dire que l’info porte ouverte fonctionne… j’ai réouvert le calculateur si j’arrive a voir quelque chose (une soudure claquée, une c@&nnerie du genre), mais je vois rien…

Est ce que quelqu’un d’entre vous a déjà eu le problème, sur XM ou Xantia d’ailleurs, et si y’a une solution autre que le chgt du calculateur (réparation)

Bonne soirée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Arena,

Oui, tu as raison, je l’ai passée au diag pour effacer les codes, mais mon PC a crash… je pense que c’était parce qu’il était déchargé.

Je pense que c’est une histoire de faux contacts encore, parce que ça m’est déjà arrivé cette histoire de capteur qui déconne, ça tombe bien c’est l’un des plus simples à diagnostiquer…

Tiens, tu n’as pas eu une Multiplexée fut un temps toi aussi ?

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, La Xm du Bout du Monde a dit :

mais ça explique pas du tout pourquoi elles se ferment pas au bout de 30s contact coupé, mais au bout de 10mn.

Pas si impossible que ça, tout dépend de la stratégie du mode dégradé.

Tu as bien vérifié que le calculo avait l'info ouvrant fonctionnel, tu as 2 défauts au diag sur le capteur de pédale, donc comme évoqué, il faut traiter ce défaut.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais m’en charger, j’avoue que j’ai plutôt le nez sur le moteur de la Break en ce moment, mais je vais y jeter un z’oeil…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l’heure avant d’utiliser la voiture, j’ai actionné à la main une 10aine de fois le capteur, je l’ai débranché et j’ai soufflé dans les prises (en soufflant j’ai l’impression que y’avait de l’humidité dedans), j’ai rebranché et je suis parti, en écoutant avec ma K7 magique, j’entendais la suspension passer en ferme à la moindre sollicitation de pédale, confirmation avec le passage au diag, le défaut permanent est passé en fugitif… impec ! J’ai effacé les codes et mon voyant se rallume bien à chaque mise du contact…

Par contre ça ne résout en rien le pb des EV qui restent ouvertes pdt 10mn et qui ne réagissent pas aux actions des portières…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, presque une semaine et rien n’a changé, les EVs restent ouvertes (ceci-dit j’ai pas trop le temps de m’en occuper, je suis actuellement sur la Break), malgré le changement de la batterie par une plus puissante…

Ceci-dit je pensais à un truc cet aprem quand je nettoyais l’alternateur de la Break… j’ai changé celui de la berline qui ne rechargeait plus, par un neuf de chez QH… bien que ça ne soit pas les mêmes extérieurement (le QH est plutôt petit et les fils sont pas aux mêmes endroits que celui d’origine), il a les mêmes spécifications (120A)

Ma batterie charge bien avec cet alternateur, mais paraît-il que l’alternateur a un rôle de protection sur les boîtiers électroniques (notamment ceux du Multiplexage… heureusement RAS de ce coté). Ça peut avoir un lien ou pas ?

Question : est ce que l’Hydractive se déclenche quand on tourne la clé en position Accessoires ? De mémoire il me semble que oui, mais depuis ça ne le fait plus (quand les EVs sont restés ouvertes pendant plus de 10mn)…

 

Edit : mon voyant Hydractive s’allume quelques secondes a la mise du contact, donc pas de défaut mémorise dans le calculateur… ça peut peut-être être une piste d’un dysfonctionnement externe au calculateur…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement lié à la détection des ouvrants (puisque tu n'as aucun défaut)

Tu ne parles pas de la détection du coffre, c'est une entrée distincte du calculateur qui provoque le même comportement sur les EV.

A vérifier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais ça n’a pas l’air de venir de la voiture, j’ai l’impression que ça vient du calculateur… faudrait que j’essaye avec le calculateur de la Break pour voir…

Oui y’a deux prises distinctes (15B6 pour les portes et 15B7 pour le coffre), et même qu’elles sont là parce que ça évite d’allumer les lumières de l’habitacle quand on ouvre le coffre, et vice-versa, je n’en ai par parlé de cette dite broche parce que ma XM est Multiplexée, et sur les Multiplexées le montage est différent que sur les XM « normales »

Sur XM normale l’info « portes ouvertes » vient des capteurs des feuillures vers la nº6 et du coffre vers la nº7 pour l’info « coffre ouvert » Sur XM MTX y’a pas de contact de feuillures, l’info « portes ouvertes » est prise par la serrure (comme pour la gestion de l’ADC), est recueillie par chaque boitier de porte pour les portes AV, par le boîtier « console » pour les portes AR et par le boitier « hayon »… pour le hayon.

Ensuite tous ces boîtiers communiquent avec l’Unité Centrale (UC) grâce au protocole VAN sur le réseau multiplexé, et l’UC envoie l’information « portes et/ou coffre ouverts » au boîtier SIMIAC (SIMulation Intersystèmes Acquisition Capteurs, c’est ce qui recueille les infos Température moteur via la sonde marron, la bleue pour l’aiguille est inutilisée, le niveau d’eau, et autres infos moteur et il a le même casier qu’un calculateur Hydractive, les couleurs des prises changent). Et c’est le boîtier SIMIAC qui met à la masse l’une de ses bornes qui est reliée au nº6 du calculateur Hydractive, donc le nº7 est inutilisé.

Si tu veux en savoir plus sur le Multiplexage, je t’invite à lire l’extrait où on en parle dans le chapitre 12 du MAN 008932 (je crois que c’est celui-là)

Je te glisse une capture d’écran du schéma de câblage de la suspension Hydractive sur les 2.5TD MTX (tranche T3)

IMG_1280.thumb.png.3a5d9603c603df3baaf429bc83135d71.png
 

Il est pas complet ici, mais le boîtier nº7715 c’est le calculateur Hydractive et le nº9025 c’est le boîtier SIMIAC. Tous les boîtiers multiplexés sont repérés par un nombre commençant par 90xx sur les schémas…

 

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai testé brièvement le calculateur de la Break (HS S3B2G télécodé pour Xantia) sur la berline, qui elle a un H5 S2J2G, et télécodé pour XM Diesel, et le résultat est sans appel : avec le calculateur de la Break, l’Hydractive fonctionne parfaitement… -> ouverture des EVs à l’ouverture de la porte, fermeture des EVs 30s après la porte.

Donc c’est bien ce que je pensais, le défaut vient du calculateur, maintenant deux solutions s’offrent à moi :

  • soit changer le calculateur (y’a une annonce sur LBC qui me plaît bien)
  • soit le diagnostiquer et le réparer

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.