Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HPi 143 Vs 2.0 16v 138


Invité realmsofnight

Messages recommandés

Invité realmsofnight

J'ai fait tester sur 50 km ma 2.0l 16v 138ch (injection classique) à un copain qui possède une 2.0l HPi. il a trouvé que la mienne tournait nettement mieux, aussi bien à bas régimes que dans les tours, alors que la HPi est théoriquement légèrement avantagée...

Ce week-end, je dois essayer la HPi, et je verrais comment je la trouve.

 

Quelqu'un a t'il testé ces deux motorisations? avec quelles impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je suis passé du HPi au 2.0 classique mais dans sa dernière version (143 cv). Comme il est dans toutes ses caractéristiques supérieur au HPi, je le trouve évidemment plus agréable. Mais comme je l'ai déjà écrit, le moteur n'était pas le point fort de ma HPi. Bruyant, un peu rugueux à bas régime, pas forcément très sobre...

Je ne serais donc pas forcément étonné de voir que même la version 138 cv du 2.0 soit plus agréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro

Je trouve déjà que le 2.0 16V 138 de ma phase I n'est pas l'atout principal de l'auto. Bon terme que celui de rugueux pour qualifier le bas régime et les accoups si on décide de brusquer un peu la bête bas dans les tours. Ca je crois que je ne saurai pas m'y faire...

 

Après 2000 tours, il lâche bien la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro

Je ne savais pas. J'avais une vieille Xantia de 1993 en essence également et elle bondissait. Des choses ont dû changer entre-temps :(. Du coup, j'ai compris que maintenant, il fallait du 6 cylindres pour retrouver de bonnes sensations. Mais pourquoi ??

 

Chez Alfa Romeo, ils ont encore (mais pas pour longtemps normes obligent) les moteurs twin spark qui sont d'une réelle vivacité malgré les 4 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2.0 PSA, faut passer à la version 143 cv en BVA. Un monde de différence. Il se fait complètement oublier. Avec son calage variable, il ne cogne jamais, même à bas régine. Et je suis prêt à faire un petit comparatif de démarrage avec une Xantia 2.0 pour voir ;)

 

@ftrifiro, ton moteur ne tourne pas bien parce que même le HPi ne présentait pas d'accoups à haut régime. C'est même là qu'il était le meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andilo77
Le plus gros changement,c'est l'apparition des moteurs miluti-soupapes (4 par par cylindre,voire 5 sur certains)sur les moteurs modernes,ce qui les rends creux à bas régime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro

Je ne crois pas que mon moteur tourne mal. Si je démarre tranquillement jusqu'à 1500 tours, je n'ai pas d'accoups non plus. C'est uniquement si je souhaite démarrer vite pour une raison ou une autre, ou juste le plaisir ;) que ça cogne un peu. Elle ne réagit pas de suite puis bondit violemment mais c'est souvent trop fort et trop tard.

 

Sinon faudrait que j'essaie un moteur 2.0 d'une autre C5 pour me faire une idée...

 

J'avais lu aussi comme l'écrit Andilo que les moteurs actuels 16V présentaient ces caractéristiques à bas régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les chiffres Citroën (plaquette Citroën Xantia AM 2000 et C5 Berline AM 2005)

 

0 à 100 km/h

 

Xantia 2.0 ....: 11.0 (12.9 en BVA)

C5 2.0 .........: 10.1 (11.2 en BVA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro

Ma vieille Xantia était de 1993, pas de 2000 ;-).

 

Par ailleurs la vivacité n'est pas donnée que par le 0 à 100km/h. La punto de ma copine est plus vive que ma C5 et doit mettre 4 secondes de plus de 0 à 100 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'autres chiffres en commun. Et avec le 2.0 non 16v tu ne dois pas faire mieux.

Je crois qu'on a déjà parlé de ça. Je n'ai aucun soucis de vivacité (et encore moins depuis la BVA), quelle qu'elle soit dans Lausanne qui n'est pourtant pas une ville facile, c'est pour cela que je m'étonne vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight

j'ai fait un petit tour avec la HPi ce matin (4km en ville, mais je vais l'aissayer plus longuement demain), et effectivement elle est bien moins agréable que la 2.0l 16v!

rien du tout (mais vraiment) en dessous de 1500 tours, elle broute si on passe les vitesse trop tôt et elle est largement plus bruyante!

Je précise qu'elle avait roulé 10km avant que je la prenne, donc elle n'était pas toute froide.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce que ça donnait dans les tours, mais pour l'instant, l'impression ressentie est assez moyenne comparé au 16v normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro
Je n'ai aucun soucis de vivacité (et encore moins depuis la BVA), quelle qu'elle soit dans Lausanne qui n'est pourtant pas une ville facile, c'est pour cela que je m'étonne vraiment.

 

Je suis également étonné en te lisant. Je ne peux pas démarrer vite. Je dois doser l'accélération sous les 1500 tours pour éviter les soubresauts. Je ne saurais l'écrire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight
Je suis également étonné en te lisant. Je ne peux pas démarrer vite. Je dois doser l'accélération sous les 1500 tours pour éviter les soubresauts. Je ne saurais l'écrire autrement...

Bizarre, moi non plus, jamais de soubresauts, même en reprise depuis le ralenti!

tu dois avoir un problème de réglage sur ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro
Faudrait pouvoir comparer les autos en fait, faire un test en live. Ca vient pê de nos façons de conduire différentes ou de ce qu'on appelle soubresauts. Disons que l'accélération n'est pas pleine sous les 1500 tours, mais seulement si j'appuie fort et que je souhaite la faire bondir. Si j'appuie régulièrement, même assez vite, ça ne cogne pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pouvoir comparer les autos en fait, faire un test en live. Ca vient pê de nos façons de conduire différentes ou de ce qu'on appelle soubresauts. Disons que l'accélération n'est pas pleine sous les 1500 tours, mais seulement si j'appuie fort et que je souhaite la faire bondir. Si j'appuie régulièrement, même assez vite, ça ne cogne pas.

Ca me semble etre un comportement normal. Avec ce type de moteur si on veut accélérer franchement on le fait pas à 1500 trs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight

Aujourd'hui, j'ai longuement essayé la HPi, sur 70kms includant ville, autoroute et petites routes sinueuses. Je crois que cette auto a un problème quelque part, elle plafonne à 190/195 sur le plat (Pas essayé, d'après le proprio),En accélération franche, j'ai la très nette impression qu'elle pousse moins que la mienne, mais ce n'est peut etre qu'une impression, et de toute façon pas très visible, par contre ce qui est sûr, c'est que le moteur est largement plus bruyant que la 2.0l et ce qui est étrange, c'est qu'elle broute et cale très facilement à bas régime.

 

Je veux bien que le moteur HPi ne soit pas une grande réussite, mais quand même, ça ne me paraît pas normal qu'il soit moins performant que la version sans injection directe, quelqu'un aurait une explication?

 

Elle est, je crois de 2001, 90'000 kms, et a été correctement entretenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plafonnement à 190/195 n'est pas vraiment normal. J'ai pris 210 compteur avec mon break. Le fait qu'elle brout et qu'elle cale à bas régime est également un signe de mauvaise santé. Elle est peut-être un peu encrassée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight
Ça me parait un peu bizarre qu'elle soit encrassée parce que c'est une auto qui fait assez peu de ville et le proprio, sans non plus être un excité du pied droit conduit un peu nerveusement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, les 210 je les ai pris quand j'avais peu de kilomètres. Peut-être qu'avec le temps, les performances se dégradent. Mais pour en revenir au sujet, ça ne me surprend pas que le 2.0 normal soit plus agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.