Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

garantie citroen pour défaut d'airbag (km illimité) est-elle tjrs en vigueur ? et contacteur tournant


gigigi

Messages recommandés

Merci tchris, le déclencheur est-il bien cet élément situé devant le levier de vitesse ?

 

Si oui, c'est la continuité de la prise orange en haut avec plusieurs fils, avec celle du contacteur tournant qu'il faut tester ?

 

Je débrancherai bien la batterie et les prises sous les sièges des airbags latéraux  avant essai....

 

Encore une chose : au lexia je n'arrive pas à tester les prétensionneurs..... Est-ce normal ?

 

 

J'ai aussi vérifié sir la prise sous l'interrupteur à clef de l'airbag passager était bien fixée et elle  l'est !

 

P1110655.JPG

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui c'est bien ça.

Ce n'est pas le débranchement de la batterie en l'occurrence le plus important mais :

- les prétentionneurs

- les airbags conducteur et passager

 

Les airbag latéraux ont leur propre déclencheur dans chaque montant central (mais ça ne coute rien de les débrancher aussi !)

 

Sinon certains Lexia n'accèdent pas à tout ... ça arrive (mais ce n'est pas "normal")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de tout débrancher en appliquant le principe suivant :

-Debranchement de la prise du calculateur (déclencheur) et de l'airbag à tester.

-Multimetre en ohmmètre.

-une pointe de touche sur un des deux pins du connecteur côté airbag.

-l'autre pointe de touche sur le pin du connecteur du calculateur correspondant.

 

Ensuite, on test l'autre pin.

 

À noter qu'on doit avoir une résistance nulle, avec un ohm ou deux, le système est déjà en défaut.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.
mais pour débrancher les prétentionneurs (2 précautions valent mieux qu'une, car pas sur de bien identifier les 2 fils du contacteur tournant, sur la grosse prise orange du déclencheur  !), faut-il obligatoirement ouvrir le montant central de caisse, ou alors le débranchement des prises sous les sièges suffisent ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, avec ma méthode, si tu te plantes , il ne se passe rien :

Une pointe du multimetre sur la prise de l'airbag, l'autre sur la prise du déclencheur, si te trompes de pin côté déclencheur, il n'y aura pas de circulation de courant possible, donc pas de risque de déclencher un airbag ou un prétentionneur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien ta méthode Totophe, mais ayant débranché la grosse prise orange du déclencheur, je constate que les pin y sont très petits et fort serrés (12 en ligne + 6 en 2 lignes au bout), avec risque, même avec la pointe du multimètre d'en toucher 2 à la fois !

Tu l'as déjà fait ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec les câbles du lien de grostoto, ou sans avec un cable fin dénudé dont j'ai étamé les brins.

 

Pas de risque d'en toucher 2, c'est bien protégé par le support en plastique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas encore eu le temps de tester continuité entre prise airbag et déclencheur.
Hier soir par contre j'ai testé un leurre avec une résistance de 2.7 ohms au bout de la prise orange se fixant sur l'airbag volant. Pas de changement, le défaut reste là...
Donc au moins cela prouve que l'airbag n'est pas en cause !

 

Mais si jamais il y a bien la continuité entre prise airbag et déclencheur que reste-t-il comme possibilité  d'élément(s) défaillant(s) : prétentionneur (que je ne peux tester !) ou autres ?

 

Merci pour vos avis

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaierai demain, effectivement si des fois la discontinuité dans ce dernier était "furtive" ou  uniquement présente lorsque que plusieurs tours de volants sont effectués.

Mais bon lors des tests je l'avais qq peu tourné  aussi !
Suite demain

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà j'ai testé la continuité entre déclencheur et prise orange avant le contacteur tournant :

En fait j'ai la continuité sur un seul côté de cette dernière et curieusement sur 2 pins de la grande prise orange du déclencheur.
Il s'agit des pins 11 et 12 en partant du côté AV de la xantia.  Mais pourquoi 2 pins, sont-ils doublés ?

 

En conclusion il y a un fil coupé entre déclencheur et prise  sous contacteur tournant.

mais reste à identifier le bon fil du côté grande prise du déclencheur  et cela ne parait pas facile, vu le nb de ceux-ci....

De plus les 2 fils de cet airbag sont identifiés de façon unique en OR 1895...
je ne me sens  pas trop à l'aise pour ouvrir une telle prise avec tant de pins pour remplacer un fil !
Certains ont-ils déjà fait cette opération ?

 

Pour réponde à grostoto, le test du leurre sur prise avant le contacteur tournant donne le même résultat : c'est à dire défaut airbag tjrs là  ce qui est normal s'il y a une discontinuité !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.