Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[injection epic] xantia 2.1td en mal de puissance!!


Invité bresturbo 2.1td

Messages recommandés

Invité bresturbo 2.1td

salut tout le monde,

Je posséde une xantia 2.1td depuis 3 ans que j'ai remonté aprés un gros choc av.Cela fait 50000 km que je roule sans aucune puissance moteur(une 1.9d marche mieux que la mieme!!)

de temps en temps,le voyant de température+voyant stop s'allume sans aucune raison apparente,des fois mon compteur de vitesse va en diminuant jusqu'a o km/h alors que j'accélère jusqu'à 120/130

Les 2 ventilos de radiateur se mettent en route en grande vitesse alors que mon cadran indique 70° ou 80°

Ma voiture ne consomme ni huile moteur ni liquide de reffroidissement depuis que j'ai fait 50000 km avec!!

Mon turbo siffle bien à froid mais ma voiture n'a aucune puissance en accélération à chaud

Celà peut-il venir du turbo,de la sonde bitron qui gère l'injection via la température moteur,je ne sais pas par ou commencer pour trouver ce manque de puissance(je possède un 2éme moteur complet pour tester certaine piéce et sonde)

Merci à tout ce qui pourrons m'apporter de l'aide à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir,

ton probleme me touche personelement , vu que je vis la meme chose avec ma xantia hdi 110(poste voyant K et mode degradé).

apres une longue recherche et l'aide de nos chers confreres forumistes,j'ai pu localiser la panne en partie.

 

en ce qui te concerne , je te conseillede regarder du coté de l'admission et de l'echapement , et specialement la vanne EGR.

 

ma proposition est un peu general , mais au moins elle te mettra sur les railles pour entammer ta recherche.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue

deja séparons clairement le pb: le moteur HDI n'a rien a voir avec le 2.1td, donc n'essayons pas de réparer les 2 a la fois, merci.

-pb de voyants+mise en marche ventilo: longuement abordé, recherche avec bitron

 

-pb de compteur: pb connu de faux contact et/ou de grippage du bloc compteur

 

-pb de puissance:

le turbo siffle: mais a combien est la pression dans les durits?(on peut la mesurer en demontant la sonde T° d'air admission sur la durit d'air en montant a la place un mano)

 

tu parles de chocs avant: la sonde de pression d'air de turbo est elle ok? la sonde de pression d'air est sur le coté du radiateur, coté conducteur, légèrement sous la traverse supérieur.

 

pour info le bitron n'entre en rien dans la gestion moteur sur 2.1td, le calculo d'injection possède une sonde de t° moteur propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces symptomes me semblent indiquer clairement un problème de suralimentation. Ca fuit quelque part je pense. Je penserais d'abord à la vanne egr bloquée en position ouverte, ou l'échangeur peut être percé, ou bien encore une durite de suralimentation mal emboîtée ou percée.

 

Essaye de te procurer un mano de pression et 2 mêtres de tube plastique au bon diamètre (du tube pour circuit de lave glaces va très bien). Tu le raccorde ou grostoto t'as indiqué, tu fermes ton capot (juste posé), tu passes le tube et le mano par la vitre conducteur et tu le laisses près de toi. Tu vas faire un tour comme ca, en tirant un peu sur le turbo. Tu verras tout de suite si la pression monte ou pas, et à quelle pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bresturbo 2.1td

pour info,

ma voiture ne possède pas d'egr,pipe d'admission en aluminium donc de ce coté là je suis tranquille.

Quel type de mano dois-je me prendre(type compresseur d'air par exemple de 1 à 10 bar cela suffit-il)?

Merci pour vos infos,je reviens mercredi soir sur le forum pour toutes vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

 

Pour ma part, j'ai essayé sur mon activa de débrancher la sonde de pression ou même de court-circuiter l'info, la voiture marche moins bien, mais ça marche toujours mieux qu'un 1.9 td.Je penche aussi pour une fuite d'air ou turbo HS.Dernière solution, un décalage tellement important de la pompe epic que le calculateur ne peut corriger.ou, eventueelement, si elle est catalysée, il se pourrait que cet artifice soit bouché.ou encore, une dent à la distri (oui, ça arrive à ne pas toucher systématiquement, j'en ai la preuve et en plus ça tourne).une dernière chose peu fréquente, c'est qu'il y ait un problème sur un basculeur et que le moteur ne tourne que sur 2 soupapes par cylindre au lieu de 3, j'ai déjà vu ça sur xm td12, la voiture manque de watts, mais démarrage nickel, pression de suralim aussi, l'angoisse quoi.ça remonte au moins à 13 ans en arrière.

 

Une petite question tout de même, est-ce qu'elle fume à l'accélération, et éventuellement de quelle couleur.

 

Une autre info, normalement entre 1800 et 2000 tr.min-1, on sent le turbo commencer à faire son effet, est-ce le cas?

 

Je suis très étonné, qu'elle n'ait pas d'egr, pour moi tous les td 12 que j'ai eu dans les mains en sont équipés (je me suis assez pris la tête avec le clip sur la tubulure d'admission pour pouvoir changer les 4 durits caoutchouc sur la tubulure d'admission (et encore une possibilité de plus).

 

le mano nécessaire à la mesure de pression de turbo serait plutôt de 0 à 1 bar ou 0 à 2bar grand maxi.

 

Je préconiserais tout de même un passage à la lexia ou au boîtier elit des fois que..

 

Je serais content qu'une de ces infos puisse aider à résoudre ce problème.

 

bonnne journée et bon courage.

 

Je reviens de relire le post. tu dis que ta voiture marche bien à froid et mal à chaud ou est-ce que j'ai mal compris?

 

parce que si c'est le cas, j'opterais pour une sonde ou une pompe qui commence à avoir un coup de vieux, la pression de turbo n'ayant plus rien à voir si c'est le cas.

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info,

ma voiture ne possède pas d'egr,pipe d'admission en aluminium donc de ce coté là je suis tranquille.

Quel type de mano dois-je me prendre(type compresseur d'air par exemple de 1 à 10 bar cela

 

la pipe en alu peut etre equipé d'egr.

 

il faut un mano assez precis, car cela ne depassera pas 1b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi, je verrais bien un truc simple comme une destruction, au moins partiel, du pot catalytique (s'il y en a un...).

Tiens nous au courant

Actuellement : C5 Tourer

Anciennes : C4P7, 807, viano, C4P7, 806, 406 Break, 306, 205, BX, GS

Côté pro: 205, RAV4, 306 break, 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à priori, les 1eres 2,1 95/96 ne sont pas équippées d'EGR (il n'y a qu'a voir les photos du compartiment moteur sur la RTA.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bresturbo 2.1td

bonjour,je confirme pas d'egr sur ma voiture.Le catalyseur me semble OK,il ne fait aucun bruit.

Pour ACTIVA 2000,

mon turbo siffle à froid mais sans coup de pied au fesse( à chaud comme à froid d'ailleurs).Un autre exemple,quand je prend une montée je suis obligé de rétrograder des fois jusqu'en troisiéme pour pouvoir continuer à rouler!!!!

Un autre exemple,quand je décélére avec la pédale,on dirait que la voiture veut prendre de la vitesse en donnant un petit accoup!!!

Je vais faire controler demain mon radiateur échangeur d'air pour commencer.

Si vous avez une idée pour trouver un mano de 0 à 2 bar,n'hésitez pas!!

Merci à tous,on y arriveras bien à trouver cette fichu panne!!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

avec le tableau des valeurs (dans la rta) as tu controlé ttes les sondes et capteurs?Car comme dis activa 2000 si sonde ou capteurs débranchés ou hs, perte de puissance assez flagrante.La mienne aussi a eu un choc et j'ai galéré sur le capteur d'air branché sur l'échangeur.Car l'échangeur des 1.9 td n'ont pas la sortie et j'ai dû la créer.Tiens nous informé sur ce capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Bonsoir à tous, sur la sonde de pression de turbo sur l'échangeur, débranchée ou en court-circuit, j'avais une petite différence et non une différece flagrante, je marchais toujours mieux qu'une 1.9td.la sonde de t° d'air n'a pas grand effet non plus.Il y eut pas mal de pb avec le potentiomètre d'accélération(à côté du filtre à air).

Au fait, à combien elle tourne au ralenti?

 

pour savoir si le turbo fonctionne, une petite solution rapide et efficace, tu enlèves la sonde t° d'air, tu plaques ton doigt à la place, et tu fais monter le régime à 3000tr.min-1, si tu sens une pression assez élevée(presque à t'enlever le doigt), et que tu n'entends pas un bruit d'air, c'est que ton turbo souffle correctement et le problème ne vient pas de là.

 

par contre, un passage avec un boitier elit ou valise lexia pourrait en dire un peu plus sur le capteur pmh, capteur injecteur n°1 et sonde calibrage t° G.O dans la pompe ainsi que le capteur pression pompe, ainsi que les trois bobines de la pompe.bon, évidemment, à faire faire à un professionnel qui comprend ce qu'il voit, car bcp ont ce type d'appareils, mais peu comprennent ce qu'ils voient d'affiché sur l'écran.Désolé si blesse certaines personnes en disant cela, mais c'est malheureusement une réalité.

 

Un truc tout bête qui pourrait ennuyer bcp de monde, c'est de regarder que quand la pédale d'accélérateur est à fond, si le potar d'accélération est à fond lui aussi, car s'il n'accélère que de 2/3 de la course totale, il est clair que la voiture risque plus d'avoir une accélératin de 2cv qu'une accélération digne d'une voiture de 109Ch din.

 

pour info, une côte à 12% à 1000m d'altitude, si je suis lancé à 90km.h-1, je reste en 5ème et si j'appuies à fond, la vitesse augmente.

 

bon, j'en ai d'autre de possibilités comme ça, mais je vais me calmer pour l'instant et te laisser déjà vérifier tout ça, mais n'oublie pas qu'une panne de capteur n'allume pas sytématiquement le voyant K.

 

A+ et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bresturbo 2.1td

Bonsoir à tous,

Une autre petite question!! Les radiateurs échangeurs d'air et refroidissement moteur sont-ils les memes sur 1.9TD et 2.1TD? Car quand j'ai acheté à la casse les radia.j'ai monté du 1.9TD sur ma voiture pensant que c'était les memes!!!La clim également d'ailleurs!!!

Sur mon échangeur,il part une durite qui va à un capteur ou se branche un connecteur à trois broches,est-ce bien la sonde pression de turbo?

Merci pour vos confirmations,j'avance petit à petit grace à vous!!!!

 

Ah oui,

j'oubliais j'avais un peu d'huile moteur dans le radiateur échangeur quand je l'ai retourné!! est-ce normal ou celà veut dire peut-etre problème sur le turbo?

Merci à tous pour vos infos.

 

Pour ACTIVA 2000,

Mon voyant K ne s'allume pas!La sonde d'air est bien celle qui est vissée sur la durite qui va de l'admission à l'échangeur?

Merci pour tes réponses.

 

Au fait, elle tourne à 900 tours,ralenti trés stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Bonjour,

rien à ajouter pour l'instant par rapport à Grostoto, et à ce que j'ai dit précédemment,

fais tous ces contrôles, et je pense que tu devrais avoir trouvé la bonne voie.

 

Je ne te demande pas ta conso, car je suis un mauvais exemple, je fais 80% de route de montagne, donc, je consomme 8l/100.

 

Vérifie bien que tu n'ais pas une perte de pression turbo, car le waste gate n'agit plus, et finir par aboutir à la destruction par centrifugation des ailettes de turbo, ou à sa destrucion par passage du mur du son de la vitesse linéaire des ailettes.

 

Ton échangeur est gras et c'est normal car tu as le recyclage des vapeurs d'huile en sorti filtre à air.

@+

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une autre petite question!! Les radiateurs échangeurs d'air et refroidissement moteur sont-ils les memes sur 1.9TD et 2.1TD? Car quand j'ai acheté à la casse les radia.j'ai monté du 1.9TD sur ma voiture pensant que c'était les memes!!!La clim également d'ailleurs!!!

Sur mon échangeur,il part une durite qui va à un capteur ou se branche un connecteur à trois broches,est-ce bien la sonde pression de turbo?

Merci pour vos confirmations,j'avance petit à petit grace à vous!!!!

 

Salut,

 

Je vais être pénible,(pitié ne me grondez pas) mais l'échangeur de la 1.9td que j'ai acheté ne possédait pas la sortie pour le capteur pression d'air. J'ai donc du perçé le plastique de l'échangeur, puis perçé une vis en son milieu et inserer ma vis perçé dans le trou de l'échangeur. j'ai ensuite branché ma petite durite et fixée un collier. Donc avait tu l'orifice pour rebranché la petite durite du capteur de pression?

 

A+citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bresturbo 2.1td

Bonsoir,

A CITROPOLO,mon radiateur échangeur acheté à la casse avait bien le tuyau + la sonde avec le connecteur trois broches.

Pour info,j'ai fait controlé celui-ci aujourd'hui,échangeur en parfait état,aucune fuite!!

Je crois de plus en plus vers un problème turbo ou pompe injection défaillante.

Une autre question me vient à l'esprit!Le fait de décaler une dent sur la pompe de distri peut-il engendrer ce manque de puissance(je précise la voiture démarre trés bien et ralenti OK)Par contre plus je passe de rapport,moins elle a de la puissance (si celà peut vous éclairer dans la recherche de panne!!)Je fais environ 700km avec mon plein.

Je remonte tous les radia. ce week-end et je vous tiens au courant sur la pression de turbo en sorie de durite (pour GROSTOTO)

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

Je posséde une xantia 2.1td depuis 3 ans que j'ai remonté aprés un gros choc av.Cela fait 50000 km que je roule sans aucune puissance moteur(une 1.9d marche mieux que la mieme!!)

de temps en temps,le voyant de température+voyant stop s'allume sans aucune raison apparente,des fois mon compteur de vitesse va en diminuant jusqu'a o km/h alors que j'accélère jusqu'à 120/130

Les 2 ventilos de radiateur se mettent en route en grande vitesse alors que mon cadran indique 70° ou 80°

Ma voiture ne consomme ni huile moteur ni liquide de reffroidissement depuis que j'ai fait 50000 km avec!!

Mon turbo siffle bien à froid mais ma voiture n'a aucune puissance en accélération à chaud

Celà peut-il venir du turbo,de la sonde bitron qui gère l'injection via la température moteur,je ne sais pas par ou commencer pour trouver ce manque de puissance(je possède un 2éme moteur complet pour tester certaine piéce et sonde)

Merci à tout ce qui pourrons m'apporter de l'aide à ce sujet.

 

 

Salut,

 

Je suppose qu'elle a eu un marbre, donc le faisceau electrique a été déposer. Dans le choc, n'a t'il pas été abimé, et est tu sur de tes masses, ainsi que toutes les connections, sont elles ok?(moi, j'avais mis du produit a contact sur toutes les connections).Si en plus tu as un deuxième moteur, tu as de quoi faire et remplacer les pièces qui peuvent etre défaillantes!

Activa 2000 a raison, il faut faire un passage à la lexia (pour le prix, ne pas se géner)puis le bilan te sera donner, et puis de toute façon il te faut bien commencer par quelque chose pour retrouver cette puissance, une 2.1td ça ne dort pas sur la route!as tu tester ton turbo comme la indiqué grostoto? tiens nous informer de tes test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Bonjour,

 

Une dent d'avance, ça démarre bien, mais ça claque énormément elle avance, mais sans plus àfroid.à chaud très dure à démarrer, ça claque et on se fait doubler par une 4L et ça fume très noir.

 

Une dent de retard= mauvais démarrage àfroid, un peu mieux à chaud, mais puissance très moyenne.

 

Tu peux vérifier le calage, ça pourrait potentiellement éviter de chercher pour rien.

 

Une dent à l'arbre à came, ça passe en avance et la voiture ne tire pas.une dent de retard, je ne sais pas, je n'ai pas essayé.

 

 

Je vous rassure, je ne l'ai pas fait exprès pour lui, j'ai fais ça quand je trouvais qu'elle manquait de watts et aussi quand la courroie d'accessoire m'a fait prendre une dent d'avance au vilo(d'habitude, c'est l'inverse.

 

calage de pompe, au milieu des oeilleres, bon compromis, démarrage à -15°c.

Calage lexia ou élit, moins bon démarrage à froid, moins de pêche, plus de conso.

Ces infos ne concernent que mon moteur et ne sauraient probablement pas être utilisables ailleurs.

 

bon WE

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une dent d'avance, ça démarre bien, mais ça claque énormément elle avance, mais sans plus àfroid.à chaud très dure à démarrer, ça claque et on se fait doubler par une 4L et ça fume très noir.

 

Une dent de retard= mauvais démarrage àfroid, un peu mieux à chaud, mais puissance très moyenne.

 

Tu peux vérifier le calage, ça pourrait potentiellement éviter de chercher pour rien.

 

Une dent à l'arbre à came, ça passe en avance et la voiture ne tire pas.une dent de retard, je ne sais pas, je n'ai pas essayé.

 

 

Je vous rassure, je ne l'ai pas fait exprès pour lui, j'ai fais ça quand je trouvais qu'elle manquait de watts et aussi quand la courroie d'accessoire m'a fait prendre une dent d'avance au vilo(d'habitude, c'est l'inverse.

 

calage de pompe, au milieu des oeilleres, bon compromis, démarrage à -15°c.

Calage lexia ou élit, moins bon démarrage à froid, moins de pêche, plus de conso.

Ces infos ne concernent que mon moteur et ne sauraient probablement pas être utilisables ailleurs.

 

bon WE

@+

-xan21-

http://planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22559

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

@thibrol

bin peut-être, mais tu ne t'étais pas "amusé" comme moi à jouer sur le calage de chaque pièce pour voir les différentes nuances que ça faisait.

 

Je ne me suis toujours pas remplacé la distri depuis que la courroie d'accessoire est passée dedans, car je n'ai pas trouvé d'astuce pour la sortir sans m'arracher les mains(j'ai perdu la main).Un de ses quatres, je risque de faire une salade de basculeurs de soupapes, ça va me faire un drôle d'effet.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bresturbo 2.1td

Bonsoir à tous,

J'ai controlé le turbo en faisant tourner la turbine à la main,il n'y as aucun gripage.De plus,mon deuxième turbo est identique au mien.

Ma question est la suivante:On m'as dit tant que si la turbine tourne librement,le turbo est OK,celà est-il exact?

Merci pour vos réponses,je refait tourner mon moteur demain mais j'ai un problème de connecteur(voir nouveau post de ma part)

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.