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Pile à combustible PSA


Invité AYCB 80

Messages recommandés

Invité AYCB 80

Salut,

 

tout neuf d'aujourd'hui...

 

Présentation de GENEPAC, première pile à combustible issue du partenariat entre PSA Peugeot Citroën et le CEA

 

 

Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën et Alain Bugat, Administrateur Général du CEA ont présenté une nouvelle pile à combustible, en présence du Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Gilles de Robien.

 

Conçue en partenariat par PSA Peugeot Citroën et le CEA dans le cadre du projet GENEPAC*, cette pile présente des performances et une compacité au meilleur niveau mondial. L’objectif poursuivi par les deux partenaires était de concevoir et réaliser un système pile à combustible compact, modulable et efficace, d’une puissance pouvant aller jusqu’à 80 KW, et compatible avec les contraintes techniques spécifiques d’une automobile.

 

Le groupe PSA Peugeot Citroën a décidé de se doter de ses propres moyens de recherche sur cette technologie d’avenir et inaugure aujourd’hui l’unité pile à combustible du Centre de Recherche de Carrières sous Poissy. Cette unité est totalement dédiée aux études sur la pile à combustible, aux technologies associées et à l’intégration du système pile dans un véhicule. Compte tenu des coûts importants liés au développement de la technologie, le groupe mise sur une intégration à long terme et progressive de la pile à combustible dans l’automobile, en privilégiant dans une première phase les flottes de véhicules de livraison en ville. PSA Peugeot Citroën développe à cet effet une approche originale de véhicules électriques disposant d’un « range extender », constitué d’une pile à combustible alimentée en hydrogène.

 

Pour concevoir, développer et fabriquer la pile à combustible du projet GENEPAC, le CEA est parti des spécifications définies par le groupe PSA Peugeot Citroën et s’est appuyé sur près de dix années d’expérience dans le domaine. Le CEA est en effet le seul organisme de recherche français dont les travaux couvrent toute la filière hydrogène (production, stockage, réglementation et utilisation pour le transport). Pour les piles à combustible, il étudie l’ensemble des mécanismes déterminant les performances, le vieillissement et la dégradation des piles, pour proposer des solutions techniques innovantes. La recherche sur la filière hydrogène illustre l’investissement important du CEA dans les nouvelles technologies de l’énergie (NTE).

 

*Genepac : GENérateur Electrique à Pile A Combustible

 

@+

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Autre problème à résoudre maintenant :

comment produire de l'hydrogène

IL y a 2 techniques :

- crackage du pétrole

Il faut donc du pétrole. Le rendement est moins bon que de le mettre comme maintenant directement dans le moteur, mais on peut facilement dépolluer l'usine de production en séquestrant le carbone. Pas valable à moyen terme car ne résoud pas le problème des réserves pétrolières

- Electrolyse de l'eau

il faut de l'électricité que l'on peut produire avec des énergies fossiles mais très mauvais rendement, des énergies renouvelables, mais il n'y en a pas beaucoup par rapport aux besoins du transport ou le nucléaire, économiquement et technologiquement faisable mais politiquement incorrect.

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Mais alors quel est l'intérêt ?

 

 

ça occuppe l'esprit des gens ...c'est de la poudre aux yeux au même titre que les centrales nucléaires, dites "propres" mais dont on ne sait abolument que faire des milliers de tonnes de déchets hautement radioactifs (et pour des centaines/milliers d'années)

 

pendant ce temps là le kidam est content et ne demande pas trop de comptes à ses dirigeants, alors "tout va bien" (mais bon ça n'engage que moi)

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Je ne connais pas suffisement le principe de la pile à combustible, pour pouvoir en dire grand chose (à part que ce n'est pas pour demain), mais ça me rapelle un peu un sketch des guignols avec ppda et je ne sais plus quelle ecolo :

 

l'ecolo : vive les voitures electriques ! (ou un truc du genre)

ppda : Ah, et lélectricité viens d'où ?

l'ecolo : des batteries

ppda : qui sont rechargées comment ?

l'ecolo : directement à partir d'une prise de courant

ppda : et l'électicité de la prise vient d'où ?

l'ecolo : d'une centrale !

ppda : d'une centrale commet ?

l'ecolo : euh, nuc.....

 

Tout ça pour dire qui faut s'intéresser au cycle complet de production d'energie, et ne pas se contenter de déplacer la pollution:nanana:

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Invité Monsieur_Z

Salut,

 

en discutant un peu autour de moi, j'ai eu des informations complémentaires sur la pile à combustible (enfin surtout ses inconvénients).

L'hydrogène est l'atôme le plus petit de la classification périodique des éléments. Ainsi, il est difficile de le stocker efficacement, il s'échappe très facilement. S'il y a fuite, l'hydrogène est encore plus dangereux d'une part par son côté inflammable et d'autre part par son effet de serre plus important de le CO2.

De plus, le fonctionnement d'un moteur avec pile à combustible ne rejette que de l'eau. Formidable ! Ce dit le plouc malgré lui (car mal informé ou désinformé...), mais l'eau rejetté est sous forme de vapeur, et l'effet loupe de l'eau et bien connu de tous. Alors si la majorité des transports se mettent à privilègier ce mode d'énergie, ce n'est plus l'effet de serre par le CO2 qui va poser problème, c'est l'effet de serre par vapeur d'eau. D'après ce que me disait un ami, cette effet de serre serait encore plus important que par le CO2.

Comme dit 750four : "Tout ça pour dire qui faut s'intéresser au cycle complet de production d'energie, et ne pas se contenter de déplacer la pollution".*

 

Z.

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Mais alors quel est l'intérêt ?

 

L'intérêt c'est que l'on sait faire un moteur à hydrogène mais ça ne résoud pas le problème de la pollution.

plus exactement on ne se pose pas les bonnes questions :

- quel prix est on prêt à payer pour l'énergie de demain ,

- veut on garder toutes les facilitées que l'on a qui viennent de l'énergie.

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Salut,

 

en discutant un peu autour de moi, j'ai eu des informations complémentaires sur la pile à combustible (enfin surtout ses inconvénients).

L'hydrogène est l'atôme le plus petit de la classification périodique des éléments. Ainsi, il est difficile de le stocker efficacement, il s'échappe très facilement. S'il y a fuite, l'hydrogène est encore plus dangereux d'une part par son côté inflammable et d'autre part par son effet de serre plus important de le CO2.

De plus, le fonctionnement d'un moteur avec pile à combustible ne rejette que de l'eau. Formidable ! Ce dit le plouc malgré lui (car mal informé ou désinformé...), mais l'eau rejetté est sous forme de vapeur, et l'effet loupe de l'eau et bien connu de tous. Alors si la majorité des transports se mettent à privilègier ce mode d'énergie, ce n'est plus l'effet de serre par le CO2 qui va poser problème, c'est l'effet de serre par vapeur d'eau. D'après ce que me disait un ami, cette effet de serre serait encore plus important que par le CO2.

Comme dit 750four : "Tout ça pour dire qui faut s'intéresser au cycle complet de production d'energie, et ne pas se contenter de déplacer la pollution".*

 

Z.

 

Euh... il y a pas mal d'erreurs dans tout ça :

La vapeur d'eau est bien sûr le principal gaz à effet de serre mais la production humaine de vapeur (qui est déjà aujourd'hui très importante par notre mode de vie et par notre respiration...) ne peut être dérégulée, l'atmosphère est à quasi saturation avec les sols, s'il y en a trop dans l'atmosphère, ça se condense. Voir ici (bien que le méthane soit oublié) :

http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html

 

Pour l'hydrogène, la terre a beaucoup de mal à le garder :

http://www2.upmc.fr/dossiers/dossier_osiris.htm

http://th03acc0176.swisswebaward.ch/f/pdfs/Hydrogene.pdf

 

 

Bon le gros problème c'est de produire de l'électricité.

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Je ne connais pas suffisement le principe de la pile à combustible, pour pouvoir en dire grand chose (à part que ce n'est pas pour demain), mais ça me rapelle un peu un sketch des guignols avec ppda et je ne sais plus quelle ecolo :

 

....

Tout ça pour dire qui faut s'intéresser au cycle complet de production d'energie, et ne pas se contenter de déplacer la pollution:nanana:

 

Oui, le pire c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas énormément de solutions.

L'hydrogène, comme les batteries est un moyen de stocker de l'électricité, donc comment produire de l'électricité :

- l'énergie fossile, il ne faut pas y penser c'est pire que de la mettre directement dans un moteur sauf qu'on peut séquestrer le carbonne

- l'énergie naturelle (barrages, éolien ) pour les barrages impossible d'en mettre d'autres on ne peut plus aujourd'hui noyer une vallée et daplacer des populations. L'éolienne ne peut être que marginal mais il doit contribuer comme les barrages

- le nucléaire, c'est la seule énergie de masse qui ne pose pas de poblème de ressources et qui est maitrisée. Ca produit des déchets difficiles à éliminer. Mais bon le charbon a tué et tue encore bien plus de monde que le nucléaire mais la mort dans une mine est acceptée pas lors d'un nuage radiactif. Il existe dans les cartons des projets de centrales produisant beaucoup moins de déchet.

 

Si on veut continuer à garder notre train de vie (très corellé à l'énergie consommée) et accepter que ceux qui ne l'on pas l'atteignent (chine, afrique, inde) les besoins en énergie vont décupler, la seule solution actuelle c'est le nucléaire. Sinon il faut changer notre mode de vie et expliquer à ceux qui ne l'ont pas que c'est pas bien de l'atteindre.

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Invité Citroen57

Et bin c'est trop dur ca :D!!

 

Au fait mon pere travaille sur le site de production EDF de cattenom, et le deniegrment du nucleaire.......avec tout ce qu'on entend, faudrait faire la part des choses!!

Mais bon la n'est pas le sujet, je trouve plutot ca bien qu'on recherche des solution eventuelles pour reduire la pollution ;)

 

@+

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Invité Monsieur_Z
Oui, le pire c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas énormément de solutions.

L'hydrogène, comme les batteries est un moyen de stocker de l'électricité, donc comment produire de l'électricité :

- l'énergie fossile, il ne faut pas y penser c'est pire que de la mettre directement dans un moteur sauf qu'on peut séquestrer le carbonne

- l'énergie naturelle (barrages, éolien ) pour les barrages impossible d'en mettre d'autres on ne peut plus aujourd'hui noyer une vallée et daplacer des populations. L'éolienne ne peut être que marginal mais il doit contribuer comme les barrages

- le nucléaire, c'est la seule énergie de masse qui ne pose pas de poblème de ressources et qui est maitrisée. Ca produit des déchets difficiles à éliminer. Mais bon le charbon a tué et tue encore bien plus de monde que le nucléaire mais la mort dans une mine est acceptée pas lors d'un nuage radiactif. Il existe dans les cartons des projets de centrales produisant beaucoup moins de déchet.

 

Si on veut continuer à garder notre train de vie (très corellé à l'énergie consommée) et accepter que ceux qui ne l'on pas l'atteignent (chine, afrique, inde) les besoins en énergie vont décupler, la seule solution actuelle c'est le nucléaire. Sinon il faut changer notre mode de vie et expliquer à ceux qui ne l'ont pas que c'est pas bien de l'atteindre.

 

Salut abcabc

 

Merci pour tes corrections ;)

 

Le but de la pile à combustion est de réduire le C02. Existe-t'il un système qui permettrait de pièger du C02. Je pense notamment à l'eau de chaux (il paraît que ça garde le C02). Peux-tu nous éclairer sur ce sujet ?

 

Z.

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Salut abcabc

 

Merci pour tes corrections ;)

 

Le but de la pile à combustion est de réduire le C02. Existe-t'il un système qui permettrait de pièger du C02. Je pense notamment à l'eau de chaux (il paraît que ça garde le C02). Peux-tu nous éclairer sur ce sujet ?

 

Z.

 

L'océan est le plus grand réservoir de CO2 qui soit.

On pourrait tenter de stocker/piéger du CO2 dans les couches profondes de l'océan

le souci est que cela augmente l'acidité de ce dernier ce qui en retour attaque

les coquilles des organismes marins qui contiennent du carbone ...

:tourne:

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Invité Gadolinium

La fusion est actuellement la solution la plus realiste en terme d'energie d'avenir. Un reacteur experimentale ITER va etre construit prochainement dans le sud de la france.

 

Ce principe de productin d'energie, inverse a celui de la reaction de fission, ne devrait pas produire de dechets a vie longue. De plus la reaction de fusion ne peut pas s'emballer et est donc intrinsequement sure.

 

Pour en revenir au sujet, je pense que PSA devrait se concentrer sur l'hybridation. Les constructeurs Japonais ont montre que cette solution etait techniquement viable avec un moteur essence. En l'accouplant maintenant a un moteur diesel, on reduirait de facon significative les consomations et les emissions polluantes.

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L'océan est le plus grand réservoir de CO2 qui soit.

On pourrait tenter de stocker/piéger du CO2 dans les couches profondes de l'océan

le souci est que cela augmente l'acidité de ce dernier ce qui en retour attaque

les coquilles des organismes marins qui contiennent du carbone ...

:tourne:

 

dans ggogle faire :

séquestration du carbone

 

C'est surtout utilisable sur un centre de production important de CO2.

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La fusion est actuellement la solution la plus realiste en terme d'energie d'avenir. Un reacteur experimentale ITER va etre construit prochainement dans le sud de la france.

Ce principe de productin d'energie, inverse a celui de la reaction de fission, ne devrait pas produire de dechets a vie longue. De plus la reaction de fusion ne peut pas s'emballer et est donc intrinsequement sure.

Ouui mais ce sera industrialicable au mieux dans 50 ans. En attendant le fusion et donc le nucléaire est indispensable et la capacité de production devra être agrandie notablement.

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Et si j'achete un mulet, y pète et fait du méthane !

Un cheval, faut le ferrer, ça brûle du charbon ! ( et y pète aussi )

Si je comprend bien, j'ai pas intérêt a balancer mon vélo.

C' est sain et ça fait digérer...

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Invité Chiro-Tsu
Salut,

 

tout neuf d'aujourd'hui...

 

Présentation de GENEPAC, première pile à combustible issue du partenariat entre PSA Peugeot Citroën et le CEA

 

 

Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën et Alain Bugat, Administrateur Général du CEA ont présenté une nouvelle pile à combustible, en présence du Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Gilles de Robien.

 

Conçue en partenariat par PSA Peugeot Citroën et le CEA dans le cadre du projet GENEPAC*, cette pile présente des performances et une compacité au meilleur niveau mondial. L’objectif poursuivi par les deux partenaires était de concevoir et réaliser un système pile à combustible compact, modulable et efficace, d’une puissance pouvant aller jusqu’à 80 KW, et compatible avec les contraintes techniques spécifiques d’une automobile.

 

Le groupe PSA Peugeot Citroën a décidé de se doter de ses propres moyens de recherche sur cette technologie d’avenir et inaugure aujourd’hui l’unité pile à combustible du Centre de Recherche de Carrières sous Poissy. Cette unité est totalement dédiée aux études sur la pile à combustible, aux technologies associées et à l’intégration du système pile dans un véhicule. Compte tenu des coûts importants liés au développement de la technologie, le groupe mise sur une intégration à long terme et progressive de la pile à combustible dans l’automobile, en privilégiant dans une première phase les flottes de véhicules de livraison en ville. PSA Peugeot Citroën développe à cet effet une approche originale de véhicules électriques disposant d’un « range extender », constitué d’une pile à combustible alimentée en hydrogène.

 

Pour concevoir, développer et fabriquer la pile à combustible du projet GENEPAC, le CEA est parti des spécifications définies par le groupe PSA Peugeot Citroën et s’est appuyé sur près de dix années d’expérience dans le domaine. Le CEA est en effet le seul organisme de recherche français dont les travaux couvrent toute la filière hydrogène (production, stockage, réglementation et utilisation pour le transport). Pour les piles à combustible, il étudie l’ensemble des mécanismes déterminant les performances, le vieillissement et la dégradation des piles, pour proposer des solutions techniques innovantes. La recherche sur la filière hydrogène illustre l’investissement important du CEA dans les nouvelles technologies de l’énergie (NTE).

 

*Genepac : GENérateur Electrique à Pile A Combustible

 

@+

 

 

Je suis heureux qu'un constructeur Français s'interresse à autre chose que ces archaïques moteurs thermiques.

 

Ces dernière années, PSA à présenté un certain nombre de concepte de véhicule électrique à PAC qui me semble de bonne augure pour l'avenir de ces marques.

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Je suis heureux qu'un constructeur Français s'interresse à autre chose que ces archaïques moteurs thermiques.

 

Ces dernière années, PSA à présenté un certain nombre de concepte de véhicule électrique à PAC qui me semble de bonne augure pour l'avenir de ces marques.

 

Sauf qu'aujourd'hui c'est sans intérêt.

 

Le moteur thermique n'est pas spécialement archaïque. Mais tant qu'à faire pourquoi pas s'intéresser au moteur sterling, le rendement est bien meilleur que la chaine utilisant l'hydrogène et la PAC.

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Invité Chiro-Tsu
Sauf qu'aujourd'hui c'est sans intérêt.

 

Le moteur thermique n'est pas spécialement archaïque. Mais tant qu'à faire pourquoi pas s'intéresser au moteur sterling, le rendement est bien meilleur que la chaine utilisant l'hydrogène et la PAC.

 

Je ne connais pas ce moteur sterling. Pourrais-tu m'en dire un peu plus, s'il te plais, je suis curieux de ce genre de technique ?

 

Merci d'avance,

 

Chiro-tsu

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