Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia X 1.8i 95 - nouveau en hydro'


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je m'inscrit sur le forum à la suite de l'achat de ma première Citroën et de plus une hydraulique, une Xantia 1.8i finition " X " de 1995.

 

Je m'appelle Célestin, 18 ans, je suis mécanicien auto, en cours de spécialisation dans les anciennes (méca et carrosserie) résidant dans le médoc.

Il s'agit de ma 3eme voiture depuis que j'ai le permis (mai 2023) après une Civic EG3 (que je possède toujours) et une Renault Supercinq "Five" de 1994 que je viens de vendre.

 

En fait je commençais de plus en plus à regarder du côté des citroën hydrauliques après un cours sur cette technologie si particulière dispensé par un certain Victor qui possède une GS 1220 CLUB (peut être est-il sur le forum) ? J'avais trouvé une GSA X3 loin de chez moi et pas dans mon budget, et je suis retombé complètement par hasard sur une annonce que j'avais déjà vu un mois avant d'une Xantia à 500€ pas trop loin avec "embrayage à prévoir".

 

Après avoir discuté avec le vendeur, il me dit que l'embrayage est complètement HS et que la voiture ne peut donc pas rouler, mais il peut me la livrer sur plateau, j'accepte, sans même avoir vu la voiture, après tout pour 500€ je n'ai pas grand chose à perdre.

Après livraison, et lecture de l'épais dossier de facture qui remonte à 2005, je me rends compte que l'hydraulique à été suivi, l'alternateur et le compresseur de clim changés ainsi que les sphère AV / AR, et cette facture "arrachement de suspension AVD", j'ai cru au début à un accident de la voiture, mais en me renseignant j'ai compris qu'il s'agissait de la fameuse casse du dôme, ils ont donc été changés par du neuf en 2015.

 

J'ai donc fait moi même l'embrayage ainsi que la distribution, et chose pas prévue, le fameux radiateur de chauffage (très grosse fuite, et buée intempestive) que j'ai changé ainsi que le bouchon du vase pour un de BX (1.0 bar).

 

Désormais pour passer le CT, je dois changer le radiateur d'eau, ainsi que refaire un tuyau de DA et les silentblocs du vérin.

 

Voici quelques photos, je détaillerais bientôt les réparations effectuées ainsi que quelques conseilles.

 

Merci d'avance pour l’accueil que vous me ferez et de l'entraide que l'on pourra s'apporter.

 

1708631918223.jpg 1708631918203.jpg [ATTACH]85949[/ATTACH] 1708631918112.jpg 1708631918158.jpg 1708631918136.jpg

 

1708631918181.jpg

1708631917937.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sois le bienvenue,c'est cool,une de sauvée à pas chere!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non juste d’après son histoire parce que déjà xantia ph1 essence, puissance modeste et intérieur 4e âge (mais confortable ^^)… ce n’était déjà pas une config idéale pour faire une longue carrière…

 

Mais alors… un dôme qui pète, un embrayage, un radiateur d’habitacle… c’était encore 3 beaux motifs de mise au rebut, nombreuses sont celles qui n’ont pas eu de chance supplémentaire après l’un de ces problèmes ! Compliments !

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Célestin et compliments pour ton travail

 

tu as fait une très bonne affaire avec cette Xantia n'hésites pas à poster pour avoir des conseils pour la suite de ton travail

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.