Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement embrayage


tylerguile

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à vous tous!

 

Alors, voici mon pb:

Ma ZX TD année 92 m'a laché. Elle demarre, j'appuie sur l'embrayage et je passe ma premiere et là: elle n'avance pas et fait un bruit repetitif: jen ai deduit que l'embrayage etait HS (vous validez?)

 

Combien de temps me faudrait il pour changer l'embrayage?

La revue Haynes suffit elle pour le faire?

Y a t il des pieges à eviter ou des astuces qui puissent me faire gagner du temps?

 

MErci d'avance pour vos reponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Columbo

Salut, d'après ce que tu décris, ce n'est pas l'embrayage qui est mort mais plutôt ta boîte de vitesse. Si c'était l'embrayage, il me semble que soit tu ne pourrais pas enclencher de vitesse, soit ta voiture avancerait quand même mais l'embrayage patinerait (le moteur prend des tours mais l'accélération n'est pas en rapport avec la montée dans les tours)

Difficile de t'en dire plus sans voir la voiture...

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, d'après ce que tu décris, ce n'est pas l'embrayage qui est mort mais plutôt ta boîte de vitesse. Si c'était l'embrayage, il me semble que soit tu ne pourrais pas enclencher de vitesse, soit ta voiture avancerait quand même mais l'embrayage patinerait (le moteur prend des tours mais l'accélération n'est pas en rapport avec la montée dans les tours)

Difficile de t'en dire plus sans voir la voiture...

 

@ + Franck

 

MErci de ta reponses columbo!

 

En fait, c'est comme si le moteur etait coupé, et qu'on passait les vitesses sans avoir à appuyer sur l'embrayage.

Par ailleurs, la boite de vitesse à été changée il y maintenant 1an, c'etait certe une boite de vitesse d'occasion mais plutot en bonne état visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Mon beau-frère qui conduisait comme un boeuf lorsqu'il était jeune conducteur avait cassé sa boîte sur sa 106 D et les symptômes étaient les mêmes que les tiens. Seule la marche arrière fonctionnait toujours.

 

Possible que ta boîte ait lâché une fois encore. Normalement, et j'ose espérer que tu l'as fait à l'époque, lorsque l'on change une boîte, on change toujours l'embrayage avec, donc une espérance de vie d'un an pour un embrayage neuf, c'est un peu jeune...

 

Par contre, si tu n'as pas changé ton embrayage à l'époque, il est possible que ce soit la cause de la casse de ta boîte.

Une chose est sûre pour moi d'après tes dires, c'est ta boîte qui est en cause dans l'affaire.

Tu n'as plus qu'à tout déposer pour voir ce qu'il en est vraiment.

 

Vérifie quand même à tout hasard que ce n'est pas ta tringlerie de boîte qui déconne, on ne sait jamais...

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois franck pour tes conseils.

Pour ce qui est de l'embrayage, je ne l'avais pas changer à l'epoque où j'ai changé la boite, je n'avais pas les moyens.

Sinon, je vais vérifié dans tous les cas ce que tu m'as dit.

 

Pour ce qui est des vitesses, qd je les passes, j'entend un clac clac repetitif comme si c'etait une piece qui tournait et qui claquait legerement.

Sinon, aucune de mes vitesses ne fonctionne: je n'ai pas essayé la marche arriere: A vérifier...

 

Merci encore Franck

 

@+Mohamed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour voir si c'est bien l'embrayzge tu lèves le cote gauche lu enclenches la première tu tournes la roue et tu regardes au dessus de la boite y'a soit un petit carter noir coincé entre la cloche d'embrayage et le bloc moteur que tu enlèes eten tournant la roue si tu vois le disque d'embrayage qui tourne t'as plus qu'à démonté ou tu peux essayer de voir par l'espèce d'ouie de ventilation mais c'est plus chiant

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metal maniac

Bonjour,

 

Il m'est arrivé quelque chose d'à peu près similaire sur ma 605, en tous cas au niveau symptômes, j'étais au feu, je passe ma 1ere puis je débraye, rien...

aucune vitesse ne me permettait de bouger, quand je faisais débrayer par un collègue, je voyais bien bouger la commande de l'embrayage sur la boite de vitesse.:enerver:

 

je ramène la voiture chez moi, je démonte tout, l'embrayage, usé, certes, la boite, avant de m'apercevoir en dernier que c'était le cable d'embrayage qui se bloquait dans la gaine et réduisait la course du cable de manière à ce que le débrayage ne s'effectuait jamais complètement:mad:

 

laissez moi vous dire que j'avais les "boules", -xan21- alors j'espère que cette info vous sera utile:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reverifier sur la zx, et il s'avere qu'une fois la marche arriere enclenchée et uniquement cette vitesse, un fort claquement se fait entendre.

De plus, celle ci est impossible à enclencher sans appuyer sur l'embrayage (contrairement aux autres rapports), un fort bruit se fait entendre (un engrenage qui frotte avec un autre).

 

Est ce donc la boite de vitesse qui souffrirait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Je me répète mais pour moi, les symptômes que tu décris ne peuvent être que le signe d'une BV HS.

En plus si ton embrayge n'était pas neuf au remontage de ta boîte d'occas' ça n'a pas du arranger les choses.

Peut-être que ta conduite y a fait aussi (style démarrages fumants aux stops et feux rouges, passage de vitesses à la volée)... Pour peu que tu ais roulé avec un niveau d'huile de BV insuffisant, elle n'a pas dû apprécier. Ce ne sont évidemment que des suppositions.

Maintenant, quand tu achètes une boîte d'occas', tu n'es pas dedans non plus et il est difficile d'en déterminer l'état avec certitude.

Dans ce cas, il faut toujours en acheter une avec une garantie même s'il est rare d'en trouver une avec une couverture d'un an, à part peut-être en échange standard mais là c'est plus cher.

Le bruit qui est émis doit être du à une pièce qui a cassé dans la boîte.

 

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai une zx td de 1995, elle a 167000km et l'embrayage d'origine : j'arrive à démarrer en côte sans trop "brouter"

 

Comment vérifier l'usure de l'embrayage ?

 

Est ce que quelqu'un est allé plus loin que 167000km avant de changer d'embrayage ?

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred_62

embrayage d'origine...

 

Sinon pour le problème posé, je penche également pour la boite de vitesse ou pour un probleme de "tringlerie (cable)" d'embrayage.

Ce problème est il apparu subitement?

J'ai peut etre mal lu mais tu dis que : moteur tournant tu peux passer les vitesses sans débrayer et sans que la voiture ne bronche?

si c'est cas ecarte le probleme de tringlerie.

 

 

Dans les 2 cas BV ou embrayage, le travail est le meme, tu auras a déposer la boite de vitesse. Peut etre il sera plus simple de juger une afois que tu verras la tete l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
salut,

j'ai une zx td de 1995, elle a 167000km et l'embrayage d'origine : j'arrive à démarrer en côte sans trop "brouter"

 

Comment vérifier l'usure de l'embrayage ?

 

Est ce que quelqu'un est allé plus loin que 167000km avant de changer d'embrayage ?

 

Salut,

 

J'ai déjà vu une 405 D avec + de 400000 km et l'embrayage d'origine, 167000 km avec le tiens c'est tout à fait possible et il n'est pas dit qu'il soit à changer.

 

Pour vérifier l'usure tu peux déjà passer la 4e ou la 5e à l'arrêt frein à main serré puis tu embrayes lentement. si la voiture cale, ton embrayage est bon. Il faut aussi vérifier qu'il ne soit pas trop dur car il arrive souvent que ce ne soit pas le disque qui soit usé mais le mécanisme qui finit par déclarer forfait au fil des années.

Si dans les 2 cas tout est OK, ton embrayage est toujours bon pour le service...

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metal maniac

Salut à tous,

 

pour en revenir au sujet initial, je vois mal une boite de vitesse perdre tous ses rapports d'un coup....j'ai beau cherché je ne vois pas comment ce serait possible, à moins que toutes les dents s'arrachent en même temps sur tous les pignons:roll:

 

Je pense plutôt à une défaillance de l'embrayage comme celà m'était arrivé ( peu probable) ou du mécanisme lui même.J'ai fait ce petit schéma pour expliquer cette hypothèse :

 

http://img451.imageshack.us/img451/47/embrayage3jc.png

 

en position 1 , l'embrayage est collé au volant moteur, c'est la marche courante, en position 2, la butée vient appuyer sur le mécanisme quand on débraye..

A force de débrayer, la butée finit par user les languettes du mécanisme et à un moment, celles ci se cassent et la butée traverse et peut bloquer l'embrayage de manière permanente en position débrayée comme présenté au 3...

Même si la pédale revient, le mécanisme est bloqué, tous ceux qui ont déjà changé un embrayage savent que ce je présente est rare mais possible

 

A moins que la défaillance soit en aval de la boite de vitesse, ceci me parait assez valable

 

J'espère que celà aidera notre ami;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie infiniment, toutes vos informations tiennent la route et me sont d'une grande utilité.

 

Moi, je me suis demandé une chose:

 

Comment la 1ere, 2eme, 3eme, 4eme et 5eme pouvaient s'enclencher sans débrayage, alors que la Marche AR refuse de s'enclencher sans débrayage, et que qd on débraye, et que la marche AR s'enclenche donc, en relachant l'embrayage, on entend un bruit sourd qui correspondrait à une piece qui met des coups, ce qui n'est pas le cas pour les autres vitesses?

 

 

Une explication de ce qui aurait pu casser ou déplacer?

Un arbre aurait il casser? ca m'etonnerait fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metal maniac

Salut,

 

Il ne faut pas donner une grande valeur à ce dernier symptome, car tu as sans doute remarqué que la marche arrière craquait même en débrayant, et pas les autres vitesses, car il y a un pignon de plus-xan21-

 

Plus j'y pense, plus je suis sûr que l'une de mes 2 hypothèses est valable:PP ...commence par détendre au maximum ton cable d'embrayage, regarde aussi si tu arrive à bouger à la main le levier de commande d'embrayage, il se peut aussi que ce mécanisme ait lâché, une soudure, une bague de friction, et qu'il soit décallé et ne transmette plus l'effort sur la coupole....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon que ce soit l'embrayage ou la boite le début est le mème: depose de la boite obligatoire....

le verdict peut se faire une fois la boite déposé: ou l'embrayage est en vrac, et dans ce cas on le change, ou il a rien et c'est la boite qui est hs...

et dans ce cas on l'ouvre pour etre sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je compte changer l'embrayage dans tous les cas...

Mais si l'embrayage est effectivement HS, rien ne me dit que la boite ne l'est pas non plus.

 

Sinon, pourriez vous me dire s'il est possible de se passer d'un centreur, si oui comment?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.