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Boîtier éthanol Citroën Xantia Athena 1.8 16V 110cv


Angel02

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si sur ma Citroën il faut installer un boîtier éthanol pour pouvoir rouler à l'éthanol ou s'il est possible d'en mettre sans boîtier ?

 

On m'a dit que c'était possible sans boîtier mais dans le boute je voudrais d'autres avis de connaisseurs.

 

 

Merci à l'avance.

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Si ta question est d'ordre légale : il n'est pas possible de faire un installer un boitier homologué sur Xantia.

Si c'est au niveau du fonctionnement, un régulateur 4 bars (sur la rampe d'injection) fonctionne bien sur ce moteur.

Un boitier est possible aussi.

A l'E85 les démarrages par temps froid (

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Avec ma 1,8i 16V de 2000 (injection Bosch avec deux sondes Lambda) je peux rouler avec environs max 50% d'éthanol. Si j'en met plus, le calculateur d'injection n'est pas content: pas assez d'essence, mèlange trop pauvre.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Oui noynoy66 a le même problème sur sa Xantia avec calculateur Bosch à 2 sondes lambda il est obligé de rajouter du sp par temps froid mais Angel02 n'aura pas ce problème son Athéna n'a pas le calculateur Bosch à 2 sondes lambda

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Bonjour,

 

Merci pour votre réponse, pouvez-vous être plus précis quand vous dites

" boitier homologué non"

 

Et ensuite "un boîtier c'est possible"

Je n'ai pas bien compris excusez moi.

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Ça marche techniquement mais ce n'est réglementairement pas autorisé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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C'est effectivement ça.

Il peut l'allonger encore plus à froid s'il est équipé d'une sonde de t° pour les démarrages à froid.

Certains sont aussi connectés à la sonde lambda ou à un capteur de taux d'alcool dans le carburant pour ajuster au mieux les temps d'injections envoyés.

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Chercher n'est pas le soucis, le soucis c'est que je ne suis pas connaisseuse donc demander et pouvoir échanger est le mieux.

Après si vous avez des liens de pages a me suggérer avec Ma Xantia et des explications facile je suis preneuse.

 

 

Merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

Euh ....

 

Votre explication je l'ai vu et compris.

Cependant ma question est simple est-ce que sans toucher au moteur ou mettre de boîtier je peux mettre de l'éthanol ou pas ♀️ ?

 

Désolé si je me suis mal fait comprendre appriori.

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Oui mais probablement pas à 100 % sans quoi il risque d'y avoir des trous à l'accélération et allumage du voyant moteur (mais je n'ai pas essayé)

 

Le remplacement du régulateur de pression (par un 4 bars à ~27 €, remplacement en moins d'1/2 heure) de la rampe d'injection te permet de mettre 100%

https://www.piecesetpneus.com/F-256481-regulateur-de-pression-du-carburant/P-3316449-regulateur-de-pression-du-carburant-bosch-0-280-160-575

 

Dans tous les cas à 100% tu as des fortes probabilités d'avoir à donner plusieurs coups de démarreurs à froid (par temps froid), quoi que tu fasses.

Modifié par tchris
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Comme dit plus haut. Pas 100% car il faut plus d'éthanol pour la même quantité d'air. Donc l'injection ouvre les injecteurs plus longtemps mais cela ne suffit pas. Avec max 50% d'ethanol cela fonctionne encore sur ma 1,8i 16V de 2000. Si les 50% sont de trop, le voyant moteur s'allumera et il te faudra un Lexia (appareil de diagnostic) pour effacer l'erreur.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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