Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grand c4 picasso 2l hdi 150cv de 2016 code erreur P2100 et p2111.


Messages recommandés

Bonjour, je dois passer le contrôle technique et j'ai une erreur moteur orange sur mon grand c4 picasso 2l hdi 150cv de 2016. Après un passage sur mon petit appareil obd2 il me marque erreur P2100 et p2111.

Est ce un problème avec le débimetre ou avec le doseur d'air ?

Ce modèle possède t'il un système de fermeture de type papillon qui pourrait être en défaut ? Où se trouve t'il SVP ? Est ce bien l'endroit que j'ai entouré ?

Merci d'avance... 20240105_143114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, grâce à votre conseil j'ai démonter la grosse durite d'air. En passant le doigt j'ai accès au papillon. Celui-ci reste en position ouvert complétement, même lorsque je le ferme à la main (il revient en position ouvert). Par contre il y avait beaucoup d'huile noire tout autour du papillon et du conduit. Je ne pense pas que ce soit normal pour un système d'air non ? Quelle pièce pourrait engendrer cela selon vous ? Merci encore , ça avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une procédure que l'on m'a conseillé pour : débrancher la durite, laisser tourner le moteur 2 min et éteindre afin de réinitialisé le calculateur.

Je viens de faire l'essai. Lorsque j'étends le contact effectivement j'entends un bruit au niveau de la pièce durant 3-4 secondes comme si ça tournait dans le vide mais le papillon de bouge pas d'un poil. À la main le papillon se ferme facilement. Cela arrive que la pièce casse ou faut il chercher du côté électronique (continuité des fils) ? Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si j'avais un peu de temps j'irais confirmer sur la mienne, mais pour moi, si volet ne passe pas de la position ouvert à fermé lorsque vous avez "le bruit", c'est que le doseur est HS

 

C'est plus simple avec un vrai outil Diag ;)

 

D'ailleurs, celui-ci sera nécessaire si échange (Calibration)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai tout démonté cet après midi. Plein d'huile grasse de partout mais aucune casse dans le système d'engrenage, tout tourne librement, sans point dur.

J'ai mis de la bombe contact de partout. Par contre je ne sais pas quoi faire au niveau de la pédale d'accélérateur et des 3 grosses connexions dans la boîte à fusible.

J'ai fait une vidéo du bruit afin d'identifier s'il s'agissait du moteur du papillon ou bien de la vanne egr... Ou autre...

Qu'en pensez vous svp ?

Le lien de la video :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Par contre je ne sais pas quoi faire au niveau de la pédale d'accélérateur...

Moi, je ne sais pas pourquoi vous allez chercher au niveau du capteur pédale d'accélérateur....

Le volet sert principalement dans les phases de régénération

J'ai fait une vidéo du bruit afin d'identifier s'il s'agissait du moteur du papillon ou bien de la vanne egr

Il y a un bruit de vanne EGR et le sifflement qui pour moi correspond au volet (à confirmer pour le sifflement)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, j'ai démonté la pièce et j'aurai besoin de conseil pour tester SVP : Sur les photos sauriez vous comment tester le moteur (12V ? quelle borne pour le + ?) Puis-je tester l'arrivée du 12V (ou autre ?) depuis le contrôleur moteur allumé sans rebranché la pièce ? Autre conseil pour tester ce qui ne fonctionne pas ? Pour rappel Code erreur papillon restant ouvert, ce dernier tourne à la main sans aucun souci et pas de casse dans le pignon ou autre... Merci d'avance !

 

- - - Mise à jour - - -

 

mini 20240120_110604.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

mini 20240120_110600.jpg

mini 20240120_105207.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour rappel Code erreur papillon restant ouvert

C'est le défaut P2100 qui engendre le P2111 (trop ouvert par rapport à la consigne)

 

Pour le test, je passe par l'outil Diag, test actionneur

 

Sinon, 1 et 2 c'est l'alimentation du moteur

3,4 et 5 c'est le capteur position (alim, masse, signal)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.