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Chauffage Xantia HDI 100 Clim


stephanehouse

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai un gros souci sur ma Xantia, je précise que je viens de faire la distribution + pompe à eau au garage il y a peu mais le temps était plus clément et je ne me servais pas du chauffage.

 

Depuis que le froid arrive, lorsque je met du chauffage (avec ou sans clim enclenchée), l'air qui sort est froid. J'avais un semblant de chaleur la semaine dernière encore mais depuis deux jours, plus du tout. Et le désembuage ne fonctionne plus du tout non plus.

 

J'ai bien les durites qui partent au radiateur qui sont chaude, je pense donc que le boitier réchauffeur avec les 4 bougies doit fonctionner. Avez-vous des pistes ? J'espère que ce n'est pas le radiateur...

J'avais pensé au volet de mixage mais je ne sais pas si les symptômes correspondent.

 

Merci à vous :)

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Je précise que la durite entrant dans le radiateur habitacle de la voiture est plus chaude (mais pas brulante non plus, je ne sais pas si c'est normal) que l'autre qui est quasiment froide.

Il faut faire une purge après la distribution ?

Une fois la distribution faite, j'ai vu que je n'avais pas de chauffage (un peu plus tard), alors j'ai regardé le LDR qui était toujours "boueux". J'ai alors procédé à une vidange du liquide et j'ai nettoyé tout ça au tuyau d'arrosage. Une fois que ça coulait clair comme de l'eau au radiateur de refroidissement du moteur, j'ai utilisé une fiole Wynn's nettoyant radiateur (en suivant la procédure). Ensuite, une nouvelle vidange et un nouveau rinçage jusqu'à ce que l'eau soit claire. J'ai rempli de LDR et j'ai laissé le liquide couler un peu des deux purges (entrée radiateur chauffage et thermostat) avant de tout refermer. C'est pas vraiment mieux qu'avant mais au moins c'est propre.

J'ai pas réussi à sortir les deux durites du radiateur habitacle et je me retrouve bloqué au même endroit :/

Pour info, j'ai également changé le thermostat et le bouchon du vase d'expansion du LDR. Les symptômes que j'avais c'était à l'époque une montée en température du moteur (été) à plus de 100°, le bouchon du vase était mort (il laissait toujours passer l'air), apparemment, la pompe à eau était morte, d'où le changement de distri (il restait moins de 20000kms de toute façon).

 

J'espère avoir tout bien détaillé, merci à vous :)

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Visiblement, le liquide ne circule pas dans le radiateur, donc soit il y a de l'air dans le radiateur, soit il est bouché.

 

Pour bien le purger, il faut que le niveau de liquide du vase soit plus haut que la vis de purge, et refermer la purge quand ça coule bien.

 

Sinon, ça risque d'être compliqué à purger.

 

Si la purge bien faite ne permet pas d'avoir une circulation d'eau, il va falloir envisager de nettoyer, voir remplacer le radiateur.

Vu ton histoire de boue, ce n'est pas à exclure.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Salut,surtout vu le kilometrage,peux tu nous le preçiser?

Merçi.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Question supplémentaire :

Est-ce qu'elle régule bien sa température maintenant ? (plus de surchauffe)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Oui désolé, elle a 250000 km. Elle chauffe normalement maintenant, c'est à dire, très lentement et dépassé tout juste les 90 en ce moment.

Je vais essayer de purger demain, le garage Citroën l'avait dit que ça ne servait à rien sur ces modèles, j'avais trouvé ça bizarre.

Pour le remplissage, je dois le faire moteur éteint avec une sorte d'entonnoir étanche qui sera plus haut que le niveau des durites du radiateur, c'est bien ça?

Ce soir, j'avais un "filet" de chauffage, mais il faut moins froid dehors, c'est possible qu'il n'y ait qu'un peu de LDR qui circule au radiateur sans qu'il soit bouché ?

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Il faut faire une purge après la distribution

bin oui.. vu que le radiateur de chauffage est plus haut que le bocal..cela ne peut pas s'autopurger.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour le remplissage, je dois le faire moteur éteint avec une sorte d'entonnoir étanche qui sera plus haut que le niveau des durites du radiateur, c'est bien ça?

personnellement, j'ouvre la purge du radiateur de chauffage (sur la durit), puis je met le bocal en pression... avec ma bouche.

technique personnel, très efficace (bien obturer le trop plein)

 

quand ça pisse coté purge, je la referme.

 

 

autre solution: le faire moteur tournant, moteur chaud et bocal fermée: ouvrir la purge.

attention, gros risque de perdre le bouchon si on se laisse surprendre par une brulure...

je ne recommande pas si tu n'as pas des mains en titane.

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Ca me parait très logique vu comme tu l'expliques, si de l'air reste dans le circuit et empêche le liquide de monter jusqu'au radiateur, il ne va pas partir tout seul. Le mécano m'a dit que l'air était automatiquement chassé avec la circulation de l'eau (pulsé par la pompe à eau).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Par contre, j'avais bien du LDR qui coulait de la purge haute, c'est pour ça que je m'étais dit que la purge était OK.

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Bonsoir

Chez ma ZX il y a un problème pareil - le chauffage est faible.C'est advenue après l'application d'une poussière contre la fuite du radiateur(mon père devait voyager hors ville).Un ami de moi m'a dit que la raison de la faiblesse en question est que l'application de cette poussière était faite avant la purge du système que mon père a faite;il m'a conseillé de verser une bouteille de la purge pour les machines à café avant le changement du LDR suivant,je vais essayer.

En outre,ne fait-on pas une désaération du radiateur du moteur lors du remplissage chez les HDI?

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Bon, c'est bien ce que je pensais, le radiateur est bouché. L'eau circule d'un côté à l'autre du radiateur pourtant, (mais peut-être pas assez ou pas assez loin). Par contre, la durite du radiateur est cassée maintenant. Pas mal d'heures de boulot qui s'annoncent.
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  • 2 semaines après...

Salut à tous, j'ai eu un peu de mal car les tutos n'étaient pas pour phase 2 et sur ma Xantia HDI, il y avait parfois quelque différences avec les tutos trouvés mais j'ai bien remplacé le radiateur et j'ai tout remonté.

J'ai quand même un gros souci: Ca ne change rien, je n'ai pas de chauffage, je pense donc que le problème se situe en amont car la durite est froide des deux côtés.

J'ai rempli le vase, laissé le bouchon du vase ouvert et retiré le bouchon de purge de la durite du radiateur de chauffage. Ca coule froid. Lorsque je ferme le bouchon du vase d'expension ouvert, le liquide coule beaucoup moins (mais toujours froid bien sûr).

Même en laissant le moteur chauffer à 80/85°C, en ouvrant le bouchon du radiateur de chauffage, le LDR coule froid et les durites le sont évidemment également.

Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer ce problème ? J'ai un réchauffeur (juste en amont ?) du radiateur de chauffage mais comme les durites ne sont pas chaudes, je suppose qu'il ne fonctionne pas, mais quand le moteur est chaud, le liquide devrait quand même être chaud au niveau du radiateur, non ?

Avez-vous une idée ? Je sèche complètement là (et je n'ai pas envie de tout changer pour rien).

 

Merci, passez de bonnes fêtes.

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mais quand le moteur est chaud, le liquide devrait quand même être chaud au niveau du radiateur, non ?

le circuit de chauffage étant sur le circuit primaire, c'est le 1er circuit qui chauffe (même calorstat fermé).

 

il va falloir controler le cheminement des durits, ça sent une erreur de remontage quelque part.

tu es dans quelle région ?

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Ça me paraît vraiment logique ce que tu dis, vu que le chauffage habitacle est quand même important.

Tu pense à un problème de remontage lors de la distribution ? Car moi j'ai vraiment remonté de la même manière. Comment le contrôler, as tu un schéma pour une HDi 110?

Je suis dans le Tarn. Merci

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Tu pense à un problème de remontage lors de la distribution

bin non, car on n'intervient pas du tout sur les durits en faisant la distribution.

y a t-il eu d'autres interventions .?

 

quelques choses me choque un peu dans ton 1er message, ou tu trouves le liquide boueux..: il devrait ètre neuf si la distrib vient d'etre faite.. car il est vidangé totalement pour changer la pompe à eau.. bref, pas clair ça.

 

'apparement la pompe était morte' peux tu developper, en quoi la pompe était morte (palier qui fuit, pales arrachés cassés ) ?

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En fait la voiture montait à 100/105 assez rapidement. J'ai changé le thermostat pensant que ça venait de là et le bouchon du vase d'expansion car en pressant la durite du radiateur de refroidissement du moteur, en entendait le passage d'air par le bouchon (il ne maintenait plus la pression). Ça n'a pas règle le problème de chauffe du moteur alors je l'emmène au garage, diagnostic, pompe à eau morte, il m'a montré la pompe sur laquelle il manquait les pales, elle ne fonctionnait plus du tout.

Une fois la distribution faite et la pompe changée, la voiture ne chauffait plus anormalement donc ce problème est réglé. Le liquide était bien vert/jaune.

Par contre une semaine plus tard, la boue dans le vase d'expansion est revenue, j'ai pensé qu'ils n'avaient pas nettoyé le circuit du LDR, et j'ai donc vidangé et utilisé un nettoyant winz, puis rinçage à nouveau à l'eau claire jusqu'à ce que l'eau sorte transparente. J'ai rempli à nouveau, le LDR est maintenant toujours propre depuis donc je pense que le nettoyage que j'ai fait a fait du bien mais toujours pas de chauffage dans l'habitacle.

 

Voilà, j'espère que je suis assez précis, merci de ton aide.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour précision, il n'y a pas eu de fuite de LDR sur la voiture.

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tu as un gros débit sur la purge du radiateur ?

sur ce moteur (comme beaucoup), tu as 2 circuits:

- le primaire

- le secondaire

 

le primaire comprend le moteur complet, le radiateur de chauffage, l'echangeur eau / huile (appelé aussi modine), et le réchauffeur de gazole (inclus dans le boitier sur le coté de la culasse)

c'est ce circuit qui fonctionne quand tu démarres moteur froid, car le calorstat obture le circuit secondaire tant qu'il n'est pas ouvert

 

le secondaire, qui s'alimente quand le calorstat s'ouvre comprend le radiateur principal du moteur.

 

Donc tant que le calorstat est fermé, tout le circuit primaire doit chauffer: il faut que tu prennes les t° sur les différentes durits qui le compose, tout doit ètre chaud puis ensuite le calorstat ouvre et le radiateur principal chauffe.

 

pas d'autres interventions sur l'auto, comme un embrayage ou autre ?

si cela ne fonctionne pas, je dirais de déposer tout le boitier d'eau (sur le coté de la culasse), et de le controler que tout circule bien dedans.

cela se fait assez bien, le joint est normalement métallique, normalement il ne fuit pas quand on le réutilise.

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Bonjour, et meilleur vœux :)

Juste un petit message pour dire que tout est rentré dans l'ordre. Au final j'ai simplement mal fait la purge, je n'avais pas assez accéléré et la pompe à eau au ralenti ne tournait pas assez vite pour faire circuler l'eau correctement au radiateur. Une fois le moteur chaud et la purge refaite, tout est rentré dans l'ordre et le chauffage marche correctement, quel soulagement.

Merci encore pour votre aide. :)

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Bonjour,voila une bonne nouvelle.

 

A++ Mika.

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