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Avis sur remontage cardan avant droit


Yoann85

Messages recommandés

Bonjour,

 

En cours de chgt triangles, rotules etc, une petite question me turlupine.

J'ai déboité le cardan (côté droit) du porte-fusée pour accéder à un boulon de fixation triangle.

J'ai l'impression d'avoir un peu tiré fort sur le cardan.

Ce dernier est toujours en place mais son soufflet a était bien tendu à un moment ...

 

Comment s'assurer de mon remontage grosso modo lorsque je vais réaligné porte-fusée/triangle/cardan (astuce visuel, rotation ?) ?

 

Merci.

Citroën C4 II 2.0 HDi 150 FAP Exclusive
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Bonjour,

 

Les soufflets sont flexibles et peuvent accepter des contraintes.

Il faudrait s'assurer que la tête de cardan ne s'est pas déboité.

Aussi, je me doute que vous avez dû démonter l'écrou de cardan. Son remplacement est obligatoire et il doit être serrer au couple préconisé.

Faites bouger le disque légèrement à droite et gauche et contrôler que le cardan pivote. Si nécessaire, insérez un tournevis plat entre la plaquette intérieure et le disque.

Modifié par DeeJas
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Merci de votre réponse.

Concernant le couple de serrage, aucun soucis, tous mes éléments en cours de changement reçoivent "normalement" la bonne valeur.

Pour le cardan, j'ai noté pour le serrage l'écrou 280 N.m

 

Merci pour l'info de chgt de l'écrou, je ne le savais pas

Citroën C4 II 2.0 HDi 150 FAP Exclusive
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Pour le cardan, j'ai noté pour le serrage l'écrou 280 N.m

C'est 305 Nm. Ça me parait énorme mais c'est la bonne valeur. Sur les VW il adore utiliser les degrés :hum: Sur Polo par exemple, c'est 50 Nm + 45°. Allez savoir ce que ça donne comme valeur après...

 

Merci pour l'info de chgt de l'écrou, je ne le savais pas ��

Avec plaisir !

Pour ne pas avoir à remplacer l'écrou 2 fois :

  • Remonter l'ancien
  • Pour vérifier que la tête de cardan est bien en place, faites le test de pivotement du cardan avec le disque comme énoncé plus haut.
  • Si ok, démonter l'ancien écrou et monter le nouveau, serrer à 305 Nm. Une fois monté et serré, on ne le touche plus !

chgt triangles, rotules etc

A ne pas oublier : Refaire la géométrie.

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Salut.

 

Côté roue (joint de transmission à billes) c’est pour ainsi dire impossible de déclipser le jonc qui verrouille la noix sur l’arbre juste en sortant la transmission du moyeu. C’est facile à vérifier on sent bien en tirant et poussant dessus que c’est verrouillé sur l’arbre, qu’on ne peut pas l’en séparer (car il pourrait être cannelures emboîtée, donc en tournant le disque on fait bien tourner l’arbre, mais le jonc est en fait non verrouillé). on ne peut que l’orienter façon joystick et sentir que ce n’est pas juste le soufflet qui tient tout.

 

Par contre côté boîte, il faut y aller, mais si on tire trop de ce côté on peut dans certains cas malencontreusement sortir le tripode de son entraîneur. Si les galets sont d’un modèle verrouillé, ça peut se remboîter sans conséquence du moment qu’on ne vrille pas ou n’arrache pas le soufflet bien sûr. Sinon il y aura bien un galet pour glisser et libérer les aiguilles dans la graisse -.- on a gagné sa journée ! Si ce n’est pas remboité on voit bien qu’il y a un problème.

Modifié par Magicméhari
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Merci de vos réponses !

 

305 N.m :Dingue: ... Les écrous sont en cmd

Tous les tests effectués = Ras

Pour ré-remboiter le cardan, pas si évident, c'est lourd ce porte-fusée :tourne:

 

Effectivement, plus que le passage en géo... Je ne penses pas faire les silentblocs train arrière, parait-il, ils ne sont plus dans leur première jeunesse et en plus outillage spécifique que je n'ai pas...

 

Merci pour vos retours !

Citroën C4 II 2.0 HDi 150 FAP Exclusive
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Parfait tout ça ! :pouce:

 

Je ne penses pas faire les silentblocs train arrière, parait-il, ils ne sont plus dans leur première jeunesse et en plus outillage spécifique que je n'ai pas...

 

Si pas de bruit ou vibration, on dira que ça peut attendre :lolpanca:

J'ai pas regardé mais c'est sans doute pareil sur votre véhicule, faut l'extracteur spécifique qui vous servira très certainement une fois dans votre vie...

 

D'ailleurs, je dois le faire sur un POLO, 100€ l'outil pour 3€ de caoutchouc... :smash:

Modifié par DeeJas
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