Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite de vitesse dure sur Picasso HDI 110


Invité chal

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un Picasso 1.6 HDI 110 (Collection) neuf (décembre 2005 , 1000 km parcourus depuis ).

Pas de problème à part la boite de vitesse.

La seconde est très dure , essentiellement au rétrogradage (3eme -> 2eme) .

Il est presque toujours necessaire de pratiquer le double débrayage et relancer le moteur (parfois 2 fois de suite) lors du passage de 3eme en 2eme .

Cela rend la conduite en ville assez pénible .

Aucun problème avec les autres vitesses (ou beaucoup moins).

Ca ne semble pas dépendre de la temperature (pareil à chaud et a froid).

Lors du passage de 1ere -> 2eme , cela force également , mais moins .

 

Je n'ai pas trouvé d'autres post sur ce sujet . J'en déduis donc que la majorité des utilisateurs sont contents de la boite de vitesse .

 

Je m'apprète à la ramener (sous garantie) pour demander une expertise .

 

Quelqu'un a-t-il eu une expérience comparable ?

Merci d'avance pour les réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'ai eu le même problème sur ma xsara neuve à l'époque, (-100km), je suis resté "planté en plein milieu d'un carrefour en tentant de passer la seconde. Le garage à l'époque avait mis une huile ou un complément d'huile dans la boite de vitesse, à 95000 km aujourd'hui toujours aucun problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est neuve , et donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème d'huile.

Je pense plutot à un défaut de la commande par cable, ou un défaut interne de la boite (synchro de seconde) .

J'espère que le concessionnaire pourra m'arranger ça.

 

Une remarque en passant : J'ai l'impression que ça s'améliore dans le temps (une sorte de rodage de la boite ???? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais justement en parler....

Bon mon pic n'est pas neuf...10/2002, et 110000 km, j'ai un leger jeu dans la boite (levier qui bouge de 2 centimetre ,vitesse enclenchée)et des difficulté a passé de la seconde a la troisieme , ou de la 4 en 3....il m'arrive de devoir pratiquer le double embrayage afin de mettre ma troisieme?!

 

Ca fait ca depuis mon achat, j'ai encore une garantie car c'est une occaz de trés bonne qualité....Si quelqu'un a deja eu le probleme, merci de nous faire par du defaut?, je signale aussi que je trouve l'embrayage trés dur?! peut le probleme vient de la?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
j'ai eu le même problème sur ma xsara neuve à l'époque, (-100km), je suis resté "planté en plein milieu d'un carrefour en tentant de passer la seconde. Le garage à l'époque avait mis une huile ou un complément d'huile dans la boite de vitesse, à 95000 km aujourd'hui toujours aucun problème.

 

je me permets de relancer le sujet: pareil j'ai de plus en plus de difficultés à passer la 2e et 3e surtout en rétrogradant....

j'ai eu également l'air tres bete en me retrouvant au milieu d'un rond point à ne pas pouvoir passer la vitesse !:(

 

c'est un manque d'huile dans la boite de vitesse ? ou c'est plus grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, peu être un probleme d'embrayage qui ne débraye pas assez, une purge résoudra sans doute ce probleme.

 

je devrais avoir le probleme avec toutes les vitesses dans ce cas ....alors que là c'est surtout la 2e et 3e et surtout en rétrogradant...

 

bon d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum le probleme est connu et on me conseille soit de verifier le niveau d'huile de la boite soit de la vidanger...euh on fait comment? j'aimerais éviter de voir un garagiste pour ça ? qu'est-ce que je peux faire moi-meme ? quelle huile faut-il mettre ? si qqn a un schéma/photo...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidange, oui tu peux la faire toi même, mais c'est pas vraiment facile d'accès

Pour vidanger, il y a un bouchon en bas de la boite, un peu comme sur le moteur.

Pour le remplissage, la c'est plus galère car l'huile étant moins fluide que celle du moteur, elle ne coule pas facilement. Prend de la 75w80 ce sera très bien.

J'avais aussi un soucis de passage de vitesse sur une ZX TD, et l'échange de l'huile avait résolu le probleme. Cela dit je ne me rappel plus ce que j'avais mis....

***

Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai eu exactement le même souci à l'achat d'occasion à 8000 Kms de mon picasso. Dans certaines situations (surtout dans les 10 premiers kilomètres effectués lors de chaque trajet) il était parfois très difficile de rétrograder de 3ème en 2nde. Des fois même je restais en 3ème à très bas régime en débrayant + régime moteur plus haut pour ne pas caler afin de m'en sortir. Après avoir vérifié qu'il n'y avait pas de fuite d'huile et quelques centaines de kilomètres parcourus je n'ai plus rencontré le problème, donc pour moi cela devait être un cas de "rodage insuffisant".

Avant de l'acheter, mon picasso roulait en Belgique comme voiture de location dans les environs de Bruxelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.