Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme important "Joints de culasse xm v6 24 soupapes ... merci de m'aider ..


Invité bxm

Messages recommandés

salut

 

voila aujourd'hui, demontage des culasses de la 24 soupapes, et en fait les joints venait d'etres changés, bien montés, et sans traces... cependant avant de demonter, j'ai fait la vidange de la voiture, vidanger le cicuit de refroidissement. une fois l'huile remis, et l'eau, je demarre la voiture, je la laisse tourner environ 1/4 d'heure, et elle chauffait, je verifie le niveau d'huile et il etait presque a sec, a peu pres 5 l huile sont passés dans le circuit de refroidissement, celuici en étant vraiment souillé.... en si peu de temps... ?? ..

 

D'ou mon étonnement lors du demontage des culasses de tout trouver dans un aussi bon état, je me pose donc la question maintenant, a quoi cela est il du ??

 

j'ai penser au joints d'embase, mais ce serait plutot l'eau qui passerais dans l'huile alors que la c'est bien l'inverse, et tres rapide !! ou une fissure dans une culasse, mais il faudrait qu'elle soit enorme ... !

 

meme avec un defaut de planéité, l'huile ne partirais pas si vite ....

 

voila je vous remercie de m'aider ..

ps : ces culasses sont elle rectifiables ? ya til plusieurs epaisseur de joints de culasse ??

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité invité

Salut

 

Oula...tu as fait vite...

 

Tu as mis combien de temps pour démonter et remonter :eek:deja que ton moteur a chauffé donc tes culasses sont bonnes pour vérifier leurs planéités et étainchéités :eek:...avant du tout remonter,il fallait demander...

Moi j'ai mis plus d'un mois tranquillement en nettoyant toutes pièces démontées,changé des joints toriques cuits,changé la sphère accu-frein,remise en état de l'alternateur et du démarreur(changement charbons),nettoyage compartiment moteur et j'en passe...j'ai profité de la place pour faire un bon ménage et du préventif.

 

Il faut aussi bien nettoyer le circuit d'huile et d'eau sinon tu vas tout boucher...deja cette été mon radiateur de chauffage m'a laché et je sais bien que cela vient des joints de culasses pourtant j'ai fait pas mal de rincage.

 

Une fois les culasses tombées,il faut regarder l'état des joints de culasses,on arrive a voir le(s) passage(s) des fluides et aussi vérifier l'étanchéité des soupapes,fissure(s) culasse(s),surface poreuse,la planéité...et aussi pendant que le moteur est ouvert et que des pièces sont enlevées,regarder leur aspect.On remonte pas un moteur comme cela...:non:

 

Voila comme ils étaient mes joints...pourris...

 

http://img434.imageshack.us/img434/9864/jointsculasseshs2uv.jpg

 

 

Ensuite il faut des surfaces de références culasses/cylindres très propre,moi j'avais gratter en gros avec une lame de cutter ensuite j'ai poli uniformément les surfaces avec un marbre et du papier de verre fin a sec puis a l'eau...ensuite un bon nettoyage et je me voyais sur les surfaces traitées :lolpanca:.

Il faut aussi regarder si les goujons de culasses sont toujours dans leur tolérance de longueur mini et maxi car ils sont élastiques...surtout si les culasses ont deja été enlevé.

Après il faut bien tout mettre en place puis bien serrer chaque culasse par leur ordre de serrage spécifique...1 serrage a 6 daN.m...desserrer les vis...2ème serrage a 4 daN.m...3ème serrage angulaire a 180°...

 

Alors tu as bien fait tout cela?Détaille un peu ton démontage et remontage ;)

 

Maintenant je crois que tu es bon pour un redémontage et de nouveaux joints de culasses car les neufs sont écrassés et le moteur a tourné donc foutu.

 

Sinon si tes culasses sont a rectifier,il faut connaitre la cote rectifiée pour monter des joints en conséquences car il existe des tailles adaptables :jap:.La cote d'origine est de 1,45mm,la seconde cote est de 1,60mm ;)

 

@+...dommage que tu es si loin je t'aurais bien filé un coup de main :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse mais je n'ai pas remonté le moteur, !! je me suis mal expliqué.... ce que je decrit comme symptome que l'huile passe dans l'eau, c'etait AVANT le demontage ce qui était bizarre, c'est que c'était si rapide 5 litres d'huiles dans l'eau en 15 min... ( mais je ne l'avais pas precisé dans mes autres post )

 

mais en demontant, je me suis appercu que les joints de culasses avaient deja été changé (tout recement il sont tous neufs) avant que je les demonte et que de ce fait je m'inquietais puisque je pensait que le probleme venait de ces joints mais au demontage il s'est avéré qu'ils sont neufs et tres bien montés,

d'ou mon interrogation = a quoi peut il etre du ces probleme avec l'huile puisque ce n'est pas les joints de culasse ??

 

mais bon merci et a toi de jouer ( et aux autres ) pour m'aider a resoudre ce probleme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mal m'exprimer. désolé.

Lors d emon achat de la mienne le proprio m'a dit que sur le PRV il y avait un problème de refroidissement du dernier cylindre. (Comme sur tous le smoteurs mais spécialement sur le PRV)

Que cette imperfection en cas de chauffe prolongée et répétée provoquait un "effondrement" du cylindre. J'espère ne pas me tromper dans les termes, il a eu ce problème sur un espace.

Voili j'espère que cela peut donner des idées si vous voulez des détails je le contacterais.

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Ok Bxm je comprends mieux,

 

Pour ma part je vois joint de culasse,culasse et aussi l'échangeur thermique eau/huile sur le filtre a huile si ton V6 en est muni;de tete c'est les seules pièces d'isolation entre l'eau et l'huile.Il faudrait regarder la doc' technique du PRV.

 

Sinon je te rassure l'eau et huile ne mettent pas longtemps pour se mélanger avec la pression et la compression,j'ai deja aidé un copain sur son VR6...en moins d'une minute plus d'eau dans le vase (1,5 litres environ) et cela venait bien d'un joint de culasse et de la culasse fissurée vers le puit de bougie.

 

Tu peux mettre des photos,cela peut aider :jap:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb c'est que je n'ai pas cette doc technique ... je comprend que l'eau peut passer dans l'huile a une grande vitesse, mais la, c'est le contraire l'huile passe dans l'eau ! et toute l'huile, presque jusqua la derniere goutte si on laisse tourner alors que niveau joint de culasse et culasse ( visiblement ) tout semble ok et c'est pour ca que je m'inquiete, demain je ferais quelques photos. l'huile ,c'est quand meme assez epais, faudrais une sacrée fente pour que ce perde si rapidement, non ? ca m'embeterais qu'il y ait des fissures.

 

et que dois je faire maintenant avec tout ca ? ( je vais verifier l'echangeur d'eau huile au niveau du filtre a huile, je n'ai pas fait attention ...) je ne pense pas que ca pourrait etre les joints d'embase .... ce serait plutot l'eau qui pisserait dans l'huile non ? dommage en effet qu'on ne soit pas tout proche, ca aurait été pas mal !

 

?

 

ps : pour esti , merci, par effondrement de cylindre on peut penser a quoi ? joints d'embase ? en tout cas mes cylindre semble tres bien, idem pour le dernier ...

 

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

C'est normal pour le dernier cylindre...deja les cylindres arrières sont moins refroidit et en plus c'est la liaison des pipes d'échappement entre les rampes de cylindres...

 

Tu sais Bxm,c'est pas vraiment facile de diagnostiquer comme ca virtuellement...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, mais comme je dit ca a l'air quoi ...

mais enfin demain je regarde, et je mettrais quelques photos ... et puis si quelqu'un a des idées, merci d'en faire part .. bon leratboy merci a toi en tout cas et jespere que ton aide va continuer, et que je vais arriver a la faire retourner cette xm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

bon aujourd'hui , culasses verifiées et éprouvées, bilan : RAS , tout est en ordre !( je m'en doutais, en plus je n'avais jamais laisser la xm surchauffer )

donc je suis un peu embeté, parce que la je ne vois pas bien ce qui peut causer ca !

il me reste plus qu'a verifier l'echangeur au niveau du filtre a huile, ( il y en a bien un ) et puis sinon a tout bien remonter ...

des idées ?

 

.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

bon apres verification sous pression, ce serait bien l'echangeur huile eau au niveau du filtre a huile qui fuirait, en mettant sous pression d'eau, celle ci ressortait par les passages d'huiles !!

donc demontages des joints de culasse pour rien ! les boules !! m'enfin bon comme ca je suis sur.....

en plus le prix chez citroen : 470 euros hors taxes !! je trouve ca cher quand meme....

il y a deux V6, dont une 24 soupapes pres de chez moi a la casse, je vais aller y faire un tour ....

bon je tien au courant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est deja ca tu as trouvé le problème :good:

 

Les premiers V6 PRV n'étaient pas muni de ce refroidisseur d'huile,cela a apparu seulement a partir des modèles 91

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il y a deux V6, dont une 24 soupapes pres de chez moi a la casse, je vais aller y faire un tour ....

Hello,

Je viens en interréssé : Peux tu me dire ou est la casse ?

Je cherche quelques pièces spécifique a la XM V6.24....(comme les jantes, le pot d'echap...)

Merci

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut eh bien je reviens de la casse, elles ont étés broyé, mais il reste une 605 v6 et une 605 v6 24 soupapes ( mecanique identiques ) mais la casse se situe dans le 27, a evreux, la casse se nomme fraboulay ...

j'ai trouvé par contre un moteur complet que je vais acheter ( demarreur alternateur compresseur, .... ) pour 100 euros dans une casse qui ferme et qui brade tout, mais il n'y a plus de pieces de 24 soupapes a part ca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.