Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Audio] HAUT PARLEUR sur portes arrière (XSARA 5 portes)


samarchri

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai remarqué que les haut parleur arrières (modèle 5portes ) délivraient un son beaucoup plus grave et étoufé que les HP à l'avant.

 

En utilisant le "fader" du poste on voit la différence

 

Je me demande s'il y a pas un filtre "passe bas" pour les HP de derrière

 

Qu'en pensez vous ? Avez vous un schéma des connections HP ?

 

MERCI

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité totoche01
Je pense que c'est des hp de mer*$£. A mon avis, il n'y a pas de filtre mais c'est vrai que j'ai remarqué un son très etoufé derrière. D'ailleurs, c'est dommage, qu'il n'y ait pas des hp de meme taille qu'à l'avant. Le rendu serait bien meilleur pour une installation de serie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour les HP de mer§% : c'est des clarion 2 voies en 13cm ;) qui remplacent ceux d'origine (le mec à qui j'ai achetté la zaza les avait déjà remplacé)

 

alors qu'est ce qui fait que le son soit étouffé ??

 

alors ? alors ?? hein?

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitoon

à vérifier >cablage pourri, autoradio pas top, ampli HS, etc etc

HP pas top non plus remarque. Clarion ce n'est pas non plus vraiment le pied en terme de HP ( et puis c'est du 2 voix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autoradio cd/MP3/WMA ALPINES 4x50w :buzz:

 

HP avant : "feuvert" kit éclaté

HP arrière : CLARION 2 voies

 

ALORS l'autoradio ... je crois que je peux pas fair mieux

 

LES HP feuvert ( le son est correct), on imagine qu'ils sont pourris, pourquoi le son est plus sourd à l'arrière ??? (avec l'autoradio d'origine c'est sourd aussi)

 

??

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totoche01
alors pour les HP de mer§% : c'est des clarion 2 voies en 13cm ;) qui remplacent ceux d'origine (le mec à qui j'ai achetté la zaza les avait déjà remplacé)

 

alors ? alors ?? hein?

 

J'avais supposé que tes hp etaient d'origine. Je pensais en effet, que des hp de meilleure qualité auraient pu résoudre un peu le problème.

 

Je pense plutot qu'il n'y a pas de filtre et que le hp retransmet mal les fréquences graves (diametre trop petit, puissance trop faible, la bande passante...) comme dans tout petit hp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, mais ce qui est paradoxal c'est que "ces petits HP de 13cm" qui retransmettent mal les graves , dans les portes arriere, ils sortent un son "étouffé" et donc plus grave que aigu

 

comme si ils étaient utilisés en HP "d'ambiance"

 

alors que l'avant est "claire " la voix des chanteurs est net, quand on bascule sur l'arrière (FADER à fond sur REAR) on entends plus les basses que les voix

 

??

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totoche01
et oui, mais ce qui est paradoxal c'est que "ces petits HP de 13cm" qui retransmettent mal les graves , dans les portes arriere, ils sortent un son "étouffé" et donc plus grave que aigu

 

comme si ils étaient utilisés en HP "d'ambiance"

 

alors que l'avant est "claire " la voix des chanteurs est net, quand on bascule sur l'arrière (FADER à fond sur REAR) on entends plus les basses que les voix

 

??

 

peut etre la présence d'un filtre alors mais c'est bizarre. Un filtre ne servirait a rien sur ce genre de hp sauf a pourrir le son.

Je vais y faire plus attention demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

J'ai également constaté ce phénoméne.

 

Il est vrai aussi que le kit éclaté restituera toujours bien mieux l'aigu (au niveau des oreilles)

Les sons mediums aigus sont plus directifs.

 

Le test simple à faire serait de se mettre au niveau d'un des hauts parleurs arriére pour verifier si l'aigu est bien présent.

 

Je pense aussi que l'effet étouffé est egalement amplifié par par l'environnement

(banquette arriere, sieges...)

 

Sur mon poste Alpine, j'ai la possibilité de 'recentrer' la position d'écoute à la maniére d'un Home Cinéma, cela corrige le phénomene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totoche01
J'ai également constaté ce phénoméne.

 

Il est vrai aussi que le kit éclaté restituera toujours bien mieux l'aigu (au niveau des oreilles)

Les sons mediums aigus sont plus directifs.

 

Le test simple à faire serait de se mettre au niveau d'un des hauts parleurs arriére pour verifier si l'aigu est bien présent.

 

Je pense aussi que l'effet étouffé est egalement amplifié par par l'environnement

(banquette arriere, sieges...)

 

Sur mon poste Alpine, j'ai la possibilité de 'recentrer' la position d'écoute à la maniére d'un Home Cinéma, cela corrige le phénomene.

 

 

Après reflexion, je pense que tu as raison. La directions des sons des hp arrière n'est pas du tout adaptée. Et l'effet etouffé, amplifié par l'environnement.

 

" Le test simple à faire serait de se mettre au niveau d'un des hauts parleurs arriére pour verifier si l'aigu est bien présent." -xan21-

 

" Sur mon poste Alpine, j'ai la possibilité de 'recentrer' la position d'écoute à la maniére d'un Home Cinéma, cela corrige le phénomene." c'est vraiment efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'vais faire mieux : jvais tirer directement des fils de l'autoradio vers les HP arrieres

 

Sinon je suis d'accord avec foudegex les aigus sont plus directifs

 

LE TEST CE WE

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6

en fait le systeme est fait pour fonctionner avec tous les hp en fonction le son doit comme sur un home cinema ou comme dans un theatre provenir de l avant les differentes enceintes sont des enceintes desupprt du son avec predominance de l avant au centre de la banquette arr le son est nickel

la qualité des hp n'a rien à voir j ai des hp identiques à l av et à l'arr sauf diametre different evidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins j'en aurait le coeur net :D

 

EX: sur ma ZX 5portes j'y avait mis :

 

un amplis 4x50w RMS ALPINE

 

lecteur CD PIONEER

 

Kit éclaté 13cm ROCkFORD FOSGATE à l'avant

 

Kit éclaté 13cm US BLASTER à l'arrière

 

Caisson de basse HP ALPINE 30cm

 

LE SON ..... DE FOU : des basses (pour faire vibrer les sièges :PP ) des aigus, des mediums, à l'avant , à l'arrière pff incomparableuuu

xsara hdi 90 phase1 2000 EXCLUSIVE Forever :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totoche01
en fait le systeme est fait pour fonctionner avec tous les hp en fonction le son doit comme sur un home cinema ou comme dans un theatre provenir de l avant les differentes enceintes sont des enceintes desupprt du son avec predominance de l avant au centre de la banquette arr le son est nickel

la qualité des hp n'a rien à voir j ai des hp identiques à l av et à l'arr sauf diametre different evidemment

 

 

C'est vrai mais moi, la musique c'est pas pour mes passagers, c'est pour moi. Je préfèrais que le son soit nickel pour le conducteur.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

à ma connaissance, sur l'autoradio d'origine Xsara, il n'y a aucun filtre (haut ou bas)

 

Les quatres hp recoivent la même bande passante, de toute façon, avec un un autoradio adaptable, il n'y a pas plus d'aigu à l'arriere.

 

J'ai également un caisson Alpine (SWD3000) en 30 cm, et je suis d'accord avec toi, ça change de l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totoche01
à ma connaissance, sur l'autoradio d'origine Xsara, il n'y a aucun filtre (haut ou bas)

 

Les quatres hp recoivent la même bande passante, de toute façon, avec un un autoradio adaptable, il n'y a pas plus d'aigu à l'arriere.

 

Il n'y a pas de filtre pour les tweeter avants? Les tweeters sont branchés sur les memes sorties que les hp avants et directement ? Les tweeters incorporent un filtre alors a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

Le filtre est integré au tweeter je crois (un filtre simplifié) et moins performant qu'un kit éclaté de qualité avec bobine et tout et tout (Focal pas ex)

 

à l'arriere, il y a peu etre un petit condo caché :PP et hop plus d'aigus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.