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Tutoriel : Remplacer le tuyau de graissage turbo (Conduite d'huile) sur C4 II


DeeJas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Absent de tout forum, je vous partage mon tutoriel complet pour le remplacement du graisseur du turbo.

C'est mon premier tuto sur un forum automobile, j'espère qu'il aidera le plus de personne possible.

 

tuyau forum.jpg

 

Les travaux ci-dessous ont été faits sur une C4 II (B7) 1.6 THP 155cv de 2011 (OPR 12590), bien que cela ne diffère pas ou peu sur les diverses autres C4 II et DS4. C'est également le même principe sur Peugeot 207, 208, 308, 508, 3008, 5008, DS3, DS5 ainsi que la Mini Cooper S.

 

Matériels nécessaires :

  • Beaucoup de patience :D
  • Petit et grand cliquet
  • Rallonge de cliquet courte et moyenne
  • Clé dynamométrique
  • Dégrippant
  • Nettoyant Frein (facultatif)
  • Brosse à poil dur (facultatif)
  • Chiffon (facultatif)
  • 2 petits écrous
  • Douille 6 pans de :
    • 8

    • 10

    • 13

    • 17

    [*]Clé plate mixte 6 pans de :

    • 13

    • 16

    • 22

 

Pièces utilisées sur le véhicule cité :Vérifiez bien la compatibilité sur votre véhicule

Référence Citroën -> La pièce -> Numéro EAN

 

  • Le tuyau : 0379.56 -> AJUSA OP10220 -> 8433577211296
  • Kit de 2 joints d'étanchéités cuivre + 1 vis banjo (x2 nécessaire) : 0379.89 + 0379.57 -> FA1 989-12-003.021 -> 2236714375280
     

    ou à l'unité :


     

    • Joints d'étanchéités cuivre (x4 nécessaire) : 0379.89 -> FA1 014.810.100 -> 5905133200356
    • Vis banjo (x2 nécessaire) : 0379.57 -> FA1 989-12-003 -> 5902076332106

    [*]Joint d'étanchéité entre le catalyseur et le turbo : 1709.45 -> AJUSA 01207500 -> 8427769989872

 

matériel forum.jpg

 

Cout de l'opération :

Presque 750€ HT sur devis chez Citroën :fauches:.

43,04€ TTC pour moi au moment de ma commande :banane:.

Vu que le prix des pièces varie sans cesse, comptez 40 à 60€ pour cette opération.

 

Diagnostique avant remplacement :

Le problème, c'est bien évidemment la fuite d'huile au niveau du tuyau comme illustré ci-dessous :

 

problème forum.jpg

 

Il est possible que le serrage, les joints ou la conduite soit en cause.

La conduite à volontairement du jeu sur ces extrémités pour accepter les contraintes vibratoires du moteur. Ce jeu ne doit pas être non plus excessif ou l'huile finira par sortir, ce qui provoque une fuite. Il n'est pas non plus à exclure une dégradation interne des bordures de la conduite, ce qui peut également provoquer une fuite.

 

Solution 1 : Resserrer la durite, nettoyer et observer si la fuite est toujours présente.

Solution 2 : Prendre un kit d'une vis banjo et des 2 joints. Resserrer et observer si la fuite est toujours présente.

Solution 3 : La fuite est toujours présente, la conduite d'huile est HS, il faut donc la remplacer et suivre le tuto ci-dessous.

 

Remplacement :

Note : Il ne m'étais pas permis d'envoyer plus de 8 photos et un pdf. J'ai donc fais un pdf que j'ai hébergé en privé sur cjoint, en espérant qu'il restera héberger le plus longtemps possible..

 

Tutoriel PDF

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