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Moteur 1.2 Puretech défectueux


baboben5

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Bonjour à tous,

 

Une action de groupe commence à se mettre en place concernant les problèmes récurrents du moteur de la C4, le 1.2 Puretech, utilisé également sur plusieurs modèles de voiture de Stellantis : défaut de la segmentation qui engendre une surconsommation d'huile, courroie de distribution de mauvaise qualité qui se désagrège et les débris finissent pas obstruer la crépine d'admission d'huile, risque de casse moteur.

 

Je partage ici une page Facebook qui regroupe les clients mécontents : https://www.facebook.com/groups/974101119789655/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=1635777486955345

 

Ici la page pour l'action de groupe : http://https://www.facebook.com/groups/974101119789655/user/100063597248220/

 

Personnellement, j'ai l'impression que ma C4 (phase 2, essence, 130ch Puretech, 2016, 86900km aujourd'hui) commence à bouffer un peu trop d'huile (j'ai dû remettre 1L en août 2023 alors que j'avais fait la révision en février 2023 et que je ne roule pas beaucoup :mad: ). La courroie avait été changée par Citroën suite à la campagne de rappel (partiel). Je ne sais pas encore si je vais me joindre à l'action de groupe.

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Je suis dans le même cas, voiture 92000km de 2015. Courroie changée en juin, crepine nettoyée, l'ensemble était propre et en bon état. J'ai fait 8000km cet été et ce mois ci j'ai remis pour le première fois de l'huile (1 litre) la jauge était au milieu mais stationné en pente j'ai eu une alerte.

Je surveille attentivement ce phénomène, à la moindre alerte je m'en sépare. Elle aura 9 ans en mars je me demande ce que je peu avoir de la part de Citroën si le moteur est HS

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Bonjour,

 

C'est le même phénomène sur 1.6 THP concernant le défaut de segmentation. Le problème vient sur 3ième segment, le racleur d'huile.

A priori, l'huile entre dans la chambre de combustion. Dans ce cas, l'huile passe en haut et se brule, ce qui provoque la baisse du niveau.

Les segments sont de mauvaises qualités.

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A chaque nouveau moteur c'est la catastrophe. A croire qu'on ne sait plus faire de moteur en France

Si j'ai bien compris, les défauts de fabrication des moteurs les plus récents (le Ford Ecoboost aurait les mêmes problèmes) sont liés à des contraintes qu'ont les constructeurs pour répondre aux normes antipollution de plus en plus strictes dictées par l'UE (d'où le downsizing pour un moteur de 3 cylindres, le truc improbable alors que ça fait un moment que les voitures ont 4 cylindres...).

Les ingénieurs trouvent donc des (mauvaises) solutions mais qui auraient dû être mises à jours bien avant et surtout, le nombre de véhicules rappelé est insuffisant.

 

Petit à petit, les constructeurs semblent corriger le tir (mais beaucoup trop tard pour Stellantis !!) puisque Renault remplace sont 1.2 foireux par un 1.3 apparemment plus fiable (d'après mes lectures sur Internet) et Stellantis va bientôt remplacer la courroie bain d'huile par une chaîne de distribution. Cette meilleure solution devait simplement coûter plus cher que la courroie. Ou alors les concessionnaires n'aiment pas les chaînes de distribution car ça ne remplace pas (la durée de vie correspond à celle du moteur) au contraire de la courroie donc ça fait plus de client à faire cracher.

 

Mais je peux me tromper. Si qqun de plu compétent peut corriger mes éventuels erreurs, je serai content d'apprendre des choses.

 

Ciao !

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La chaine de distribution n'est hélas pas un gage de fiabilité. Notre 1.6 thp a eu de sérieux probleme à ses débuts. Le 1.5 HDI a aussi des problemes sur la chaine entres les arbres à cames. A force de tirer sur les prix on se prend les pieds dans le tapis. Chez BMW même combat mais on en parle moins parce que acheter allemand au prix fort et avoir les mêmes problemes ça ne se dit pas. Réduire la segmentation au minimum pour baisser la consommation d'essence mais augmenter la consommation d'huile qui coute le prix du Chanel c'est vachement intelligent. On nous a deja fait le coup avec le 120 VTI mais apparemment la leçon n'a pas été apprise ou alors on se fout de notre g....Il ne faudra pas s’étonner que le client fidèle à la marque depuis 50 ans achète du japonais ou autre pays asiatiques.
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