Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Votre compteur de vitesse oscille???plus le mien...


Invité invité

Messages recommandés

Invité invité

Salut a tous,

 

Aujourd'hui avec le froid de dehors je suis pas vraiment motivé pour mon problème de bruit de ferraille sur mon PRV BVA donc je me suis penché sur ce problème d'oscillation de l'aiguille du compteur surtout entre 20 et 60 Km/h...

 

Comme la plupart des propriétaires d'Xm (meme tous je pense,je connais pas le montage sur une XM sans hydractive),nous sommes confrontés a ce problème...que c'est agacant sur nos belles surtout qu'elles méritent mieux -xan22-.Des personnes se sont deja penchés sur ce problème mais le résultat le plus convainquant est de réduire cette oscillation...

 

Cette après-midi j'ai décidé de regarder a mon tour et c'est plus sympa de faire du bricolage au chaud,j'ai donc démonté le bloc d'instrumentation et j'ai osculté de près le mécanisme du compteur...j'ai rien trouvé d'anormal...et j'ai voulu triché sur la sensibilité de l'aiguille afin de réduire l'oscillation mais cela ne résoudra pas le problème et je voulais savoir d'où il venait,j'ai donc remonté le bloc.

 

Ensuite je me suis penché sur la capteur de vitesse qui relie les 2 cables,a savoir qu'en montant un neuf le résultat est le meme...

 

Je l'ai donc démonté complètement,en regardant,je me suis apercu que la pièce de liaison entre les 2 cables avait du jeu interne au capteur...j'ouvre la bete et cette pièce de liaison n'est guidé que par un coté!?

 

http://img399.imageshack.us/img399/6310/photo4008fz.jpg

 

En effet la partie plastique de gauche le guide et pas l'autre :voyons:.Je décide donc de fabriqué une pièce pour combler le jeu et améliorer le guidage.

 

 

http://img410.imageshack.us/img410/6255/photo4068ha.jpg

 

Un coup de perceuse dans la pièce en platisque pour adapter la bague pour un montage de force et le tour en joué

 

http://img410.imageshack.us/img410/8386/photo4070ib.jpg http://img410.imageshack.us/img410/7691/photo4086sp.jpg

 

Reste plus qu'a graisser les parties porteuses et remonter

 

http://img410.imageshack.us/img410/5302/photo4095dv.jpg

 

Impec',cela tourne mieux qu'à l'origine et surtout sans aucun jeu :bien:,le tout est de remonter la pièce et de faire un essai routier afin de savoir si cela vient de là...

 

:arf: plus aucune oscillation de 0 a 100Km/h,le parnard...manque plus que le cigare a la bouche :buzz: :lolpanca:

 

Donc pour ma part c'est bien ce capteur de vitesse qui est fautif de la maladie de nos compteurs donc cette pièce est mal adapter à l'origine aux deux cables.

A une certaine vitesse élévée de rotation,la pièce en liaison des 2 cables doit trouvé un équilibre avec la force centrifuge et l'oscillation de l'aiguille est éliminée...

 

Je sens que cette trouvaille va mettre du monde au boulot ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité anonyme

Salut,

 

:good:

 

Moi aussi j'avais autopsié le capteur de vitesse et j'avais constaté que le jeu (usure) amenait le rotor (l'aimant) à venir se coller sur le stator...J'ai commandé un capteur neuf... légère amélioration mais toujours une trop grande vibration...

 

Ta solution est Ok, encore faut-il percer pile poil dans l'axe....et la graisse joue surement un rôle d'amortisseur...Je vais essayer ça sur mon ancien capteur que j'ai gardé...vu le prix et son importance dans la gestion de l'hydractive....et surtout un SASFEPU...et va m'éviter de mettre un gros élastique :LOL:

 

Merci du tuyau....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut,

 

Oui j'ai vu les traces d'usure sur une partie mais sur celles-ci on voit bien que l'aimant tournait de travers par son mauvais guidage.

 

J'ai utilisé de la graisse industrielle de précision qui est assez fine et j'en ai pas mis beaucoup car deja la bague maison a des caractéristiques d'un corps assez gras et ses cotes sont assez précise.J'ai mis cette graisse juste pour réduire l'échauffement...a suivre avec le temps...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité couroueuil

bonjour

moi sa serait plustot le compte tour qui fait sa il monte et descent tout seul heureusement que les tours moteurs ne suivent pas le remede est il le meme que pour le compteur

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt réussi le bricolage! Dommage que personne n'y ait pensé chez Citroën! Juste une suggestion, le bronze (ou le cuivre) sont autolubrifiants et éviteraientt le recours à l'huile qui risque de de se barrer avec le temps. A moins de lubrifier à sec (pain de graphite ou bombe à pulvériser). Bravo car c'est vrai que c'est assez agaçant ce yoyo sur XM...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
bonjour

moi sa serait plustot le compte tour qui fait sa il monte et descent tout seul heureusement que les tours moteurs ne suivent pas le remede est il le meme que pour le compteur

merci

 

Salut,

 

Pour le compte-tours,il y ai des chances que cela viennent du capteur PMH qui soit défaillant...deja eu le coup sur mon TD12...le solution est de la changer.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Plutôt réussi le bricolage! Dommage que personne n'y ait pensé chez Citroën! Juste une suggestion, le bronze (ou le cuivre) sont autolubrifiants et éviteraientt le recours à l'huile qui risque de de se barrer avec le temps. A moins de lubrifier à sec (pain de graphite ou bombe à pulvériser). Bravo car c'est vrai que c'est assez agaçant ce yoyo sur XM...

 

Salut,

 

C'est vrai que le meilleur matériau pour cette utilisation est le bronze mais ce n'était qu'un essai pour trouver le problème de l'aiguille du compteur.La bague que j'ai utilisé est en graphite...j'ai pris ce que j'avais sous la main.

 

Ce matin j'ai trouvé des morceaux de bronze,j'ai deja redémonté le capteur de vitesse et enlevé la bague maison et celle d'origine car elle montrait des traces d'usure avant la modif'.

Reste plus qu'a faire les bagues aux cotes et remonter :bien:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Bonjour et bonne année,

je suis à la recherche d'un capteur de ce type !! Auriez vous sa réfèrence ou même une pièce à me vendre ?

 

 

Salut,

 

Je sais qu'il existe 2 modèles....sur ces capteurs à effet HAll...connecteur à 2 voies :

 

- Raccord femelle-femelle c'est le type de celui de Leratboy d'après ses photos (j'en ai un occase, suite à erreur)

 

- Raccord femelle-male, c'est mon type...Ref : 96008163 pour 56,29 € HT...mon magasinier a réussi à en trouver un qui trainait dans le réseau (j'ai eu des frais de port d'ailleurs) malgré que c'est un SASFEPU

 

j'ai toujours l'ancien, mais je ne peux pas lui faire la modif à Leratboy

 

http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/Hydractive/Capvitessekit.jpg

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut,

Je vois qu'il y a un épaulement sur la partie male,il y a pas possibilité de le guider par là :voyons:

 

Sinon il faudrait le guider par l'embout du cable en le faisant rentrer pile-poil dans le capteur,mais je ne sais pas comment est ton embout:lolpanca:.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Salut,

Je vois qu'il y a un épaulement sur la partie male,il y a pas possibilité de le guider par là :voyons: @+

 

Effectivement, mais l'épaulement ne vient pas dans la partie plastique du couvercle :???:

 

D'façon j'ai un capteur neuf dessus la voiture et même soucis :mad: mais je vais faire des essais en isolant l'ensemble du capteur des vibrations...dès qu'il fait beau temps :D

 

Non pas lol, tu m'as pourri une idée de ckoidon...:ouin:

 

 

@+ :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité forcepas

- Raccord femelle-male, c'est mon type...Ref : 96008163 pour 56,29 € HT...mon magasinier a réussi à en trouver un qui trainait dans le réseau (j'ai eu des frais de port d'ailleurs) malgré que c'est un SASFEPU

 

 

 

Cordialement et @+

 

Merci beaucoup....C'est plus rapide que chez citron....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

bonjour à tous :)

 

félicitations pour cette astuce !

 

mais comment avez-vous fabriqué cette bague ?

le compteur de la xm du paternel oscille bien fort et ce traitement lui ira à ravir :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi sa serait plustot le compte tour qui fait sa il monte et descent tout seul heureusement que les tours moteurs ne suivent pas le remede est il le meme que pour le compteur

merci

la présence d'un téléphone portable donne ce type de résultat

avec 5000tr en pointe

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
bonjour à tous :)

 

félicitations pour cette astuce !

 

mais comment avez-vous fabriqué cette bague ?

le compteur de la xm du paternel oscille bien fort et ce traitement lui ira à ravir :PP

 

Salut,

 

Pour ma première pièce,je l'ai effectué juste pour trouver d'où venait ce problème oscillation du compteur,j'ai juste porté de l'intéret sur le diamètre intérieur de cette bague et un peu sa matière.

 

Maintenant j'ai fait des 2 bagues en bronze avec une perceuse,un tour et toile émerie...et surtout un pied a coulisse et de l'amour :W,de toute facon il ne faut pas un gros outillage c'est très facile a réaliser

 

En faite tout dépend comme ta pièce de départ se présente :jap:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.