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Problème Motoventilateurs 16V acav


jajak35

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Bonsoir à tous

J’ai remis en route ma ZX 2.0 16V XU10J4 D RFT avec climatisation OPR 6442 produite le 29/06/1994. J’ai changé les fluides mais lors de la purge du LDR je n’ai pas vu tourner les moto-ventilateurs. L’indicateur de température au TB se situait légèrement au-dessus de 90°C. Ensuite J’ai fait une trentaine de Km et la température ne montait pas au-dessus de 90° en roulant

J’ai alors fait changer la distribution et la courroie accessoires par un garage multimarques. Quand je lui ai donné ma voiture les ventilos ne tournaient pas. Je lui ai demandé de regarder la cause (ne sachant pas à l’époque l’existence du fameux boitier BITRON !!). Il a remplacé la sonde de température d’eau par de l’adaptable car elle était soi-disant en mauvais état vu son âge. Je ne sais pas si elle a les mêmes caractéristiques que celle d'origine qui doit donner 2.815 à 2.867 Ω pour 90°C

Le responsable me dit qu’il ne comprend pas que seul le ventilo côté passager tourne à fond (l’autre ne tourne pas) lorsque l’on met le contact. Il a regardé également les 3 relais en me disant qu’ils fonctionnaient. En rentrant j’ai eu 2 ou 3 coupures et mises en marche du ventilo. Je vais sur le forum et c’est là que je comprends que ce n’est pas un petit Pb de sonde d’eau mais que le refroidissement et la réfrigération est géré par le Bitron!!!

Je décide donc de trouver la panne bien qu’étant pas une flèche en électricité.

La climatisation n’est pas opérationnelle car elle n’avait pas tournée depuis une dizaine d’années. J’en ai parlé à un agent Citroën qui m’a dissuadé de la recharger pour des problèmes de fuite ! Je peux très bien m’en dispenser à moins que cela m’influe sur le fonctionnement des moto-ventilateurs.

Pour mes explications ci-dessous, Je me fie au plan électricité ZX 645-1/30 du chapitre 64 de la ZX AM95

Je prends également référence dans le dossier Citroën expliquant le fonctionnement du boitier BITRON

Document Citroën concernant les E/S du boitier Bitron :

Voie 1 : pilotage du relais vert 813 R bobine : 65 à 85 Ω

Voie 10 : pilotage du relais vert 814 et noir 815 (inverseur) R bobine : 65 à 85 Ω

J’ai testé les 3 relais qui fonctionnent correctement (le garage n’avait même pas recollé proprement les boitiers !)

Mesures effectuées sur véhicule, relais montés sur leurs platines :

Résistance du relais vert 813 : 65.8 Ω entre borne 1 (fil vert) et borne 2 (fil gris) mesure effectuée sur relais démonté 66,2 Ω

Résistance du relais vert 814 : 33 Ω entre borne 1 (fil vert) et borne 2 (fil vert) mesure effectuée sur relais démonté 66.3 Ω

Résistance du relais inverseur noir 815 : 33 Ω entre borne 1 (fil marron) et borne 2 (mariage de 2 fils vert) mesure effectuée sur relais démonté 64.7 Ω

1ère Manipulation sur véhicule (test voie 1 du Bitron)

Le contact n’est pas mis. Quand je mets la masse (avec un fil volant connecté au moins de la batterie) sur la voie 1 du connecteur BITRON : RIEN SE PASSE, alors que le relais 813 vert (entrée n° 1 fil vert et sortie n° 2 fil gris) devrait être collé pour alimenter les moteurs 720 & 721 en PV (petite vitesse)

Pour coller le relais 813 je dois lui mettre la masse directement sur la voie 1 fil vert : Alors les 2 moteurs 720 et 721 fonctionnent en PV.

Conclusion : le câblage de la voie 1 du faisceau connecteur BITRON est NOK (est-ce le fil Vert coupé ou le boitier 3 voies 3B1 qui est HS)

L’ohmmètre reste à ∞ entre la voie 1 du connecteur du Bitron et l’entrée 1 du relais 813

Sur le plan ZX 645-1/30 on voit 1 connecteur repérés 3B1 sur la voie 1 et 3B2 sur la voie 10 du connecteur Bitron 53. Je ne sais pas où se trouve ce connecteur. La non-continuité du fil vert peut-elle venir de ce connecteur défectueux?

2ème Manipulation sur véhicule (Mise à la masse de la voie 10 pour température 105°C)

J’ai remplacé le fusible marron F3 de 5 A qui était grillé (dans la boite fusible intérieur)

Suite à la manip 1, je mets la masse directement sur le fil vert du 813, les 2 moteurs tournent en PV correspondant à une température 96°C (voir manip 1)

Pour avoir un Plus + sur la voie 10 et donc pouvoir commander les relais 814 et 815 on doit mettre le contact +APCC (à travers le fusible F3 du tableau de bord)

Je mets alors la masse sur la voie 10 (pour simuler la température de 105°C) et les 2 moteurs passent de la PV à la GV

Question où se trouve le connecteur 3B qui apparemment a un problème sur 3B1

En vous remerciant de m’avoir lu jusqu’au bout et surtout en vous remerciant de vos retours.

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