Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Huile dans les puits de bougies


Invité tumpler10

Messages recommandés

Invité tumpler10

Bonsoir,

tout est dans le titre: en essayant de régler la carburation, par acquis de conscience, j'ai voulu nettoyer mes bougies et là stupeur: elles étaient TOUTES noyées dans de l'huile moteur. Je ne peux pas dire si cette huile arrive par le dessus (par le joint de couvre culasse qui fuit) ou par le moteur (ça m'étonnerai: je n'aurai plus de compression du tout je pense).

De plus la base en céramique des bougies est marron et parfois un peu fendillée en surface c'est d'autant plus étrange que les bougies ont environ 3000 km.

 

Autre question: la vis de réglage de richesse sur le carbu (solex 32/34) sert elle uniquement à la richesse au ralenti ou aussi pendant les régimes moteur autres?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité luclaurent

Bonjour,

J'avais constaté cette huile sur ma BX 14 dans des puits de bougies.

Il y a une durite juste au dessus qui connecte le volume au dessus du cache culbuteur au carburateur et les vapeurs d'huile s'y condensent donc il n'est pas exclu que quelques gouttes d'huile suintent par les manchons simplement emboités. Le couvre culbuteur peut également présenter un problème d'étanchéité surtout s'il a été démonté pour régler les culbuteurs.

Mais ce n'est pas bien grave et j'avais amélioré l'étanchéité avec de la pâte à joint (silicone bleue) sur le joint en caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis de richesse ne règle le mélange que pour le ralenti.

L'huile est sur les filets ou sur la porcelaine?

Si c'est les filets, remontée d'huile possible par les segments.

Le moteur consomme-t-il de l'huile, et dans quelles proportions?

fumée bleu à l'échappement?

Si les porcelaines des bougies sont brunes et fendillées au bout de 3000 kms, çà doit chauffer dans les chambres de combustion.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tumpler10, aux vues des différents questions que tu poses sur le forum, je me demande si ton moteur n'est pas au bout du rouleau.

Bon courage

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eut le pb sur ma GTI. il s'agissait de la jauge de niveau d'huile qui

n'était pas vraiment étanche et quand je poussais un peu, la pression

d'huile est telle que de l'huile sortait par là.

 

J'ai changé la jauge pour une neuve parfaitement étanche, et mes

bougies restent propres et sèche a présent.

 

BX TREM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

@ TOTOPHE: c'est possible mais ça serait quand même bizarre: c'est un XU de 114000 km (c'est vrai il a bientot 19 ans) mais en fin de compte j'ai juste des problèmes de carburarteur (que ce soit en starter manuel ou automatique) et un problème d'étanchéité quelquepart.....

 

Pour répondre aux questions posées, non je ne fume pas bleu (pas moi le moteur :) ), et la consommation d'huile reste raisonnable. Quant à l'huile c'est difficile à dire: lors du démontage, l'huile contenue dans le puit, donc sur la porcelaine, peut très bien couler sur les filets (je pense que c'est ce qui se passe); si j'avais des problèmes de segments, j'aurai aussi de mauvaises compressions, non?

Je pense aussi que le moteur doit être bien encrassé suite aux différents essaies de réglages sur le carbu. L'ennui c'est que c'est que je l'ai déjà apporté chez un professionnel, il m'a réglé mon problème de ralenti en changeant le gicleur de ralenti mais 2 mois après ça recommence.......

c'est lassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu es sûr que l'huile descend du puit vers les filets alors OK. dans ce cas la culasse doit être pleine d'huile non?

 

Pour tes PB, j'insiste un peu, contrôle (ou fait contrôler) l'état de l'allumeur pas la tête, le reste, parce que j'ai eu une BX 16 trs que j'ai emmenée de 137000 à 300700 kms, et la trés grande majorité des pb que je croyais venir du carbu vennait de l'allumeur:

je roulait en région parisienne avec, donc que de la ville, conso 13,5 l/100 en ville, 10 l sur route, puis mon allumeur à définitivement laché, une fois remplacé par un truc qui fonctionne, conso ville 11,5l et route 7 à 8l sachant qu'avant je passais les vitesse avant 3000 (elle tirais moyennement) et après quand je passais la vitesse, le compte tours descendait à 3000...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

malheureusement pour moi (!) j'ai changé tout le système d'allumage il y a 6 mois environ: de la bobine jusqu'aux bougies en passant par le module electronique, les cables HT et l'allumeur...

Je pense vraiment que c'est le carburateur, c'est rageant parce qu'à part ça elle "envoie" pas mal; le seul souci c'est que le moteur se coupe à chaque débrayage et à chaque feux rouge ou rond point ou chaque fois qu'il faut s'arréter. philosophiquement je me dis que comme ça je consomme moins......mais la plus grosse blague dans l'histoire, c'est que le carbu à moins de 5000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement, pas de bol Tumpler........

Moi aussi j'ai pas mal de soucis avec ma BX, enfin, tout comme toi, des soucis avec le carbu.Celui-ci est très récent aussi, et il ne doit même pas avoir 5000kms!Après montage du kit starter manu, j'ai toujours des pbms à froid.Je vais encore changer la cale d'embase et ses joints pour être sur de ne pas avoir de prise d'air, ainsi que les bougies.

Heureusement, c'est mon second véhicule car sinon, il est dangeureux de rouler ainsi car on a vite fait de caler à un croisement( trous à l'accélération).

 

Courage, A+.

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ah oui, j'oublieais, question carbu, quand j'ai acheté ma BX l'ancien proprio venait de changer le carbu (soit disant neuf, 2000 frs à l'époque) effectivement il avait l'air neuf, un solex 32/34. quelques souci de fct, vaporlock et autre, résolu en le remplaçant par un weber drtc 32/34 modifié en starter manuel, une merveille!

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10
c'est peut être la solution mais un carburateur neuf maintenant coûte très cher........et en prendre un d'occaz vu le kilométrage de ma BX je pense pas que ce soit une bonne idée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.