Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX 1.4 carbu qui cale


Invité lamouette

Messages recommandés

Invité lamouette

Bonjour à tous,

 

je reviens vers vous avec ma ZX 1.4 carbu (moteur TU3).

J'ai refait les joints, membranes et pointeau du carbu, j'ai changé filtres, bougies, tête d'allumeur. Mais rien n'y fait, il lui arrive encore de caler de temps en temps, avec l'impossibilité de re-démarrer.

Plus emmerdant, jsuqu'à présent elle ne le faisait qu'à l'arrêt, mais depuis quelques jours, elle me le fait beaucoup plus souvent, même lancé à 110 sur la voie rapide !

Le moteur semble se couper d'un coup. Quand ça me l'a fait sur autoroute, j'ai réussi à faire repartir le moteur au bout de 300 mètres, en retrogadant et en gardant la pédale d'accélérateur appuyé à fond.

 

Je soupçonne plusieurs choses :

- mauvais contact dans le neiman, ou un relais HS qui se coupe de temps en temps.

- bobine HT HS

- module electronique d'allumage HS

 

Une chose bizarre que j'ai remarqué, c'est que lorsque je met le contact, je n'ai que rarement le voyant temperature d'eau et défaut d'huile qui s'allume, alors que ça devrait être systématique.

 

Si vous avez des pistes sur ce qui est le plus probable ...

 

Merci

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Lamouette,

 

Ce genre d’incident me fait penser à un module d’allumage défectueux.

Si c’est le cas cela se produit plus facilement moteur chaud. Ensuite le module refroidi, l’allumage est de nouveau en état de fonctionner. Pour s’en assurer, au moment précis de la panne, vérifier la présence de l’allumage. Le plus facile est de faire éclateur en éloignant le fil HT de la bobine, il faut malgré tout être deux pour effectuer la manœuvre.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lamouette

En effet, cela ne se produit pas directement à froid, mais en général au bout de 5 à 10 min, une fois que je n'ai plus du tout besoins de starter.

C'est complétement aléatoire : ça peut le faire au bout de 20 min de bouchon comme ça peut le faire au bout de 5 min de ville.

Mais a chaque fois, ça n'arrive que le moteur chaud.

 

Je vais donc le changer, on va voir.

 

Merci

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité lamouette

Bon, j'ai résolu le problème : après avoir changé le module electronique, ça à continué à déconner, jusqu'à une panne franche sur la voie rapide.

Diagnostic par mon garage citroen après remorquage, plus d'allumage, à cause de la bobine HS.

Après changement de la bobine, c'est le jour et la nuit : plus de soucis, de calage du moteur, et il donne beaucoup moins d'a-coup en frein moteur, avec un ralenti plus stable à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.