Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Localisation GPS aléatoire


Fratox

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :D

 

Je viens récémment d'acquérir ce véhicule d'occasion C4 III 130 Feel Pack EAT8 en provenance d'un garage Gueudet Peugeot Citroen.

 

J'en suis sincèrement très content mais je rencontre depuis quelques jours des problèmes concernant le GPS et sa localisation précisément. Un jour sur deux je dirais que celui-ci déconne complètement et affiche ma position à environ 800 mètres du réel ou bien alors celui-ci me perd dans les champs juste à côté de la route sur laquelle je circule.

 

Quand c'est apparu la première fois je me suis dis que c'était un simple bug sur l'instant puis c'est apparu deux à trois fois dans la semaine. J'ai donc vérifié les mises à jour et effectivement elles n'avaient pas été faites depuis un long moment (ni par l'ancien propriétaire, ni par le garage Peugeot Citroen).

J'ai donc mis à jour la cartographie (14.0.0-r0) ainsi que le logiciel de l'écran tactile (44.07.05.22_NAC-r0) obtenu via le site Citroen en renseignant mon numéro VIN. Tout s'est passé correctement puis le GPS a bien fonctionné pendant 48 heures.

 

Et là rebelotte ce matin en me rendant au travail, il m'a de nouveau perdu dans un rayon d'environ 800 mètres. J'ai bien évidemment essayé de rédémarrer le NAC à de nombreuses reprises via l'appui de la touche téléphone pendant 7 à 10 secondes mais en vain.

 

En parcourant le web j'ai cru comprendre que c'était un problème plus ou moins connu sur ce modèle. Fort heureusement j'ai une garantie de 12 mois en cas de problème électronique ou mécanique mais c'est assez décevant étant donné que le véhicule provient si je puis dire de la maison mère... Ils n'ont pas du tout vérifié ce point donc.

 

J'ai pris rendez-vous ce matin pour un diagnostic le 26 octobre (aucun créneau disponible avant c'est difficile à croire...).

 

Avez-vous rencontré ce même problème sur votre modèle et si oui comment l'avez-vous résolu s'il vous plaît ? :)

 

Avez-vous des pistes ou d'autres astuces que je puisse essayer de mon côté (démontage d'antenne etc.) ?

 

J'ai pu lire qu'il existait un mode expert mais je n'ai pas trouvé comment y accéder. Il permet apparemment de voir le nombre de satellites accrochés par le GPS. Cela me permettrait de voir au moment du problème leur nombre et d'en tirer peut-être une conclusion ?

 

Merci pour votre lecture et votre temps ! :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour .

 

Problème connu sur les nouvelles C4 , j'en suis passé par là , perte de localisation et parfois même avec tous les satelittes , gps qui cherche sa route et tourne en rond ou roule dans la pampa ! il n'y a rien à toucher de par soi même, direction le CC si garantie .

 

Pour info , ils m'ont tout changé , antenne gps , cablage , ça ne marchait toujours pas , remplacement total de l'écran du nac et de la télématique , ça marche très bien actuellement, sauf quelques fois ou il beuge encore un peu , d'ailleurs on en parle sur mon topic de présentation ci dessous à la 1ere page à partir du post 5# au post 11# et beaucoup plus sur la fin de la 2ème avec photos post 52 # et 53 #

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?213294-C4-puretech-130-shine-EAT8/page2

 

Pour le mode expert , si je me souviens bien , il faut appuyer 10 s sur le bouton rectangulaire de droite home sous l'écran , et relacher , il apparaitra les satelittes , mais ça ne sert pas à grand chose , le mien en captait pourtant 14 et perdait le nord !!

 

bouton.jpg

Modifié par JL06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

 

Et bien je n'ai plus qu'à attendre mon rendez-vous dans ce cas.

 

J'imagine qu'ils ne vont pas me remplacer intégralement le tout dès le début mais qu'ils vont y aller progressivement. As-tu des conseils sur ce que je dois demander ou même dire peut-être auprès du garage pour gagner du temps ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'ils ne vont pas me remplacer intégralement le tout dès le début mais qu'ils vont y aller progressivement. As-tu des conseils sur ce que je dois demander ou même dire peut-être auprès du garage pour gagner du temps ?

 

Mon conseil serait qu'il change le NAC complet dès le départ , c'est à dire le bloc télématique qui gère l'écran , il n'y a qu'à ce stade que le gps a fonctionné correctement pour moi , mais comme ils doivent passer par l'usine pour avoir les pièces , l'usine un peu pingre leur préconisera de remplacer en premier la pièce la moins chère , et si ça ne marche pas , il s'en suivra la suite , mais avec beaucoup de perte de temps en rdv pour toi et une voiture plusieurs fois immobilisée .

 

Pour la petite anecdote , ma voiture est restée au garage 2 mois plein !! il faut dire que c'était en pleine crise de pénurie de composants , mais qu'à cela ne tienne, j'ai eu une voiture de prêt pendant ce temps là et une extention de garantie égale aux 2 mois ou la voiture était à l'arrêt , extention demandé par moi même selon la loi , et immobilisant une voiture plus de 7 jours , sinon , ils ne la propose pas evidement !

Au cas ou ça t'arrive d'attendre autant , fait en de même .

Modifié par JL06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu merci pour toutes ces informations c'est bien noté :pp:

 

Deux mois d'arrêt ?! C'est dingue haha !! :fourire:

 

Je viens de vérifier le nombre de satellites avec la manipulation du bouton HOME, j'en capte seulement 3 ou 4...

Le problème est peut-être dans ce cas plus facilement identifiable non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier le nombre de satellites avec la manipulation du bouton HOME, j'en capte seulement 3 ou 4...

Le problème est peut-être dans ce cas plus facilement identifiable non ?

 

3 ou 4 c'est très peu , mais as tu lu aussi localisation insatisfaisante ? parce que , comme je le dis plus haut, même avec 14 satellites et une locasition très satisfaisante, mon gps était largué !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin c'est carrément 0 satellites et le message "Pas de localisation"

 

Bonjour .

 

essaie un reboot , mais je n'y crois pas vraiment , appui long 8 s sur la touche téléphone du volant et tu relaches , l'ecran passe en noir et redémarre , sait on jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ! assez énervant d'attendre quand quelque chose ne marche pas .

 

Idem pour moi , juste pour un rappel , rdv prit le 14 sept pour le 24 octobre , je ne sais pas ce qu'ils font en ce moment Citroën avec leurs rdv à perte de vue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura des recherches mais sans doute suivront-ils déjà ce premier TSB: MAUVAISE LOCALISATION DE LA NAVIGATION (ALEATOIRE) avec Perturbations électriques et parasites générés par le faisceau électrique d’antenne GPS:

Contrôle :

* De la localisation GPS sur l’écran multifonction

* De la connexion du câble antenne GPS sur la radionavigation NAC et sur l’antenne

 

Pose (En fonction des résultats du contrôle ) :

* D’une ferrite

* D’un adhésif insonorisant autour de la ferrite

 

Néanmoins, en absence d’anomalie : ne pas appliquer ce TSB et effectuer une recherche de panne approfondie.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petite mise à jour pour vous tenir au courant de ma situation :pp:

 

J'ai déposé la voiture au CC le 8 novembre. Point rigolo c'est que le GPS s'est mis à refonctionner correctement 3 jours avant le rendez-vous (j'ai même hésité à annuler) du coup ils n'ont pas pu constater le problème en direct... :ll

 

Du coup ils ne se sont pas embêtés plus que ça. J'ai pensé qu'ils auraient vérifié éventuellement l'antenne, le câblage tout ça mais non... C'est dommage.

Ils ont directement retiré mon NAC derrière le tableau de bord et envoyé celui-ci en réparation voilà :Dingue: Ah ils ont fissuré en même temps le verre autour de l'écran (c'est fragile il semblerait) donc ça sera aussi à remplacer :roi:

 

Le délai est de 1 à 3 semaines et c'est eux qui doivent me rappeler pour prendre rendez-vous afin de remettre en place tout ça. Tout est pris en charge car je suis sous garantie (j'ai acheté le véhicule il y a 3 mois), c'est le point positif.

 

Du coup je me retrouve en attendant sans radio, caméra de recul, radar etc. bref un bel écran tout noir ! J'ai heureusement la ventilation réglable à l'aveugle (uniquement la température et vitesse).

 

J'ai peur que ça traine éternellement :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour pour vous tenir au courant de ma situation

 

J'ai déposé la voiture au CC le 8 novembre. Point rigolo c'est que le GPS s'est mis à refonctionner correctement 3 jours avant le rendez-vous (j'ai même hésité à annuler) du coup ils n'ont pas pu constater le problème en direct...

 

Du coup ils ne se sont pas embêtés plus que ça. J'ai pensé qu'ils auraient vérifié éventuellement l'antenne, le câblage tout ça mais non... C'est dommage.

Ils ont directement retiré mon NAC derrière le tableau de bord et envoyé celui-ci en réparation voilà Ah ils ont fissuré en même temps le verre autour de l'écran (c'est fragile il semblerait) donc ça sera aussi à remplacer

 

Le délai est de 1 à 3 semaines et c'est eux qui doivent me rappeler pour prendre rendez-vous afin de remettre en place tout ça. Tout est pris en charge car je suis sous garantie (j'ai acheté le véhicule il y a 3 mois), c'est le point positif.

 

Du coup je me retrouve en attendant sans radio, caméra de recul, radar etc. bref un bel écran tout noir ! J'ai heureusement la ventilation réglable à l'aveugle (uniquement la température et vitesse).

 

J'ai peur que ça traine éternellement

 

Bonjour .

 

Gros bourrins dans ta CC pour aller pèter un écran !!

 

Puis dans ce cas là , j'aurais refusé de prendre la voiture dans ces conditions et j'aurais demandé un véhicule de prêt , ça peut durer plus longtemps qu'ils le disent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mise à jour ! :pp:

 

J'ai reçu un appel ce matin de mon CC : ils ont reçu mon NAC ça y est. Rendez-vous le 13 décembre pour l'installation :)

Le délai a été plutôt respecté c'est cool (NAC retiré le 8 novembre pour rappel). J'avais peur que ça traine vraiment plusieurs mois.

 

Ce n'est pas un nouveau NAC, il a simplement été réparé. Je me demande d'ailleurs ce qu'ils peuvent bien réparer là-dedans ? :hum:

 

Des soudures ? Du câblage ?

 

Affaire à suivre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un nouveau NAC, il a simplement été réparé. Je me demande d'ailleurs ce qu'ils peuvent bien réparer là-dedans ?

 

Réparé ? il n' y a rien à réparer ! qui a réparé ? sous garantie , aucun CC ne s'emmerde à bidouiller, ils changent direct .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ignore complètement ! Je sais juste qu'ils ont envoyé le NAC au fabricant/usine (qui est-ce, je ne sais pas) pour "réparation".

 

Qui sait le fabricant en charge leur a peut-être envoyé tout simplement un nouveau NAC et le CC considère cela comme une réparation ?

 

Sinon dans le cadre d'une réparation : peut-être est-ce la soudure d'un composant électronique ou bien le changement d'une sorte de carte électronique ?

 

Bref de toute façon je serais fixé après demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture bien déposée ce matin à 10h00 et j'ai reçu un appel du CC il y a quelques minutes : problème de télécodage avec le NAC.

 

Je récupère la voiture demain hélas !

 

Concernant mon NAC il semblerait que les connectiques responsables de la bonne transmission/réception du signal GPS etc. ont été remplacées. C'est ce que le technicien m'a indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca correspond au TSB que j'avais indiqué plus haut, et le plus important est que le problème soit réglé.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.