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TD qui fume un peu trop...


Invité tanchon

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Invité tanchon

Re-bonjour,

 

Ma ZX TD de 1993 (350.000 km) a passé le CT sans pb :PP ... et pourtant le moteur fume bcp je trouve (et ce depuis des mois... voire des années) :( .

 

ça m'embête surtout pour les pauvres bougres derrière moi, et quand même parce que j'ai franchement l'impression de contribuer significativement à la pollution de notre pauvre planète...

 

Après avoir parcouru quelques discussions sur ce sujet j'ai noté que les premiers XUD9TE fumaient pas mal... OK, mais quand même, je me dis que peut-être je peux limiter quelque peu le problème.

 

Je précise :

 

- au démarrage : grosse fumée grisatre (par temps froid : vraiment très grosse fumée...) malgré bougies neuves et batterie neuve...

 

- moteur froid au ralenti : fume gris

 

- moteur froid en roulant : fume en accélérant même peu...

 

- moteur chaud, fume pas du tout au ralenti

 

- moteur chaud : fume surtout bcp si je roule très vite (genre >140-150...) en maintenant la vitesse constante, mais là ou c'est le plus terrible c'est si par exemple je suis à 90 en 5ème et que je passe en 4ème + accélération pour un dépassement... Alors là derrière moi c'est un gros panache gris foncé...

 

Sinon, moteur chaud et à vitesse raisonnable constante ça a l'air de pas trop fumer (sauf sur les routes de montagne ou quand je passe de la 3ème à la 2nde pour relancer , le panache est carrément noir opaque...en exagérant à peine).

 

Comme par ailleurs j'ai mon turbo qui fait du bruit ...

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=27092

 

... je me demandais si tout ça pouvait s'expliquer simplement par le turbo sachant qu'il fonctionne correctement (on le sent pousser... moins qu'avant je pense mais ça reste honorable).

 

J'ai testé les nettoyants injecteurs, les additifs huile moteur, etc.... Mais sans résultat probant. J'ai essayé de prendre mon carburant chez Total plutôt que Leclerc, j'ai eu l'impression que ça fumait moins... mais rien de très probant (avec l'Excellium j'ai même eu l'impression que ça fumait plus...).Vidanges régulières (tous les 7000 km environ) avec huile 10w40 Total... Changement filtres à huile, air et à gazole réguliers...

 

Ceci dit et je le répète, RAS au CT par rapport aux fumées... ça m'a bcp étonné, mais j'ai pas insisté... De plus le moteur a l'air de tourner rond (claquements à froid mais c'est assez normal) .

 

Pouvez vous me confirmer si ces pb peuvent venir du Turbo ou si un autre élément peut être incriminé ? J'ai lu des choses sur la vanne EGR... il y en a une sur les ZX ? Si oui, la désactiver peut présenter un intérêt dans mon cas ?

 

Les injecteurs peuvent-ils être incriminés sachant que je ne note pas de "trous" ou de "hoquets"... ?

 

Autre chose ?

 

Merci et A+

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Je suis pas spécialiste du mazout, mais vu ton kilométrage (du moins celui de la voiture) je verrais bien l'usure des injecteurs tout simplement (s'ils sont d'origines bien sur).

En fait les injecteurs ont un trou (pour faire simple) calibré, le calculateur d'injection a été programmé en fonction de la taille de ce trou.

Avec le temps, ce trou s'est agrandi mais le calculateur ne le sait pas, donc pour le même temps d'ouverture, il passe plus de gasoil que nécessaire. Comme il y en a trop, la combustion est incomplète d'où la fumée.

Le nuage au rétrogradage est caractéristique des diesels "ancienne" génération et est normal. Dans cette situation, le calculateur envoie, exprès, trop de carburant (c'est aussi valable en essence), d'où le nuage (en essence on ne le voit pas c'est tout).

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Invité tanchon

@uisghe... Merci pour ta réponse. Si c'est bien ce que tu dis (l'explication est en tout cas convaincante...puisque mes injecteurs sont d'origine) est-il possible de faire reprogrammer le calculateur pour qu'il envoie juste ce qu'il faut de carburant ?

 

J'imagine qu''en ce qui concerne les injecteurs on ne peut pas faire grand chose... à part les changer (mais je n'irai pas jusque là : trop cher je pense !)

 

Merci et A+

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Invité fabien29a

Bonjour,

D'abord il faut savoir que ton moteur date de 1993 donc pas de catalyseur, pas de vanne EGR, pas d'injection électronique. C'est une injection mécanique Bosch (ou Lucas).

Tes fumées viennent trés probablement de tes injecteurs.

Change-les et évidemment tare-les.

Vu le kilométrage ET utilisation de carburant de grande surface, l'encrassement s'est accéléré avec ce dernier. Le carburant "marque" ayant des additifs, leur encrassement est moindre ! Et encore mieux l'Excelium !(tu ne réves pas on fume beaucoup moins avec cela a été prouvé). Bien sur le prix...hic ! mais on n'a pas "rien sans rien"....:)

Bon courage

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Bonjour

J'ai aussi une zx td 93 qui fumait beaucoup , j'ai diminué le debit sur la pompe ( car apparement le pb ( dit par uin dieseliste a qui j'ai fait ctrler mes injecteurs ) vient des pompes bosch qui prennent legerement du debit en viellissant.

Il faut desserrer la vis par quart de tour ( pour avoir moins de debit ) jusqu'a ce que la voiture fume moins ( ou marche moins bien ). Un quart de tour => essai ... etc .

Moi apres un quart de tour c'etait mieux , apres , perte puissance

a+

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Invité tanchon
Bonjour

J'ai aussi une zx td 93 qui fumait beaucoup , j'ai diminué le debit sur la pompe ( car apparement le pb ( dit par uin dieseliste a qui j'ai fait ctrler mes injecteurs ) vient des pompes bosch qui prennent legerement du debit en viellissant.

Il faut desserrer la vis par quart de tour ( pour avoir moins de debit ) jusqu'a ce que la voiture fume moins ( ou marche moins bien ). Un quart de tour => essai ... etc .

Moi apres un quart de tour c'etait mieux , apres , perte puissance

a+

 

 

C'est quelle vis qu'il faut desserrer d'1/4 de tour ? Excuse moi mais j'ai jamais touché à la pompe...

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Invité fabien29a

Remplacer 4 injecteurs sur ma 306Td (même moteur) m'a couté 175 Euros chez un professionnel dieseliste,pièces & main d'oeuvre, tarage compris.

D'occasion ? Je ne pense pas que cela se fait et pour gagner combien ? Le jeu n'en vaut pas la chandelle, 175Euros pour ce type d'opération qui se fait tous les 200 ou 300000 kms...

Pour la molette, je ne sais pas laquelle il faut tourner attention modifier un réglage de pompe est minutieux...pas de fausse note au risque de tout dérégler ! Prends des repères pour revenir à la situation d'origine !

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Invité tanchon

Merci pour vos commentaires !

 

Remplacer 4 injecteurs sur ma 306Td (même moteur) m'a couté 175 Euros chez un professionnel dieseliste

 

J'avoue que je pensais que c'était bcp plus cher ! Les injecteurs étaient neufs ?

 

Pour la molette, je ne sais pas laquelle il faut tourner attention modifier un réglage de pompe est minutieux...pas de fausse note au risque de tout dérégler ! Prends des repères pour revenir à la situation d'origine !

 

C'est clair que je vais en prendre des repères... pas envie de tous saccager, car malgré tout la voiture a la pêche ! Je m'en vais jeter un oeil dans la RTA ou Haynes pour voir si ils parlent de la vis dont parlait dede1... Mais je vais y aller tout doucement car je m'en voudrait de casser la pompe ou autre chose...

 

Je vous tiens au courant !

 

Merci et A+

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Invité tanchon

Je viens de téléphoner chez un dieseliste pas loin de chez moi : il m'annonce 250 € (injecteurs Bosch)... mais bon c'est peut être le fait d'être en région parisienne, ou peut être que sur ta 306 tu as des injecteurs Lucas (moins chers ?)...

 

Faudra que j'en appelle d'autres , mais je vais d'abord m'atteler à la pompe...

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à mon avis, il vaut mieux s'occuper des injecteurs.

D'ailleurs si qqun pouvait m'expliquer comment une pompe peut augmenter son débit en vieillissant, ça m'intéresserait énormément.

Classiquement, voire même normalement, c'est l'inverse : avec l'usure, il se créé une fuite interne qui provoque une baisse générale des perf...

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Invité The Pat

Simple : la tête hydraulique fonctionne sans joint et est constamment lubrifiée par le GO. Les interventions pour dégradation de cette partie de la pompe sont tress marginales.

Mais le débit augmente par usure des différents bras, leviers, et ressorts internes à la pompe.

Ces pompes sont tres chatouilleuses, ça reste de la mécanique de précision, peu d'usure peut générer de "gros" déreglages.

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Invité tanchon

Bonsoir,

 

j'ai consulté la RTA et Haynes : ils ne donnent que des réglages de ralenti, ralenti acéléré, régime maxi... j'ai rien trouvé concernant la ou les vis permettant de réduire le débit comme le propose dede1...

 

Quelqu'un peut m'aider ?

 

Merci et bonne nuit.

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  • 2 semaines après...

salut dede1...

 

J'ai pas encore eu le temps de faire ça ! Mais promis, dès que j'y touche, je te tiens au courant...

 

J'ai juste jeté un oeil rapidement sur la pompe et j'ai pas repéré la fameuse vis... Faut peut-être démonter l'échangeur ?

 

A+

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salut

Ma zx a aussi 350000km ,est de 1992 et fume depuis plus de 250000km;elle passe cependant au contrôle sans aucun souci,même si l'injection use je consomme toujours aussi peu(entre5.6 et 6.5l)et pourtant je lui fais peu de cadeaux,mais je fais moi-même un entretien regulieret rigoureux..A part les amortisseurs avant, un cylindre de roue arriere et quelques ampoules,tout est d'origine,si quelqu'un connait un vehicule plus fiable ,avec un aussi grand agrément de conduite,qu'il me le dise.

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