Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

J'en ai marre de l'esp...


Invité Glög

Messages recommandés

Et bien voilà, après un an de C5, de sx 2001 BVA (sans Esp) et une phase 2 non BVA (avec Esp) je commence à en avoir marre.

 

Ce qui se passe, c'est que l'esp marche très bien dans la plupart de conditions d'europe du sud, mais alors pas du tout dans celles des pays nordiques. Je m'explique:

 

-On peut l'enlever jusqu''à 40, mais après? Et quand on redescent sous 40, il faut l'enlever encore! Donc et il faut que j'ai un oeil permanent sur mon compteur et toujours avoir à l'esprit "presse le bouton!"

 

-Sur l'autoroute, en Finlande (même chose en Suède et Norvège) même en roulant sur la neige on roule à des vitesses relativement élevées (limitées à 100km/h, mais en pratique 120). C'est normal, on a pas le choix. Tout les jours, ce stupide Esp essaie de corriger une trajectoire qui est pourtant celle à suivre. Par exemple, je tourne légèrement le volant à droite (très légèrement) il va garder un trajectoire rectiligne! Pour faire une correction, il faut que j'y aille franchement, au point la faire décrocher (survirer) et de contrebraquer par la suite! Imaginez lorsque vous avez un véhicule sur votre droite que vous doublez À 100km/h.

 

-La correction apportée peut intervenir à n'importe quel moment. Etant donné qu'à la base à cette période de l'année, tout glisse plus ou moins, c'est totalement imprévisible. Je me suis retrouvé les deux roues arrières dans le fossé sur une bretelle d'entrée alors prise à 20km/h!

 

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma phase 1. Je n'avais pas d'esp, et la base de la C5 étant très seine, tout allait très bien. Aujourd'hui, toutes les voitures en sont équipées. Le problème, c'est qu'il n'est pratiquement pas déconnectable. Et franchement, là j'en ai marre.

 

J'adore vraiment la C5, elle a des tas d'avantages, mais pas celui d'avoir un esp. Je regrette d'avoir changer, mais à 100000km, la révision douille vraiment. Le changement s'imposait.

 

Je viens d'essayer une s60 awd, et pour le coup, ca accroche vraiment. La différence est flagrante, malgré un monte pneumatique vraiment large (225). Je me demande maintenant si je ne vais pas changer... encore une fois mais pas pour une C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Yann.ch

AWD, ça fait une grosse différence...

 

Pour l'ESP je ne rencontre pas ce problème ici, mais les routes sont bien dégagées l'hiver. Je n'ai roulé que quelques fois sur la neige cet hiver. Pas eu de problème, mais je n'ai pas fait d'autoroute glissante.

 

Je dirais presque que j'ai eu l'impression que la ph II était plus sécurisante que la ph I, mais à quoi est-ce du...

 

Désolé que tu changes de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais surpris qu'on ne puisse pas supprimer au Lexia la fonction de ré-activation automatique de l'ESP lorsqu'on franchit les 30 km/h (selon la notice, au lieu de 40). Je vous conseille d'en parler à votre concessionnaire, ou plutot au technicien qui a été formé sur C5...

 

Ou alors, ce seuil de vitesse de 30 ou 40 km/h peut se régler à 150 km/h, ce qui reviendrait au même...

 

D'autre part, l'ESP ne fonctionne correctement que si vos roues ont une usure similaire. Une différence de 5% déclenche des corrections, et 12% déclenche le mode dégradé de l'ESP... Par hasard, une de vos roues de serait-elle pas plus récentes que les autres (ou roue de secours par exemple) ?

 

Bien cordialement, Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les roues, l'usure est similaire, et toutes sont en très bonnes état avec pression de gonflage équivalente. Mettant renseigné un peu plus, il semble que le problème soit plus ou moins connu.

 

Me concernant, étant donné que tout les matins depuis que notre manteau hivernal définitif s'est installé, j'ai des "corrections" impromptues. Par exemple, aujourd'ui, à trois reprises après un leger décrochage du train arrière, la courbe prise par la voiture s'est accentuée. Le Ford transit devant moi roulait probablement 20 km/h au dessus de ma vitesse. Et lui, il a glissé légèrement, mais rien de bien dramatique chez nous. Et moi, j'ai serré les fesses en voyant la bordure de la route se rapprocher dangereusement.

 

Ce que je pense, en plus des problèmes soulevés ce matin, c'est que les corrections intempestives que j'ai sont en fait normales et surement nominales, à part pour environ 3% de la population de l'UE se trouvant en Scandinavie. C'est le seul endroit en Europe ou tracer à 120 sur un couche de 20cm de neige tassée est "normal".

 

J'avoue que la tentation AWD grandit beaucoup. Et la différence de prix à l'achat se retrouve largement à la revente après quelques mois. Et la S60 2.5T AWD dispose d'un amortissement à assiète constante. On va voir.

 

En tout cas, à part ca, pour le prix, la C5... elle déchire. Ce qui faire que je me retrouve à recommander un phase 1 sans Esp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu vérifier le seuil de vitesse pour la fonction de ré-activation automatique de mon ESP...

 

Surprise! lorsque j'allume le voyant ESP (à l'arrêt ou bien en roulant), il ne s'éteint jamais de lui-même, quelque soit la vitesse. Donc la ré-activation est inhibée sur ma Phase1 de 2001...

 

Est-ce le cas sur beaucoup d'autres C5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Et bien voilà, après un an de C5, de sx 2001 BVA (sans Esp) et une phase 2 non BVA (avec Esp) je commence à en avoir marre.

 

Ce qui se passe, c'est que l'esp marche très bien dans la plupart de conditions d'europe du sud, mais alors pas du tout dans celles des pays nordiques. Je m'explique:

 

-On peut l'enlever jusqu''à 40, mais après? Et quand on redescent sous 40, il faut l'enlever encore! Donc et il faut que j'ai un oeil permanent sur mon compteur et toujours avoir à l'esprit "presse le bouton!"

 

-Sur l'autoroute, en Finlande (même chose en Suède et Norvège) même en roulant sur la neige on roule à des vitesses relativement élevées (limitées à 100km/h, mais en pratique 120). C'est normal, on a pas le choix. Tout les jours, ce stupide Esp essaie de corriger une trajectoire qui est pourtant celle à suivre. Par exemple, je tourne légèrement le volant à droite (très légèrement) il va garder un trajectoire rectiligne! Pour faire une correction, il faut que j'y aille franchement, au point la faire décrocher (survirer) et de contrebraquer par la suite! Imaginez lorsque vous avez un véhicule sur votre droite que vous doublez À 100km/h.

 

-La correction apportée peut intervenir à n'importe quel moment. Etant donné qu'à la base à cette période de l'année, tout glisse plus ou moins, c'est totalement imprévisible. Je me suis retrouvé les deux roues arrières dans le fossé sur une bretelle d'entrée alors prise à 20km/h!

 

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma phase 1. Je n'avais pas d'esp, et la base de la C5 étant très seine, tout allait très bien. Aujourd'hui, toutes les voitures en sont équipées. Le problème, c'est qu'il n'est pratiquement pas déconnectable. Et franchement, là j'en ai marre.

 

J'adore vraiment la C5, elle a des tas d'avantages, mais pas celui d'avoir un esp. Je regrette d'avoir changer, mais à 100000km, la révision douille vraiment. Le changement s'imposait.

 

Je viens d'essayer une s60 awd, et pour le coup, ca accroche vraiment. La différence est flagrante, malgré un monte pneumatique vraiment large (225). Je me demande maintenant si je ne vais pas changer... encore une fois mais pas pour une C5.

 

Bonjour et bonne Année...

Juste une petite question : elle a combien de kms la C5 phase II ??

Car si elle approche des 25 000 kms ...:mad: c'est (presque) normal ... les pneus sont déjà HS !!!:eek:

Sinon, l'option "calculateur ESP" HS a t-il déjà été évoqué ? :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C5 a 20000km. Les pneus sont en parfait états (je suis monté en Continental Vikingline 3 pour l'hiver qui sont presques neufs) tout comme ceux hestivaux. Pour l'usure, Il faut savoir que cela dépend du style de conduite, mais aussi du couple résultant après la boite de vitesse. Sachant que la première du 2.0 hdi est très courte pour un tel couple, ca ne m'étonne pas que l'usure soit importante.

 

Pour l'esp, je pense qu'il marche correctement. Il s'allume tout le temps à la moindre légère glissade. En poussant bien sur une route humide, il a tendance à corriger mes légers travers correctements, mais violamment. Sur une autoroute chargée, c'est par contre dangereux.

 

Mais... J'ai vendu aujourd'hui la C5, et je passe à une S60 AWD 2.5T. Et oui, j'en ai eu marre, car sachant les conditions climatiques, l'intérêt du 4x4 sur la neige et l'offre de folie que l'on m'a faite, c'était difficile de ne pas la changer.

 

Je garde l'assiete constante, j'y gagne les 4 roues motrices, je perds le hayon et de grandes places à l'arrière. Mais pour le moment je n'en ai pas besoin. Ah, aussi, les performances sont incroyables (210hp de 4800 à 6000 tr/min, 320NM de 1500 à 4500 tr/min), pour une consommation légèrement supérieure. (1l de plus sur les kilomètre réalisés jusque maintenant).

 

Mais j'y perds le Citröën limousine feeling :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle voiture!!

Reste avec nous pour nous envoyer l'air frais de finlande!

 

J'ai conduit la C5 sous la neige, je n'ai pas l'esp, et je l'ai trouvée vraiment extra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.