Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[hdi] voyant K et mode degradé


Invité milafi

Messages recommandés

bonsoir ,

avant d'etaler mon probleme , je voudrais souhaiter une exellente année 2006 a tout les membre et au modos qui font un boulot super ,tout en esperant long vie a ce forum .

 

Apres une longue recherche toute la nuit du reveillon sur le forum , je n'ai pas pu trouver des reponses concluantes pour ma situation , et c'est la raison qui me tente a envoyer ce post.

mon prbleme a commencer ce mercredi ds la route d'Amiens vers grenoble .au 30ieme km le voyant K s'est allumé sans que je sente aucune modification ds le comportement du moteur .

je me suis aretter pour voir ;rien de speciale ,le voyant est de presence meme apres plusieurs demarage .

une fois sur l'autoroute et apres une dixaine de km ,en voulant pousser la bete sur un fau plat a 3000tr/min.....PAF le moteur se met en mode degradé plus moyen de depasser les 2750tr/min.j'ai continué a rouler en moderation .apres un arret ds une air de repos le moteur a retrouver toutes sa puissance avec le K tjrs allumé.

apres une bonne heure de route ...une acceleration franche et le voyant s'eteint et se rallume apres une centaine de kilomettre......et s'a duré comme ca jusqu'a l'arrivéé a grenoble ; ou j'ai pas tarder a consulter une concession CITRON.

le passage au lexia etait innevitable .

verdict 3 erreurs:

defaut d'allimentation carburant

defaut debimetre

defaut pression turbo.

le technicien citroen m'a expliqué que le premier defaut engendre systematiquement les deux autre s, et que le premier etait en relation avec la pompe de gavage a coté du resevoir qui presente un defaut FURTIF.et la j'ai fait tilte automatiquement a un additif WINN'S QUE J'AI RAJOUTe EN FAISANT MON PLEIN AVANT LE DEPART.c un netoyant injecteur que je met de temps en temps quand je fait de longue distance.

le technicien ne m'a presenter aucune sollution a part remettre a zero la memoire du calculateur et de faire le plein de bonne qualité pour eliminer l'additif.

 

et le voyant s'eteint .

 

la voiture n'a pas bougé jusqu'a hier pour le trajet du retour , ou elle a rouler super bien pendant 300 bornes et pareil sur une montée sur l'autoroute le voyant s'allume et elle passe en mode degradé.le senario de repete comme a l'aller .tontot il s'eteint , et tontot il s'allume avec la puissance normale et il semet au mode degradé.

 

bref je ne comprends plus rien.

 

a cette heure ci j'ai fait un ptit trajet en ville , ou le voyant etait allumé et il s'est eteint apres .

 

voila les constatation bizarre sur le comportement de mon moteur et place au questions cordialement :

1.est que c'est dangereux de rouler avec le voyant allumé si la puissance du moteur ne presente aucune anomalie?

2.est que c'est dangereux de rouler longtemps en mode degradé.

3.quelle a votre avis l'arigine de cette panne furtive qui me demonte le moral et me fait perdre confiance en ma chere voiture qui est mon outil de travail?

 

je serais reconnaissant a tout ceux qui m'aideront a resoudre ce probleme ou du moins a creer une logique pour ce phenomene aleatoire.

 

pour info:

 

Xantia 2.0hdi 110cv model 2000 et 134000 km

entretien parfait tout les 5000km

aucun souci jusqu'a present.

record de consommation sur ce trajet 1050km avec 55 litre en autoroute.

 

merci a vous tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

les constatation bizarre sur le comportement de mon moteur et place au questions cordialement :

 

1.est que c'est dangereux de rouler avec le voyant allumé si la puissance du moteur ne presente aucune anomalie?

2.est que c'est dangereux de rouler longtemps en mode degradé.

3.quelle a votre avis l'arigine de cette panne furtive qui me demonte le moral et me fait perdre confiance en ma chere voiture qui est mon outil de travail?

 

Boujour et meilleurs voeux à tous.

 

1.oui il y a un danger, lors de dépassement de véhicule ton moteur peut passer en mode degradé et perdre la puissance nécessaire pour finir le depassement.

 

2.Je ne crois pas (pour le moteur); tant que le moteur a: de l'huile et une T° correcte, de l'eau et une T° correcte, du GO pour lubrifié la pompe et les injecteurs.

Par contre le cata peut se boucher prématurément si le moteur génere de mauvaises suies,

mais dans ton cas??

 

3.un défaut FURTIF "défaut d'allimentation carburant" crée-t-elle le mode degradé,

ben la, je ne sais pas.

 

Personnellement avant de remplacer des pieces couteuses (pompe de gavage, etc..),

 

Je controlerai l'état de la vanne egr, puis je la condannerai.

Je controlerai l'état du boitier doseur (si tu la),puis je le condannerai.

Je nettoyerai le débitmêtre(attention c'est fragile).

Je controlerai les petits T + tubes (commandes en dépression)pour voir si ils ne sont pas bouché.

 

aprés je suiverai les conseils du techno, pompe de gavage et/ou regulateur (porte filtre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci den 57 pour ta reponse.

ptite question : qu'on en candamne la vanne EGR , est ce que ca risque de creer des souci de depollution?

sinon pour la controler , je ne sais pas du tout par ou commencer et que devrait etre son etat d'origine .

pour les T et tubes , je ne vois pas ou ca se trouve .peut tu m'eclaircir sur ce sujet .

 

en attendant , je commence par controller l'etat general du moteur et changer eventuellement le filtre a GO et on verra.

 

merci pour ton interet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes conseils ne t'aideront peut etre pas beaucoup mais bon c'est toujours ca de prix.

 

Il y a 3 ans je possedais une seat Toledo TDI 110. A 30 000 kms je me suis retrouvé comme toi en mode dégradé d'un coup en roulant (sans que rien prévienne aupavant).

 

Inutile de te dire que ne comprenant pas ca m'a fait bizarre mais je me suis senti obligé de continuer a faible allure jusqu'a la concession seat la plus proche( 1h30 de route).

 

Le verdict était un débimetre de fichu (courant sur ses modeles, peut etre moins sur hdi).

Bien on le remplace et c'est reparti.

 

2 mois plus tard et a nouveau un mode dégradé et là la voiture semble vraiment peiné. Verdict encore un débimetre mais surtout le turbo qui vient de lacher (cout des réparation exorbitant heureusement sous garantie).

 

Beaucoup te diront que tu peut rouler en mode dégradé (pas trop lontemp bien sur) sans soucis pour le moteur car c'est concu pour le protéger. Ok mais le probleme ce sont les pieces annexes qui supportent mal cette anomalie (turbo pour ma toledo par exemple).

 

Donc un conseil laisse la chez citroen et fait toi preter une voiture si possible. En roulant ainsi tu ne peut que l'abimer et ce serait vraiment dommage. De plus tu peut te retrouver en carraffe sans prévenir avec un plus gros soucis. Donc a mon avis prend pas de risque avec ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@milafi

Utilise l'outil de recherche de ce forum, tu devrais trouver ton bonheur.

@dav115

Es-tu sur que la casse du turbo découle du roulage en mode degradé?

C'était un geometrie-variable?

Quel etait le BP sur le turbo, palier HS ou aillette a géo-varia. bloqué?

 

Tes 2 debitmetres HS ne serait pas due a la défaillance de ce même turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numero6
Dans la section des Tutorials des Xantia il y a deux sujets sur la vanne EGR : un pour tout savoir sur elle et un autre pour la boucher (très bien fait, avec des photos). A toi de voir si le problème peut venir de là, personellement je n'en sais rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse à Den57.

 

Salut:salut:

 

alors sur ma toledo c'était un turbo a géométrie variable et il y a bien eu un probleme avec les ailettes.

 

Suite à l'intervention voila l'explication que j'ai eu de la concession (je ne suis pas assez mécano pour analyser je répète juste ce que des professionnels m'ont dit) : le débimetre a de nouveau laché. C'est un modele de débimetre avec lequel nous rencontrons pas mal de probleme et un nouveau modele devrait sortir en remplacement (depuis a ca été fait ndrl). Le turbo a eu une casse précosse du aux deux casse de débimetre : a deux fois vous avez rouler avec cette piece défectueuse et cela a entrainé le remplacement du turbo. Seat prend les réparation sous garantie mais sachez que lorsqu'un véhicule se met en sécurité (mode dégradé) c'est pour pouvoir se garer en toute sécurité sans abimer la mécanique. Rouler plusieurs kilometres ainsi force sur les pieces annexes de celles defectueuse (donc ici turbo a cause du debitmetre).

 

voila si sa peut répondre a ta question. Apres n'hesite pas me donner ton avis

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dav115 pour ton témoignage.

Il semble que les turbo géo-variable graignent les suies;mon voisin sur 2,5 TDI en a fait les frais,turbo HS (mais pas mort), cause d'après AUDI:"vous ne tirez pas assez dessus".

 

sur le 2L HDI 110, le turbo est classic,non?

il doit etre moins sensible aux suies?

 

D'autre témoignage ou explication serai trés utile pour répendre a la question de milafi:

"2.est que c'est dangereux de rouler longtemps en mode degradé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

merci a tous pour vos reponses .

apres une longue recherche sur PC et sur les autres forums , j'ai recentré mon probleme sur le debimetre et la vanne EGR.sachant que mon voyant K s'est eteint dimanche soir , et la vopiture roule normalement enfin avec une ptite perte de puissance .

aujourd'hui j'ai decidé de sortir le matos , et faire un entretien general:

vidange au 10w40, filtre a huile , a air et a gasoil

netoyage du debimetre

et demontage de la vanne EGR et son netoyage (c t pas facile du tous, l'acces est tres tres limité)

j'ai tout remonté en respectant les plus grandes precautions avec un apui de la RTA

 

verdict :

 

la voiture et tres souple en sent quelle respire bien.....mais ..........

 

LE TURBO ne se declance pas du tous , meme en forcant un peut sur les rapports.et la apres une disaine de KM sur la rocade .....paf: voyant qui de ralume et passage en mode degradé .....;la catastrophe ......je comprends plus rien , surtout qu'elle s'est conduite avec une grande souplesse sans a coup .

 

avec tout le regret , et en analysant ce que j'ai fait , je crois que c le debimetre .

RDV demain chez un agent esperant que que mon turbo n'est pas mort .

 

je compte sur votre avis car c l'ultime sollution qui me reste , vu que les deux agent citroen

que j'ai consulter lundi , n'etaient pas capable de me faire un dignostic et il se sont contenter d'efacer le defaut.

 

a suivre

 

merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.:)

 

eh ben d'apres tes explication, il semble bien que le débimetre est laché. c'est exactement la meme configuration que j'ai eu quand le mien a cedé.

 

En ce qui concerne le turbo ca me rassure que celui des hdi est moins sensible que le géo variable du groupe vag. tant mieux pour la solidité.

 

Malheureusemnt c'est difficile pour moi de te dire si le tien a une faiblesse ou pas car avec un debimetre foutu on a du mal a voir la difference.

 

Un truc je suis surprit par les agents citroen incapable de diagnostiquer cette panne. Si meme des professionnel de la marque s'y perde, bonjours les soucis si un plus grave probleme intervient.:hum:

 

Enfin tiens nous au courant et je souhaite de tous coeur que ton turbo soit pas touché.:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

merci DAV 115 pour ton soutien , apparament je crois que t'es le seul a s'interesser a mon cas, car j'en suis sur que ca n'arrive pas qu'au autre.meme si le sujets et deja abordé sur PC , je sens que les symptomes et leurs contextes presentent des nuances a prendre en consideration , ce qui pourra influencer la methode de diagnostic.

 

en tous cas de ma part , je suis parti voir une concession , ou je me suis pris la tete avec un jeune du service rapide qui voulait me faire croire que c mon moteur qui creve doucement .j'ai vite fait arreter la discussionavec lui en lui fesant comprendre kil est a coté de la plaque .et je suis parti voir le chef d'atelier ; sympatique et ki possede la meme caisse que moi ,avec les memes souci (a peut de choses pret ).Apres une bonne discution et un passage o proxia .le defaut est en relation avec la depression du turbo(si dessous les mesures et le code erreur).sollution :verifier toutes la tuyauterie de depression entre la pompe a vide les electrovanes, l'EGR et le turbo.et en cas de doute les echanger.sinon verifier les durite d'admission d'air , car il ya vraiment une chute de pression du turbo.il est formel que c pas du tout le debit metre.

 

ca va se faire cet aprem esperant que je trouverais la faille .

 

mesure proxia:

defaut 0246: soupape de depression de turbo

regime moteur :2537 tr\min

debit injecté 42 mm3/C

pression turbo:1505 mB

consigne pression turbo:2047 mB

RCO vanne turbo :87%------------>rco ??????

 

voila , je vais analyser tout ca , et en attendant je suis de toute ecoute a vos suggestions.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Interressant cet article den57! Plusieurs choses a retenir :

 

* un probleme qui peut parraitre important peut en fait etre derisoire

* la complexité des mécaniques fait que les diagnostics sont de plus en plus faussé car beaucoup d'éléments rentre en compte

* visiblement le hdi110 que nous possedons peut nous reservé cette surprise (bon a savoir)

 

Pour en revenir a notre sujet initial fait bien attention que tout soit bien regardé quand il va t'osculter la voiture. Ne lache pas le morceaux tant que tout est pas redevu nickel (des fois par soulagement on se contente d'un mieux mais a long terme c'est jamais rentable;)

 

Si tu veus je te preterais ma Xantia pour l'amener au jeune mécanissien qui t'a sortie que le moteur voulait rejoindre saint Pierre. le miens a 185 000 kms et ne demande qu'a rouler...:buzz:

Franchement c'est ce moquer du monde avec des arguments comme ca.

 

Enfin bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re kou kou,

j'ai lu l'histoire de ding de TALHAM sur sa xantia, le pauvre a bien galeré pour arrivé a son but , je crois que je suit le meme parcours que lui.

 

tres interessente ses conclusions ,meme si il a falu bcp de temps pour les retrouver .je me suis basé sur pas mal de choses de ce post pour etablir mon diag.

 

verdict cet aprem.je vous dit koi.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous ,

voila l'apres midi diagnostic s'est terminé avec a la clef un certain nombres de constattations dont j'ignore les rapport avec la situation.

1 ier point de verification: les durites d'admission d'air entre le turbo , l'echangeur air/air.....

verdict: RAS tout et bien serré etanche a part quelques traces d'huiles au niveau des fixations des durites au niveau de l'echangeur et au fixation du turbo.

2ieme point: la tuyauterie de depression reliant les electrovanes , la pompe a vides et l'EGR.leur etat me parraissait assez mediocre et je les ai toutes remplacé par des tuyaux plus robuste et serré tout avec des colliers.

3ieme point: avec avoir tester la vanne EGR j'ai une impression qu'elle ne fonctionnes pas.une inertie flagrante.qu'est ce que vous en pensez par rapport au symptome initiale de la maladie?

et enfin , une triste constatation:a l'arret , quand j'accelere un grand trou de fait vers 3000tr/min et secouer le moteur avec une projection d'un nuages de fumée Blanches.j'avoue que ca me fait tres peur.

 

je ne sais pas comment interpreter tout ca , je commence a craquer car aucun pro n'est capable de me dire ce que c'est ......je suis livré a moi meme et ma foi ce n'est pas marrant.

 

je reste de toute ecoute

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j' ai posté une anomalie de ce genre ici en 21/01/05 .( j' ai remonté sans retrouvé mon post à ce même pseudo , voulant poser un lien )

J' avais les mêmes diagnostics , dans divers garages, similaires aux tiens.

En final et malgré mes réticences, le catalyseur a été changé et à ma grande surprise plus aucun problème depuis.

je ne sais pas si çà peut aider...

A+

pour suivre le dénouement.

BZH221

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfin , une triste constatation:a l'arret , quand j'accelere un grand trou de fait vers 3000tr/min et secouer le moteur avec une projection d'un nuages de fumée Blanches.j'avoue que ca me fait tres peur.

Re,

pour la fumée blanche, peu être juste la condensation, ton moteur + la ligne échappement étaient-ils chaud lors du panache?

 

"3ieme point: avec avoir tester la vanne EGR j'ai une impression qu'elle ne fonctionnes pas."

Assure toi qu'elle se referme bien lorsqu'il ni a plus de commande pneumatique,puis condane-la (le temps du dépannage si tu est écolo).

Le controle par sucion du tube de commande EGR, puis la remise brutal a pression atmo toi te faire un jolie et imédiat KLIMM métalique au niveau de la valve.

 

Le K est toujours allumé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

la tige qui passe au milieu de la vanne EGR ne presente aucun mouvement ni son, une totale inertie malgré les coup de depression que j'ai fait .je crois qu'elle est HS et bloqué ouverte.

je sens aussi ,apres un test que je vien d'effectuer a l'instant selon les directives de TALHAM dans la resolution de son problemes de ding, que léelectrovanne de regulation de pression turbo(la jumelle a celle de l'EGR) ne reagit pas du tout apres depression ,aucun claque mais juste un siflement ,elle morte aussi je crois.

 

un catalyseur fait vraiment peur a mon porte monnaie .un ami a moi tech chez peugoet m'a dit ,qu'a plusieurs reprises il prosede a un netoyage du catalyseur au carcher et juste apres un coup de soufleur pour evacuer l'eau.il dit que ca degage les nids d'abeilles et lui ralonge relativement la durée de vie.

 

le voyant K est eteint ,le tech de citroen m'a fait un RAZ.

 

a vous!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:)

 

Bon eh ben ca serait bien si ce n'était que le catalyseur en fait.

 

Purée c'est difficile a diagnostiquer comme probleme.

 

Personnelement c'est le trou que tu site qui m'inquiete un peu. mais bon il peut etre du à plusieurs facteurs moins grave.

 

Honnetement ca devient trop complexe pour moi pour te donner un tuyau. Je connais des mecannos et promis si j'en vois un je lui demande son avis par rapport a ton probleme.

 

On s'est jamais:roll:

 

A plus et courage une solution va bien tombé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci DAV115

 

sutout n'hesite pas a me faire signe dés que tu pense a quelques choses.

 

je passe des nuit blanches a cause de ça.mais je persevere.

 

merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tige qui passe au milieu de la vanne EGR ne presente aucun mouvement ni son, une totale inertie malgré les coup de depression que j'ai fait .je crois qu'elle est HS et bloqué ouverte.

 

Bravo tu a trouvé certainnement ton PB!!

 

Une valve EGR resté bloquai ouvert fou le boxson sur le fonctionnement moteur.

 

dans ton cas, peut etre qu'une partie de la pression de suralimentation passe par cette valve et donc chute en pression.

 

Comment as tu fait les coups de dépression?

 

 

que l'électrovanne de regulation de pression turbo(la jumelle a celle de l'EGR) ne reagit pas du tout apres depression ,aucun claque mais juste un siflement ,elle morte aussi je crois.

 

comprend pas!

 

L'électrovanne ne reagit pas à la dépression, mais a un 12V carré variable (OCR).

La résultante de l'ensemble fait une dépression de commande variable piloté par le calculo.

 

Si tu touche la partie basse de l'EV turbo, tu va sentir une vibration, c'est normal.

Apres X temps de fonctionnement ces EV chauffent, c'est normal.

 

Si tu a un doute sur EV turbo te peut toujour l'inverser avec s'elle de l'egr.

Mais personnellement, je m'occuperai de la valve EGR.

 

Bonne rép.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bonjour fatigué,

apres une nuit blanche sur le net et de gros calcul sur les brouillons de ma femme qui ^prepare ces concours ;je soupconne fortement cette fichu vanne EGR qui pour proteger l'environement , nous met dans de tel situation.

 

la logique de DEN n'est pas hazardeuse, sauf que moi j'ai mis baucoup de temps avant de la trouver.en effet ;si elle se bloque ouvert elle fait chutter la pression necessaire au declenchement du turbo,couplé avec une electrovanne defectueuse........>c l'anarchie dans la gestion de la puissance.

 

une vanne EGR coute dans les95 euros ,l'electrovanne turbo ,aucune idée, ais pas loin de ça.

je vais choper les pieces demain ou mardi, montage prevu le mercredi.........on verra bien si on va devenir des mecano autodidactes.........on verra bien.

 

merci en tout cas pour votre interet, et n'oubliez pas pour l'instant c pas encore resolu,alors

si voyez autre choses , je suis preneur avec reconnaissance.

 

sinon j'aimerais bien avoir votre avis sur le coup du netoyage du catalyseur.

 

je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour:)

 

A cette allure on va pouvoir pouvoir postuler comme mécanissien chez Citron nous:d

 

Bon honnetement je pensais que cette fameuse valve coutait plus cher. C'est déja cher mais pas exorbitant par rapport aux soucis qu'elle provoque.

 

Pour le nettoyage du catalyseur c'est sûr que ca ne peut faire que du bien a la voiture. En revanche beaucoup de précaution sont a prendre pour l'effectuer car tres fragile. perso maladroit comme je suis je le ferais pas car ca me coûterai un neuf:PP .

 

Une question cependant : quel type de parcours fait tu en général?. Si tu fait des tout petit trajets (quelques kilometres aux mieux) c'est clair que le catalyseur va plus vite s'abimer contrairement a si tu fait de long trajet. Réfléchit y avant de le nettoyer car c'est quand meme du boulot

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.