Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint de culasse HS ou en train de mourir ?


Invité CneNemmo

Messages recommandés

Question naïve si le lessivage te rebute : pourquoi ne pas refaire une vidange maintenant histoire d'être sùr de ton nettoyage ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité doudou91
Entre nous une huile noire veut dire aussi que cette huile est bien meilleure qu'une huile qui reste claire au bout de 2000km, car les impuretés qui la rende noire se trouve en elle et seront vidangé, alors que l'autre les impuretés reste dans le moteur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@doudou91

En fait, l'huile qui est devenue noire est une bas de gamme et celle que j'ai actuellement est de la Synthèse.

La deuxième ne devient pas noire rapidement probablement parce que l'autre a tout nettoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Voici quelques photo pour comparer la qualité de la mayonnaise de mon puis de jauge:

La première, celle prise avant de remplacer le joint de culasse et avant de vidanger.

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/IMGA5118low.jpg

 

La seconde, le même puis de jauge après vidange et quelques km (15km env) pour aller au controle technique.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Puisjauge2.jpg

 

La troisième, une fois je joint de culasse remplacé et après 2000km de fonctionnement.

Ce qui m'inquiète c'est ce "re début" demayonnaise que l'on voit apparaitre entre les grilles du filtre.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Puisjauge4.jpg

 

Et enfin une petite photo de ma jauge de niveau d'huile, l'huile a 2000km, j'en ai mis 4 litres et c'est de la synthèse (ma ZX fonctionne à la synthèse depuis la sortie de garantie, soit il y a un peu moins de 12 ans)

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/huile2000km.jpg

 

Merci pour vos commentaires.

 

Nemmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ monto01,

Peut etre le serveur de free ou je stocke mes photos est il trop occupé, moi, j'ai les 4 et j'ai pas l'ADSL.

Quelqu'un d'autre ne voit que 2 photos?

 

@ doudou91, je ne sais pas quoi te dire, je tourne avec ce genre de synthèse depuis 250 000km (les 50 000 premiers km ont du etre faits avec l'huile citroen durant la garantie) et je n'en consomme pas une goutte, je n'ai eu aucun problème moteur tout est d'origine à l'intérieur.

Sinon, un avis sur ce qu'il y a dans le reniflard d'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
C'est bon CneNemmo, j'ai les 4! Vu la mayo légère que tu as dans le reniflard, je pencheraris plutot pour de 'humidité résiduelle dans l'huile plutot que pour une fuite. Continue le test sur la même distance que tu as déjà parcouru et regarde si le phénomène s'accentue. Si ça reste stable, c'est bon, si ça s'aggrave, tu es bon pour tout redémonter et nous refaire un p'tit reportage photo! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Si le moteur est bien rincé, ça reste clair quelques centaines de km, mais au bout de 2000 km, c'est sur l'huile devrait être noire, sutout sur un diesel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Excusez-moi, mais il y a un truc que je ne comprends pas:em: .

L'humidité se développe sur les voitures qui ne font pas assez de kilomètres pour chauffer convenablement non ?

CneNemmo, pourquoi tu ne fais pas rouler cette voiture pour qu'elle sèche ?

Quitte a laisser le moteur tourner capot ouvert (je dis peut-être une bêtise:hum: )

En fait je suis le topic depuis le début avec bcq d'intérêt, d'ailleurs il mérite ses 4 étoiles et cette question me turlupine;) .

 

 

Ps : pour donner un coup de main @Nicolas, il est urgent d'aller lire ceci http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=41748

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Salut Osmo!

Disons que l'humidité en question se trouve dans lle moteur. Le fait de le laisser tourner ne va pas résoudre le problème. Pour cela, il faut impérativement vidanger... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
Excusez-moi, mais il y a un truc que je ne comprends pas:em: .

L'humidité se développe sur les voitures qui ne font pas assez de kilomètres pour chauffer convenablement non ?

CneNemmo, pourquoi tu ne fais pas rouler cette voiture pour qu'elle sèche ?

Quitte a laisser le moteur tourner capot ouvert (je dis peut-être une bêtise:hum: )

En fait je suis le topic depuis le début avec bcq d'intérêt, d'ailleurs il mérite ses 4 étoiles et cette question me turlupine;) .

 

 

Ps : pour donner un coup de main @Nicolas, il est urgent d'aller lire ceci http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=41748

 

pour le ps il y a un barrage, :PP on ne passe pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Je ne vous suis pas les amis !..

Avec une bonne huile, si le moteur est convenablement rincé, il va en falloir des kilomètre avant de voir l'huile se noircir....

 

(Et ce n'est pas faute d'en avoir pratiqué, des rinçages... ;) )

 

Personnellement, je ne vois rien qui suscite l'alarme sur les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ tous,

Merci pour vos propos rassurants, concernant cette humidité résiduelle.

 

Je surveille le phénomène.

Le souci c'est que si ça ne s'agrave pas, il va falloir que je trouve ou est la fuite.

 

Concernant le noircissement de l'huile, je ne m'inquiète pas particulièrement, j'ai une conduite plutôt cool et la voiture ne chauffe pas beaucoup.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benja
Je ne vous suis pas les amis !..

Avec une bonne huile, si le moteur est convenablement rincé, il va en falloir des kilomètre avant de voir l'huile se noircir....

 

(Et ce n'est pas faute d'en avoir pratiqué, des rinçages... ;) )

 

Personnellement, je ne vois rien qui suscite l'alarme sur les photos...

 

Patrice, tu pourrais redonner ta méthode de rincage ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Valaaa :

Alors pour faitre un lessivage :

le but est d'extraire toutes les saletés des circuits de lubrifs et des éléments lubrifiés.

-Achete de l'huile moteur, la moins chere possible. (2 bidons)

- Commence par vidanger.

- Remplis 3.5L d'huile, fais tourner le moteur 2/3 min.

- Vidange.

- Prends un mélange 70% huile et 30% gasoil

- Remplis 4,5L (bref niveau proche maxi)

- Fais tourner le moteur à nouveau au ralenti 2 min

(Reste assis sur ton siège avec une vitesse (4eme) enclenchée, pret à faire caler le moteur si emballement. Il ne devrait pas emballer, mais ça dépend de l'état d'étanchéité interne du moteur.)

- Vidange.

- Laisse un peu refroidir, et dépose les bougies de préchauffage (empecher le moteur de démarrer et de se maintenir de façon autonome).P our supprimer la compression.

- Débranche aussi l'électrovanne de la pompe pour couper l'injection.

- Remplis à niveau avec un mélange de 30% d'huile et 70% de gasoil (si moteur vraiment très dégueulasse, je mets 50% gasoil et 20% SP95)

- Fais tourner au démarreur, par salve de 20 secondes et en respectant un temps de repos de une minute environ pour la batterie. Répete l'opération 5/6 fois. Chargeur de batterie conseillé à l'issue.

- Vidange. Mets tes 2 derniers litres d'huile et fais tourner encore une fois au démarreur pour "rincer" les restes de GO. Et vidange encore. => Ton huile doit etre tres claire.

(Te voilà avec un beau tas d'hydrocarbures. Perso je les filtrais pour les réutiliser 5/6 fois. Apres le dernier filtrage, zou, dans la chaudière.)

- Remonte bougies, fil d'électro, change le filtre et mets ton huile "définitive".

 

Ton moteur est normalement niquel à l'intérieur : tu n'as plus qu'à surveiller étroitement l'aspect de ton huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me surprend c'est que CneNemmo n'a pas lessivé son moteur mais il se retrouve quand meme avec une huile de voiture neuve.

 

Dingue !

 

Bien entendu, je suis d'accord avec toi Patrice, si le moteur est propore il n'y a pas de raison que l'huile noicisse rapidement meme sur un mazout.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benja
Valaaa :

 

Je te remercie ;)

A tout hasard, tu as une photo pour le fil de la pompe (électrovanne).

Et dernière chose, est ce que laisser les bougies de préchauff, mais couper l'alim fait la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie ;)

A tout hasard, tu as une photo pour le fil de la pompe (électrovanne).

Et dernière chose, est ce que laisser les bougies de préchauff, mais couper l'alim fait la même chose ?

 

T sur d'être dans le bon topic ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Désol', je voyais pas le lien avec les posts précédents. Mais j'avais pas relu les derniers...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.