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Perte de puissance transitoire 1.8 TDCi 115 2006


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Il me semble avoir déjà évoqué le sujet mais je ne retrouve pas mes messages donc mes excuses pour une possible redite.

 

Ma Focus SW ph2 de 2006 (1.8 TDCi 118cv - Moteur KKDA / Lynx) et 492 000km environ, présente de temps en temps une perte de puissance conséquente plus ou moins transitoire, de qqs minutes à plus d'une heure, peut se supprimer seul en cours de route.

 

Constat: plus fréquent et plus long en période estivale; semble plus fréquente moteur chaud; une nuit de repos fait disparaître le défaut; surconsommation constatée mais présente uniquement quand je dois mettre le pied dans le fond pour arriver à monter mes rapports; pas de fumée noire, pas de voyant au TdB. Perte de puissance estimée à une 30-40aine de CV, je ne peux pas maintenir un 130 sur autoroute à la moindre côte. Le moteur semble avoir un bruit un peu plus creux (comme un pot percé) quand le pb est présent. Ralenti stable, aucun pb de démarrage. Odeur acide à l'échappement, même moteur chaud.

 

Filtres à GO / air / huile moins de 10 000km (Bocal de filtre GO propre, pas de limaille ou d'eau), EGR et préchauffage remplacés à 400 000km, ligne d'échappement complète à 420 000km, débitmètre d'air 380 000 (?) km;

 

Une coupure moteur de qqs minutes n'est pas suffisante pour effacer le défaut; les roues restent froides ou tièdes de manière uniforme AV / AR / D / G, ce n'est donc pas un étrier grippé. Pas de fumée noire, je mets donc le débitmètre hors de cause. Pas de contrôle valise et pas de matériel sous la main.

 

Les 3 dernières fois:

- AR Nantes / Corbières sur 48h par autoroute au régul: aucun pb à la descente, perte de puissance au retour en arrivant sur Nantes après une journée d'autoroute.

- Autoroute 1h30, défaut au bout de 30min de route, disparu le lendemain matin.

- Trajet type quotidien vendredi dernier: perte de puissance au bout de 10min de route, persistance pendant encore 1h15 avec 2 pauses mais disparaît spontanément après un péage, aucun pb sur l'heure de route restante.

 

Le bruit creux me fait penser à un moteur qui tourne sur 3 cylindre 1/2. Injecteur grippé qui ne donne pas assez ? Si injecteur bloqué ouvert, j'aurais une surconso + fumée noire ?

 

Pas le budget pour le moment pour remplacement des 4 injecteurs à l'aveugle, même sans passer par un garage. (300e / pièce)

 

En attendant, si c'est bien un injecteur, pensez vous qu'un nettoyage des contacts pourrait avoir un effet bénéfique ? Je songeais aussi à un nettoyage des injecteurs mais le garage me déconseille l'injection d'azote, trop brutal pour des injecteurs de cet âge; il me conseille plutôt un "produit", je pense type Bardahl ou équivalent pro. Vos avis ?

 

Je vois aussi des kits de contrôle d'injecteurs sous forme de burettes graduées à brancher à la place des tuyaux de retour de GO; déjà utilisé ? Vos retours d'expérience ?

 

Sinon autre piste à explorer ?

 

Merci pour votre aide. ;)

Modifié par Séb le dingue

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- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

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Houlà, trouver un problème aléatoire sans diag, c'est chaud, déjà avec...

 

À part te renseigner sur les pb récurrents des Ford.

 

J'avais un truc du genre sur mon td12, pas de défaut, je l'ai vu un jour où j'avais min diag branché et que pb à eu lieu :

 

J'avais j pb de faisceau qui impactait le signal de pression de sural :

 

Pas de pression = pas d'air => pas de carburant.

 

Ce sont les 800.mb au ralenti qui m'ont mis la puce à l'oreille.

 

Pas de défaut parce que la valeur restait dans les limites.

 

À mon sens, ce genre de pb sur ton débit mètre pourrait avoir les mêmes conséquences.

 

Secoue ton faisceau elec la prochaine fois, et emmène du nettoyant contact à mettre dans les prises.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

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Bonne idée, merci !

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Nettoyage des contacts de débitmètre, sonde sur la liaison vers EGR (débitmètre aussi ?) et des 4 injecteurs. Le 4 était bien sale.

AR de 3h par autoroute avec de la ville au milieu, aucun PB de perte de puissance.

 

En revanche, je confirme une impression d'avant la panne, moteur mou en dessous de 2000tr et turbo brutal ensuite au lieu d'une venue progressive à compter de 1500tr. En dehors d'un wastegate grippé, vous voyez quoi ? Le turbo et les capteurs sont d'origine sauf débitmètre d'admission.

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Même suggestion que précédemment, mon probleme la rendait particulièrement creuse à bas régime, avec la puissance qui revenait d'un coup à un certains régime.

 

Ça peut être une histoire de mesure de quantité d'air entrant sous évaluée : débitmetre / température d'air / pression de sural

 

À noter que j'ai eu le même symptôme sur le 4 picasso hdi en Auvergne avec la caravane, 30° extérieur, après une pause : plus rien dans le ventre pendant 1 km ou 2, pour grimper avec la caravane, c'est compliqué.

 

Depuis j'ouvre le capot quand je fais une pause.

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Dac, merci.

Je vais voir du côté de la pression de suralimentation. Le débitmètre d'admission n'a "que" 110 000km et à 150e / pièce au mieux, je ne peux pas m'amuser à un remplacement à blanc. En revanche, le capteur sur la durite d'EGR mérite peut-être qu'on s'y intéresse. D'après toi, c'est un débitmètre ou un capteur de température/ pression ? Ou de richesse des gazs d'échappement ?

Pas la RTA sous la main, je suis en vacances. Je regarderai en rentrant s'il y a un capteur de pression du côté du turbo mais je ne vois rien en pièce détachée sur Os***o.

En attendant, je nettoierai les contacts pour les sondes autour de la rampe commune. Sait-on jamais...

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Effectivement, à 150 balles la pièce, je ne remplace pas pour "voir" moi non plus.

 

Elle est pas obd2 cette auto ?

Avec un outil simple (elm ou autre) il y a peut être moyen de dégrossir le diag, parce que là tu risques de tourner longtemps autour du problème.

 

La sonde côté egr, je ne sais pas ce que c'est, Le calulculos sont en mesure de savoir ce qu'il recyclé en gaz rien qu'avec le débit mètre d'air et les capteurs basiques (régime moteur, pression sural)

 

Avec ça, on doit pouvoir calculer la quantité de gaz recyclé.

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Elle a une prise odb mais je n'ai pas l'outillage même simplet. Je suis obligé de chercher "à l'ancienne". Bon, je commence à prendre de l'âge donc c'est pas aberrant. :D:

 

Édit: ah ben tu as le même âge que moi ... Oups... :pp:

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Tu l'as menacée de la mettre à la ferraille ?

Des fois ça marche...

 

Édit, moi je suis jeune.

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Elle est caractérielle, je ne m'amuse pas à ça. :D:

 

Ben on est jeunes tous les 2. :pp: Comme disait Elisabeth 2, "on a l'âge que l'on ressent". ;)

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  • 1 mois après...

Bonjour,

Je remonte ce post pour une question svp: une pompe à injection fatiguée peut elle générer une perte transitoire de puissance ?

Je m'explique : j'ai maintenant un voyant "incident moteur" qui s'affiche parfois lors de mes pertes de puissance. D'après la RTA, ce voyant est lié à un défaut d'injection : pression insuffisante, défaut de rampe commune, défaut d'injecteur. Or, si je coupe le moteur et redémarre, le voyant s'éteint et je retrouve toutes les capacités du véhicule.

Précison: pas de capteur de pression de suralimentation, c'est un turbo à géométrie variable dont les ailettes sont commandées par le calculo. D'autre part, pas de surconso, la voiture peut même délivrer toute sa puissance malgré le message d'incident.

Les chapitres dédiés à la gestion moteur sont longs et denses, je peux envoyer un scan par MP ou mail si besoin.

 

Merci à vous.

 

PS: @Chtibof, je pense à toi pour les scans de schémas électriques mais je ressors juste la tête de l'eau après une période pro très dense...

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Précison: pas de capteur de pression de suralimentation, c'est un turbo à géométrie variable dont les ailettes sont commandées par le calculo.

 

T'es sûr de ça ?

Comment il contrôle la géométrie variable sans connaître la pression générée ?

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Ben c'est ce qui est mis dans la RTA.

Mais je ne suis pas très bon pour comprendre les boucles de contrôle et rétro - contrôle en électronique voiture.

Je peux t'envoyer les scans des chapitres dédiés si tu veux.

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Oui je veux bien.

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  • 3 semaines après...

Il y a bien un capteur de pression admission, il se nomme capteur de pression absolue.

 

Il va falloir te procurer un ELM 327 ou equivalent, en Bluetooth, le connecter à ton tel et installer une appli de diag, histoire de mieux voir ce qui se passe.

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Merci à vous deux ! Je vais explorer ça. :bien:

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