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BVA position neige


Invité C.CINQ

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C5 2L 16v BVA Esclusive

Sur les routes enneigées de ma région, j'utilise actuelement beaucoup la positin "neige" sur la BVA: Quel'quun sait t'il si le faite d'utiliser cette position sur plusieurs dizaines de KM à t'il un effet négatif sur la BVA et il à t'il une vitesse limite à ne pas dépasser? le manuel Citroen étant très évasif pour ne pas dire plus sur la question !!! Question subsidiaire : un spécialiste sait t'il connent fonctionne le système ?

Bonne année à tous et surtout bonnes routes

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C5 2L 16v BVA Esclusive

Sur les routes enneigées de ma région, j'utilise actuelement beaucoup la positin "neige" sur la BVA: Quel'quun sait t'il si le faite d'utiliser cette position sur plusieurs dizaines de KM à t'il un effet négatif sur la BVA et il à t'il une vitesse limite à ne pas dépasser? le manuel Citroen étant très évasif pour ne pas dire plus sur la question !!! Question subsidiaire : un spécialiste sait t'il connent fonctionne le système ...

Sur cette voiture, il s'agit de l'AL4, BVA audo-adaptative.

 

Il n'y a aucun inconvénient à utiliser le programme neige sur plusieurs km, il a été fait pour ça. :D :d :D

Ce programme été adapté à une conduite sur sol à faible adhérence. En drive il se caractérise par la suppression du/ou des deux premiers rapports avant et par des rétrogradages moins fréquents, grâce à un jeu de lois de passage spécifique.

 

Donc pas de vitesse limite.

 

Le seul effet négatif à craindre, comme elle démarre en 2 voire en 3, est un échauffement excessif de l'huile, mais compte tenu, du pontage de convertisseur, et des conditons climatiques, il y a peu de chances que cela se produise....

Bonne année à toi, et tous ceux qui te sont chers xan25

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J'ai l'impression que - en plus de la suppression du premier rapport - cette position neige sert précisement à supprimer le pontage du convertisseur, afin d'obtenir une transmission plus souple (au prix d'une consommation plus importante et d'un léger échauffement de l'huile de boite)...

 

On peut s'en rendre compte par le compte tours qui monte alors immédiatement, lors d'une accélération, ce qui indique le patinage du convertisseur non ponté...

 

Bonne année à tous, et bonne route en C5 !

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Invité Tido Isli

Une bonne explication donnée par Xophe.

Il convient d'ajouter que le pontage est tout de même réalisé en 3e et en 4e, et que la boîte démarre sytématiquement sur le deuxième rapport. La loi de changement des rapport est également modifié, en utilisant un passage aussi doux que possible ( mode que l'on retrouve quand on conduit avec un oeuf sous le pied ).

 

Est ce que le patinage excessif de la boîte peut entraîner une dégradation de celle-ci ? Pas vraiment, sauf à trainer une caravane pendant toute la durée de vie de sa voiture sans vidanger une seule fois sa boîte automatique.

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Je n'ai pas remarqué de pontage tardif...

 

J'aurais tendance à dire même qu'en non ponté, l'effet obtenu est une augmentation du couple, ce qui est contraire à l'objectif poursuivi...

 

Me trompe-je ?

 

Pour le fonctionnement à froid, par contre là je sens très bien le pontage beaucoup plus tardif.

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Je vais essayer de répondre à tout le monde, en partant du principe que nous parlons de l'AL4, la 4HP20 des V6 n'ayant pas tout à fait les mêmes modes de fonctionnement;

 

J'ai l'impression que - en plus de la suppression du premier rapport - cette position neige sert précisement à supprimer le pontage du convertisseur, ...

Absolument pas, il ya sur l'AL4 pontage systématique dès que les conditions de fonctionnement le permettent, parfois même en première !

...On peut s'en rendre compte par le compte tours qui monte alors immédiatement, lors d'une accélération, ce qui indique le patinage du convertisseur non ponté...

Le convertisseur ne se ponte qu'après un temps défini par la loi de passage appropriée à la situation. Il y a donc toujours un glissement, après chaque changement de rapport. D'autre part, il peut se "déponter" si, à un moment donné, on demande plus de puissance à un régime moteur inférieur à celui du couple maxi, pour rattraper le régime optimum, et convertir le couple.

 

.... la boîte démarre sytématiquement sur le deuxième rapport.....

Non, elle peut démarrer aussi sur le 3 ème rapport, tout dépend du couple que le conducteur et le profil de la route demandent.

... La loi de changement des rapport est également modifié, en utilisant un passage aussi doux que possible ....

Oui, en modifiant les pressions et surtout les délais dans le distributeur hydraulique, ce qui peut donner l'impression que la boite patine momentanément, maxi 1,5 seconde.

...Est ce que le patinage excessif de la boîte peut entraîner une dégradation de celle-ci .....

Oui, car s'il est excessif, c'est que la BVA est déjà endommagée.

Ceci dit, bien que dite graissée à vie, avec juste contrôle de niveau tous les 60 000 km, il est effectivement très recommandé de la vidanger tous les 60 000 km. (voir post vidange ds section tuto)

 

Je n'ai pas remarqué de pontage tardif...

J'aurais tendance à dire même qu'en non ponté, l'effet obtenu est une augmentation du couple, ce qui est contraire à l'objectif poursuivi...

Me trompe-je ?

Pour le fonctionnement à froid, par contre là je sens très bien le pontage beaucoup plus tardif.

Tu ne te trompes pas ..... oui et non;

Effectivement pas de pontage plus tardif en BVA chaude et programme neige

Pontage plus tardif quand la BVA est froide, neige ou pas neige

Le fait que le convertisseur de couple travaille cré par definition une augmentation de celui-ci ( jusqu'à 2,2 ). C'est pour ça qu'en mode neige, la BVA démarre en 2 ou 3 pour diminuer celui-ci par effet de démultiplication finale sur les roues tractrices.

 

J'ai essayé sur la mienne, en mode neige, elle démarre en 3ème directement (sur le plat) :)

Effectivement ds les conditions que tu cites et sans trop appuyer sur l'accélérateur.

En côte ou, en appuyant assez fort sur l'accélérateur, démarrage en 2 ème.

 

Par hasard, est-ce que sur les voitures avec ASR les lois sont différentes de celles des voitures sans ASR ?

A priori non, en ce qui concerne l'AL4 et la 4HP20.

 

Bonne année à tous et à chacun xan25

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Invité Tido Isli
Par temps froid ( plus ou moins 3 degrées et moins ) l'AL4 n'effectue aucun pontage si la température de l'huile est trop froide. Et ça, quelque soit le rapport engagé et quelque soit la vitesse.
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Invité anonyme
Par temps froid ( plus ou moins 3 degrées et moins ) l'AL4 n'effectue aucun pontage si la température de l'huile est trop froide. Et ça, quelque soit le rapport engagé et quelque soit la vitesse.

Exact. Il s'agit d'une des lois de mise en température de la BVA.

 

Il y en a 2 qui agissent de façons différentes

 

Si la température de la BVA au démarrage est à la fois inférieure à 20°C et à 15°C c'est la loi "non ponté" qui s'appliquera, sans repasser par la deuxième loi de mise en température, donc en pratique jamais très longtemps.

 

Si la température de la BVA au démarrage est comprise entre 20°C et30°C c'est la deuxième loi de mise en température qui s'applique pendant une temporisation variable suivant les motorisations, de l'ordre de 240 secondes pour une "essence".

Cela ne concerne plus le pontage, mais les points de passage de vitesse qui sont retardés ( régimes moteur supérieurs à la normale ) pour accélérer le réchauffage, du moteur, du catalyseur et de la BVA.

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Invité Zorglub1975

Ca doit être bien pratique ce mode "neige" ... sur les routes de ces derniers jours j'ai eu beaucoup de mal avec ma C5 : extrêment difficile de repartir à l'arrêt !!!

 

J'ai tout essayé, en 1ère, en 2ème, avec ou sans ESP/ASR ... rien y fait ... dès que j'embraye, même sans accelérer, ca patine tout de suite, même en 2ème !!!

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Invité anonyme
Ca doit être bien pratique ce mode "neige" ... sur les routes de ces derniers jours j'ai eu beaucoup de mal avec ma C5 : extrêment difficile de repartir à l'arrêt !!!

J'ai tout essayé, en 1ère, en 2ème, avec ou sans ESP/ASR ... rien y fait ... dès que j'embraye, même sans accelérer, ca patine tout de suite, même en 2ème !!!

Ca n'est pas une solution miracle, certes, mais une BVA sur la neige c'est qd même plus facile !!! -xan21-

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Invité realmsofnight
Ca doit être bien pratique ce mode "neige" ... sur les routes de ces derniers jours j'ai eu beaucoup de mal avec ma C5 : extrêment difficile de repartir à l'arrêt !!!

 

J'ai tout essayé, en 1ère, en 2ème, avec ou sans ESP/ASR ... rien y fait ... dès que j'embraye, même sans accelérer, ca patine tout de suite, même en 2ème !!!

 

L'ESP est à déconseiller pour un démarrage sur la neige, car il faut justement patiner un peu au démarrage.

 

Même en 1re, je trouve que ça va bien, mais j'ai des pneus neige.

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Invité Grandga

Très pratique aussi le fait que la boitoto soit en prise au ralenti.

Il m'est souvent arrivé, mais pas avec la C5, de mettre sur D ou 1 et d' aider la voiture a passer une congère ou une plaque glissante en poussant au niveau de la portière.

S'agit juste de ne pas se casser la gueule quand ça part (on est bon pour videogag)

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J'ai essayé la C5 sous la neige hier. C'était en montagne dans de vraies conditions hivernales et je suis monté en station sous ue tempete de neige. Peu de temps après la gendarmerie imposais les chaines.

Et bien j'ai été totalement bluffé par la C5 dans ces conditions. J'ai des pneus neige évidemment. Les pertes d'adhérence étaient très peu nombreuses et je suis monté sans problème alors que je voyais bien que les autres étaient en difficulté. J'ai meme manoeuvré dasn de la fraiche bien épaisse, doublé les "lents" en toute sécurité.

Seul "truc" bizarre : la position neige de la bva. J'ai rien pu faire avec. Le mode normal était parfait et suffisament doux pour démarrer. Pour moi c'est totalement inutile.

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bizarre : la position neige de la bva. J'ai rien pu faire avec.

 

Steph, pourrais-tu nous en dire plus...

Tu n'as pas ressenti de différence entrre normal et neige, ou alors la position neige était pire? Dans ce dernier cas, pourquoi?

Merci !

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En mode normal, en appuyant très doucement, le démarrage se faisait en douceur, donc la motricité était parfaite.

En mode neige, ca faisait patiner la boite, le véhicule n'avancait pas, le régime montait et finalement ca amenait pas mal de couple sur la roue qui du coup patinait.

Bref, pour moi le mode normal est parfait pour la neige...

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En mode neige, ca faisait patiner la boite, le véhicule n'avancait pas, le régime montait

 

Merci pour ces précisions. On dirait que le mode neige abaisse la pression d'huile de la BVA pour augmenter le glissement du convertisseur???

 

Est-ce que ta boite se comporte ainsi uniquement sur la neige? Parce que sur ma C5, je ne ressens vraiment aucune différence au démarrage entre les 2 modes...

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Désolé, ce patinage en mode neige provient simplement du fait que la C5 essaie de démarrer en 2ème ou 3ème...

Ce qui est surprenant, c'est que ça n'a pas l'air d'être le cas sur ma voiture, qui a pourtant la même BVA 4HP20...

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Invité Tido Isli
je n'ai pas non plus ce patinage exagéré sur ma 406 de 2003 ... Ce n'était pas non plus le cas sur la laguna 2.0 que j'avais auparavant, moins intelligente, mais souvent plus fine !
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Invité Yann.ch
Merci pour ces précisions. On dirait que le mode neige abaisse la pression d'huile de la BVA pour augmenter le glissement du convertisseur???

 

Tu y tiens !!! ;)

 

Est-ce que ta boite se comporte ainsi uniquement sur la neige? Parce que sur ma C5, je ne ressens vraiment aucune différence au démarrage entre les 2 modes...

 

Ah ! Moi je ne disais trop rien jusque-là, mais j'ai la même impression : aucune différence entre position neige et position normale... Peut-être les passages sont-ils plus doux, mais vu qu'ils sont déjà presque imperceptibles normalement, ça tient du subtile. Et démarrage en première...

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J'ai essayer hier sur le sec le démarrage en position neige :

C'est très curieux : le moteur se met sur 1500 trs et ca patine, on dirait presque une boite à transmission continue.

Ca agit comme un limiteur de couple en limitant le régime moteur.

Mais ca démarre pas en 3eme puisque quand j'ai remis en normal ca a tout de suite repassé une vitesse.

Bref, ca agit, ca démarre pas en 3eme et c'est pas efficace sur la neige!!!

 

Je poursuit les investigations.

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Invité Tido Isli

Si le moteur se limite à 1500 trm, ça va, il n'y a pas lieu de se plaindre. Effectivement, on a l'impression d'avoir une transmission à variation continue : la vitesse augmente mais pas le régime moteur ^^

Par contre je n'ai pas bien compris une chose : tu dis " ça ne démarre pas en 3eme puisque j'ai remis en normal et ça a tout de suite passé une vitesse ". Alors, quelle est la vitesse utilisée en mode neige et quelle est, par conséquent, celle qui est passée quand tu as remis en mode "normal" ?

 

(Nota, pour moi, la boîte de vitesse fonctionne à peu près de la même façon en mode neige qu'en mode économique, il y a toujours pontage des 3 derniers rapports sauf en cas de trés faible température de l'huile, mais il s'agit là d'autre chose - voir plus haut )

 

@Yann.ch -> je doute que tu démarres en première en mode neige... Tu es sûr de toi ??

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C'est curieux, toutes nos versions de logiciels BVA sont différentes dans le mode neige !

 

Je confirme que ma C5 démarre toujours en 1ère, comme celle de Yann, et la seule difference en mode neige (à part le flocon orange au tableau de bord!) est l'absence de pontage, ce qui donne légèrement plus de douceur en conduisant.

 

Le logiciel de ma BVA 4HP20 avait été mis à jour en 2003.

 

Pour vérifier en quelle vitesse elle démarre, il suffit de basculer en mode séquentiel, et alors on la lit au tableau de bord...

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Invité Yann.ch
@Yann.ch -> je doute que tu démarres en première en mode neige... Tu es sûr de toi ??

 

Quasi sûr. Avec l'habitude on arrive facilement à savoir sur quel rapport on est. Un fois qu'elle est chaude en plus, plus moyen de confondre avec le mode de réchauffement...

 

 

[HS ON]

Vous avez vu ce qui s'affiche au tableau en mode "SPORT" ? (Ca saute aux yeux surtout la nuit :D)

 

http://img417.imageshack.us/img417/5295/photo052s9vc.jpg

[HS OFF]

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