Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TUTO]Remplacement d'une ampoule de clignotant avant.


foreverxantia
Aller à la solution Résolu par ggrego38,

Messages recommandés

Bonjour à tous,un petit tuto simple et j'espere assez bien expliqué pour le changement d'une ampoule de clignotant.

 

C4.jpg

C4.2.jpg

 

Tout d'abord le symptome sera d'avoir une alerte au tableau de bord(ampoule defectueuse) du coté incriminé,avec le voyant service,et un clignotement trés rapide au niveau du volant,au cadran.

 

Nota,prevoyez d'avance votre ampoule,alors d'aprés çe que j'ai vu,il y a deux sortes de lampe,c'est une HY21W BAW9S 12V 21W ORANGE.

Pourquoi attention!!!

Parce qu'il y a deux modeles,la mienne,en Orange,car j'ai le Bi-Xenon,donc clignotant blanc,et les modeles à phares Halogenes,avec le clignotant orange,l'ampoule sera blanche.

Jusqu'en 2O1O,parce que j'ai vu aussi des PH2,avec feux de jours,clignotant blanc,mais ampoules halogenes.Donc Orange aussi.

 

Et evidemment,les ampoules oranges sont diffiçiles à trouver,je suis tombé en panne de cligno çe 14 Juillet,les centres autos ouverts etaient tous en rupture!

Et à minima 13 € l'ampoule,ça pique.

 

Comme vous etes sympas,je vous file un bon plan:

 

J'ai acheté un lot de 1O AMPOULES HALOGÈNE HY21W BAW9S 12V 21W ORANGE,sur C DISCOUNT pour 36 € les 10 et livrée gratuitement!

Commandés Le 14,reçue le 19/O7 soit une journée avant la date prevue,super bien emballée,et cerise,vendeur basé en France.

Je vous met son lien:

 

https://www.cdiscount.com/mpv-4775-habill-auto.html#_his_

 

Alors,aprés avoir chercher beaucoup,la revue aide pas trop,les videos,ç'est bien,mais,j'ai entrepris de le faire moi meme,avec quelques craintes.

 

Alors,il parait que l'on peut le faire sans sortir le phare,mais vu la plaçe pour passer les mains,oui,mais quand on ne sait pas,et il faut reperer le porte ampoule,j'ai le Bi-Xenon,donc la plaçe est vraiment comptée,et mal etudié.

 

Alors deja,il vous faut en outillage:

 

-Une clé torx T30;

-Un tournevis plat;

-Une clé pipe ou cliquet avec rallonge de diametre 1O;

-Votre ampoule de rechange.

 

Demontage,environ une demi heure(c'est tellement fragile) et remontage,une bonne heure,tellement c'est casse bonbons pour pouvoir le refixer et qu'il prenne sa plaçe correctement.

 

Et beaucoup de courage et patience.

 

Alors,j'ai lu aussi que l'on peut tomber le PC Avant,mais moi je ne l'ai pas fait,surtout avec les feux de jours et les laves projecteurs,j'ai preferé ne pas me risquer,aprés il faut demonter le pare-boue aprés avoir lever le C4,enlever la roue du coté incriminé,enlever les boulons à l'interieur qui tiennent l'aile et enlever les vis sur tout le dessous.

 

Alors en premier,debrancher la batterie,et attendre 1O minutes avant toute operation,ça evite de trop malmener,ça est tellement capriçieux!!!

C4.3.jpg

 

Ensuite,l'on repere un peu,les vis et çe qu'il faut demonter:

C4.4.jpg

Une vis Torx de 3O et çe piton qu'il faudra extraire !ATTENTION FRAGILE,ça casse j'en ai fait les frais),apparement je ne suis pas le seul!

 

La deuxieme vis Torx dont vous aurez l'accés un peu aprés!

C4.5.jpg

 

Prendre le tournevis plat et faire levier sur les clips pour les enlevers,il y en a 8;(pour les remettres,suffit de les enfoncers et appuyer pour les descendre.)

C4.6.jpg

 

 

Ensuite,l'on enleve le cache sur calandre.

 

 

 

Enlever les deux clips qui tiennent la calandre,et la tirer vers soi,pour degager les pattes.

 

Desserrer la vis Torx restante.

 

[ATTACH]83651[/ATTACH]

Extraire le phare en tirant vers soi,pour l'extraire du piton,des deux pattes d'aile,et du support sur pare-choc.Si besoin,extraire la patte avec le boulon de 1O.

[ATTACH]83652[/ATTACH]

[ATTACH]83648[/ATTACH]

Debrancher la prise à l'aide d'un tournevis plat,le gros boitier est pour le Xenon(fragile!)

 

[ATTACH]83649[/ATTACH]

Reperer la prise de l'ampoule de clignotant,ce sont les fils rose et vert,appuyer sur la languette et tirer pour enlever le tout.

Cette fameuse ampoule.

[ATTACH]83650[/ATTACH].

 

Remplacer l'ampoule,appuyer pour qu'elle rentre dans le porte lampe et clipser.

 

Pour le remontage,accrocher vous,

 

Verifier à blanc que tout fonctionne avant de repositionner le phare.

 

Arriver a enquiller d'abord par les pattes de l'aile,ne pas tro se preoccuper du piton,de toute façon,ça cassera,je l'ai recoller une fois en plaçe.

 

Remonter le tout,vis,cache,clips,re-brancher la batterie,demarrer et essayer toutes les fonctions.

 

Ca fonctionne.

 

Bon courage.

 

A++ Mika.

C4.9.jpg

C4.10.jpg

Modifié par foreverxantia

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je sais pas si c'est plus complexe à cause des xénons, mais sur le mien de 2011 en halogène pas besoin de faire tous se démontage.

Retirer le capuchon en plastique souple

Repérer le porte lampe

De mémoire soit un quart de tour ou tirer dessus.

Extraire le porte lampe du phare puis retirer l'ampoule

Remontage en sens inverse.

 

Avec le coup de main cela se fait en moin de 10 minutes.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merçi.Avec le xenon en effet,il y a vraiment trés peu de plaçe,pourquoi n'ont-ils pas prevu une trappe de visite speçial cligno?

 

Ah ces ingenieurs!!!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,si un gentil Modo veut bien le plaçer dans la section des [tutos],ça serait gentil.

 

A++Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Merci pour ton tuto.

J'ai les xénons aussi, j'ai bien galéré pour changer cette ampoule. Mon Picasso est de 2011. Démontage du phare aussi car avec mes mains, ben sa rentre pas dans le trou... j’effleurais à peine le support de l'ampoule. Avec le phare sur les genoux, une ficelle avec un nœud coulant pour attraper le support de l'ampoule et tirer fort, j'ai réussi à démonter l'ampoule. J'ai aussi eut droit à la version orange de l'ampoule. et remontage simple en poussant avec un bâton. En réalité, j'ai démonté 2 fois le phare, j'ai fais l'erreur de faire confiance au vendeur de Norauto qui m'a refiler la mauvaise ampoule. et c'est en démontant que j'ai vu que je n'avais pas la bonne ampoule donc remontage du phare. Une petite commande sur amazon, livré le lendemain et redémontage du phare et installation de l'ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,merçi pour ton retour ggrego38,une belle galere en effet,il est loin le temps ou c'etait bien simple!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait sur une version halogène et feux diurnes (clignotants d'apparence blancs, ampoule à la con orange introuvable-qui-coute-un-bras)

 

Ampoule remplacée sans déposer le phare, mais bien galère à faire, en passant par l'obturateur d'ampoule de phare.

 

Ausdi pénible à changer que les ampoules de croisement.

 

Pour ton info, Forever, les clignos blancs je sont pas liés aux xénons, mais à une date (ils deviennent blancs vers 2011), ainsi, avant cette date, les xénon avaient Aussi des clignos oranges

.

Clignos oranges jusqu'à OPR 12382, et blanc depuis OPR 12278.

Entre les deux, on peut trouver les 2 montages (animation de gamme ou pas) d'ailleurs je ne sais pas ce que ça signifie.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,merçi Totophe.

Par contre,j'ai cassé la patte qui va dans l'aile,(vu comment ça tient,le plastique est ultra fragile).

Mais c'est juste un guide,et le passage au regloscope du CT n'a pas decelé de defaut,l'eclairage est parfaitement dans les normes constructeur.

 

Merçi. 

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.