Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée au démarrage


Invité Phian

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon pb. Après un long arrêt à un feu rouge, au démarrage, la voiture fume énormément blanc bleuté, a tel point que je n'ose pas accélérer de peur d'enfumer les voitures suivantes. Au bout de 50 mètres, c'est terminé. Tant que je ne m'arrête pas plus de 15 à 20 secondes le moteur ne fume pas du tout. Pour info c'est un 2.0 HDI 110 cv.

J'aimerai avoir des avis avant de l'emmener chez Citroen.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

fumée blanche = présence d'eau dans les cylindres = joint de culasse

fumée bleue = présence d'huile = segmentation

ça c'est la théorie - peut être un probléme de présence d'eau (condensation) dans le réservoir, faudrait purger le filtre GO, et mettre un produit contre la présence d'eau dans le circuit d'alimentaion (6-7 euros en grande surface)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour ces réponses.

Précision, en roulant, il n'y a aucune fumée, j'ai suivi la voiture avec une autre pour vérifier, et les niveaux ne semblent pas baisser.

Je vais essayer la purge du filtre GO, la derniere commence à dater.

D'autre suggestions ou de cas identiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

A mon avis il ne faut pas t'inquiéter, avec les températures basse et l'humidité de l'aire ambiante, tu a de la condensation à l'arrêt, c'est vrai que c'est impréssionnant quand tu regarde dans ton rétro et que tu vois sa mais se n'est pas grave

Pour info avec ma C5 V6 j'ai également beaucoup de condensation, et en plus je suis au GPL donc c'est pire

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas m'imiscer dans un dialogue de spécialiste, mais une fumée bleue, ce n'est pas de la vapeur d'eau ...

Aux dires de @Phian, ce problème ne me parait pas être lié aux températures actuelles, et de surcroit, ne se produit qu'après un passage au ralentit prolongé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, avant la vague de froid, celà se produisait déjà. Quand à la fumée, c'est plutot blanc, mais c'est difficile à dire en regardant dans le rétro bleuté.

 

 

Salut

 

Quand tu regarde dans tes retro c'est normal que tu la vois bleutée mais si tu descend derrière tu verras quelle est blanche (les retro sont teintés), et si ton niveau d'eau ne bouge pas c'est qu'il s'agit bien de condensation

Je ne sais pas combien tu fais de km par semaine mais moins tu en fais plus tu a de condensation dans le pot et plus c'est long à partir

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de regarder le niveau de liquide de refroidissement, il se trouve au mini. La fumée viendrait donc d'une fuite de LDR. En regardant la RTA et en étudiant le cas ou mon moteur fume, je le rappelle uniquement au démarrage sur quelques mètres et après un arrêt prolongé à un feu par exemple, j'en viens a soupçonner le système EGR.

Je pense que le LDR s'accumule au ralenti et est absorbé par le moteur lors du démarrage via l'ouverture de cette vanne. Ce qui expliquerai qu'il n'y ait pas de fumée lors d'un cours arrêt, pas le temps d'emmagasiner beaucoup de LDR. De plus les gaz d'échappement recyclés sont refroidis par un échangeur eau/EGR... tiens tiens....

Ma question est donc : peut on isoler cette vanne EGR le temps d'un test, sans provoquer des dégats, et l'électronique permet elle au moteur de fonctionner sans le système EGR ?

J'attends avec impatience des commentaires et des réponses à cette reflexion.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweety28

Salut

 

Pas de précipitation, le niveau de liquide de refroidissement dois se trouver entre le mini et le maxi, qu'il soit soit au mini ne veut rien dire, remets un peu de LDR de façon à être au milieu et recontrôle dans quelques jours pour en être sur

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.