Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

RALENTI INSTABLE ne sais plus quoi faire, Xantia 2l 8 soupapes essence.


comte
Aller à la solution Résolu par comte,

Messages recommandés

Bonjour, sur une xantia 2L 8 soupapes type X14C de 1994 avec 80.441km d'origine, le ralenti devient instable à chaud et j'arrive à court d'idées, il varie de 1.100 à 2.100 tours minute en non stop, si on laisse refroidir la voiture tout redevient normal..

Pas l'intention d'aller donner 105€HT à Citroën pour qu'ils branchent leur ordinateur.

Il y a longtemps elle avait déjà eu ce problème, mon père avait payé 2.500F à Citroën et elle avait marché une semaine!

Il était retourné chez Citroën et ils lui avaient dit qu'il fallait changer le calculateur, ils pouvaient lui en vendre un d'occasion à moitié prix du neuf.(ils avaient une armoire remplie de calculateurs usagés, un bon business!!!)

Un autre agent Citroën m'avait dit que ça n'avait rien à voir avec le calculateur et que comme la réparation avait été payée avec facture ils avaient obligation de résultat, mon père est donc retourné gueuler chez Citroën (le seul moyen de ne pas être pris pour un con) et ils avaient changé l'actuateur de ralenti, et ça avait marché.

 

La même panne se reproduit maintenant.

J'ai démonté, nettoyé et graissé l'actuateur de ralenti, pareil.

J'avais acheté lors d'une panne précédente une autre Xantia identique (sauf que pas hydractive) pour les pièces, finalement la panne à cette époque était le capteur de pmh.

Installé l'actuateur de ralenti de l'autre Xantia, pareil.

Démonté et nettoyé au nettoyant pour freins le bloc paillon, pareil.

En Parallèle j'avais une fuite de ldr au radiateur de chauffage, j'ai voulu retirer un peu de ldr pour mettre un antifuite radiateur et perdu dans le vase d'expansion un embout en plastique que je croyais collé (quand on est pas doué...)

Peur que cet embout soit allé se coincer quelque part et bloque la circulation du liquide de refroidissement, donc il fallait le retrouver.

Démonté et découpé le vase d'expansion de l'autre voiture pour voir comment l'intérieur était fait...

Démonté le radiateur pour éventuellement le changer, mais il est nickel et rien dedans.

Démonté la durite qui va au moteur, rien.

Démonté le cache plastique à l'arrière du moteur, rien et les pales de la pompe à eau étaient nickel.

Soufflé de l'air comprimé dans le vase d'expansion et mon embout en plastique est tombé par terre, ouf.

Remplacé le calorstat 89° par un 83° d'automatique, cassé et remplacé le carter de calorstat par un neuf (j'avais démonté celui de la donneuse et ne l'ai pas retrouvé), mis du liquide de refroidissement neuf et bien purgé le circuit, Pareil même si elle chauffe un peu moins.

J'avais déjà changé les sondes de température lors de la panne du capteur de point mort haut, vu les baffes que méritent les ingénieurs qui les ont placées là, bref, acheté une sonde verte, celle qui envoie les infos au calculateur, une galère à changer, pareil.

Les tuyaux qui vont à l'actuateur de ralenti semblent ok et ne pas avoir de prise d'air...

Je démonte la sonde lambda de la donneuse mais rien à l'ohmmètre donc hs.

J'achète une autre Xantia (automatique) avec le même moteur, encore des baffes pour les ingénieurs qui ont placé les connecteurs de la sonde lambda dans un endroit inaccessible, quelqu'un avait monté les boulons de la bobine au frein filet!!!, obligé de démonter le bac lhm et de sortir la disqueuse, finalement ce n'est pas la même sonde lambda.

J'achète une sonde lambda neuve, pareil.

J'entends parler de débimètre d'air, change le bloc papillon complet avec donc le troisième actuateur de ralenti, sans le nettoyer pour être sûr de ne pas faire de bêtise, pareil.

La voiture fonctionne normalement à froid et vroum vroum vroum dès qu'elle chauffe un peu, au bout d'un km ou deux en ville...

Suis à court d'idées on me dit de changer le calculateur, la rampe d'injecteurs... suis pas convaincu (les ventilos fonctionnent bien et normalement).

L'huile moteur et le filtre à huile sont neufs, le filtre à air aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas l'intention d'aller donner 105€HT à Citroën pour qu'ils branchent leur ordinateur.

dommage, car le pb serait sans doute déjà réglé... acheter une xantia donneuse pour avoir la sonde lambda et devoir en acheter une neuve.. et refuser d'aller faire un diag.. bin je cherche la logique du concept: je dépense 300€ pour en économiser 105..

 

sincèrement, vu tout ce qui a été fait, mal fait, refait, perso je passe mon tour, c'est un sac de nœuds..

 

bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu un comportement similaire à cause d'un problème (probablement un mauvais contact dans les fils) sur ma Tct au niveau de la prise connectée au potentiomètre papillon.

Résolu en changeant le potentiomètre papillon (pas sur que ce soit lui) et la prise elle même (ressoudée donc sur le faisceau de la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Vu des sujets similaires qui restaient sans réponse.

Avec des agents Citroën fiables et honnêtes, le diag serait en effet logique, ici (Nice), j'ai de gros doutes vu l'expérience d'un ami mené en bateau, mensonges, vol de pièces, tentatives de lui vendre une voiture neuve disant que la sienne n'était pas réparable, etc... et vu l'expérience de mon père qu'ils ont aussi essayé d'arnaquer...

Des Xantia, j'en ai 9 (dont seulement 3 pour pièces.) payées 200 (roulante), 400 (dont 200 de transport) et 250€ (dont 100 de transport).

Mal fait, refait... si je regarde tout ce qui m'a servi, en remplacement ou simplement pour tester, comparé aux prix d'oscaro, je considère que ça reste rentable, ce n'est qu'un avis...

Je viens de changer le bloc papillon, donc aussi le potentiomètre papillon, les contacts sont propres, gavés de WD40, j'ai un troisième bloc papillon que je pourrais aussi installer pour voir mais je doute que le souci vienne de là, d'ailleurs toutes les sondes du bloc papillon débranchées, y compris l'actuateur de ralenti, le problème persiste à chaud, donc vient d'ailleurs.

La voiture fonctionne très bien et normalement sur route, mais s'affole en ville, dans les embouteillages ou aux feux rouges, une grande descente sans toucher à l'accélérateur la fait refroidir et le ralenti redevient normal.

Pensez-vous que changer les injecteurs puisse changer quelque chose? Je ne crois pas mais peux me tromper.

J'ai deux autres calculateurs mais un n'est pas pour hydractive et l'autre est pour une boite auto, est-ce que je ne risque pas de la mettre définitivement en panne en essayant? une chance que cela provienne d'un calculateur?

On m'a conseillé de sortir le calculo de sa boite pour qu'il soit mieux aéré et chauffe moins??? un avis?

Il me semble que la voiture chauffe et ventile normalement.

La sonde de température verte est supposée être celle qui envoie les infos au calculateur, elle est neuve.

Ouvert à toute suggestion.

J'aurais du garder une 4L, c'était plus simple.

Allez, une petite photo pour vous motiver à aider à sauver une Xantia.

20230609_121551.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs toutes les sondes du bloc papillon débranchées, y compris l'actuateur de ralenti, le problème persiste à chaud, donc vient d'ailleurs.

 

J'ai du mal avec cette logique :

Si par exemple le pb vient du faisceau, et que le calculo pert la sonde ou le capteur, tu peux toujours le débrancher de toute façon le calculo ne le voit plus, donc rien ne changera.

 

La technique "je débranche pour trouver ce qui merde" est très limitée.

 

D'ailleurs de manière générale, c'est justement quand on débranche le truc qui merde que rien ne change, si ça change quand tu debranche, c'est que ça marchait...

 

Pas de calculateur d'injection spécifique hydractive, il n'y a aucun lien.

 

Si tu veux une vraie méthode sans outil diag, il faut le schéma, un multimetre et les valeurs attendues à mesurer.

 

Le remplacement à l'aveugle est la meilleure méthode pour se perdre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs toutes les sondes du bloc papillon débranchées, y compris l'actuateur de ralenti, le problème persiste à chaud, donc vient d'ailleurs.

logique fausse... digne des plus grands garages de Nice...

 

 

 

Le remplacement à l'aveugle est la meilleure méthode pour se perdre.

nous sommes d'accord.

 

 

Pensez-vous que changer les injecteurs puisse changer quelque chose?

au point ou vous en ètes, cela ne pourra pas ètre pire, donc oui, faite le..

il y a parfois le nez bien encrassé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer le bloc papillon, donc aussi le potentiomètre papillon, les contacts sont propres, gavés de WD40,

Pour moi le problème ne venait pas du potentiomètre papillon (même si je l'avais changé) mais du faisceau ou de l'intérieur de la prise (coté faisceau)

Potentiomètre papillon débranché je ne vois pas bien comment ça peut être stable ...

 

Une interface de diag (celle compatible) ne coute pas si cher et permettrait de vérifier pas mal de choses d'un coup (même si ça donne très rarement la solution directement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule constante, c'est que je ne comprends toujours rien à ces voitures trop modernes pour moi.

Après le changement de tout le bloc papillon avec toutes ses sondes, mon fils a utilisé le véhicule et au bout de deux km, dès que la voiture était chaude, le ralenti redevenait instable.

Les jours suivants le témoin moteur s'allumait et s'éteignait sans logique définissable pour moi, en montée pour mon fils et s'éteignait en descente...

Je me suis dit que ce n'était peut-être pas une bonne idée d'avoir acheté une sonde lambda neuve en Chine (à 20,03€), c'est exactement la même que celle d'origine.

Au fil du temps, sans que je puisse m'expliquer pourquoi, le ralenti a arrêté de s'affoler et le voyant moteur ne s'allume plus et la voiture fonctionne normalement!!!

Il a fait un peu moins chaud ces jours-ci et il a même plu, mais le liquide de refroidissement monte à 97° (normal) et tout fonctionne bien, on verra si cela dure dans le futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • Solution

Je voudrais enlever le non résolu mais pas trouvé comment faire.

La voiture fonctionne normalement sauf le témoin moteur qui s'allume en côte, en ville ou en roulant un peu fort (lambda Chinoise?).

Comme tout a été changé, je ne sais pas d'où provenait le problème... et la voiture ne roule plus, le deuxième dôme a cassé dans une épingle à cheveux en descendant d'une montagne avec mon fils au volant et deux copains en passagers, la tête de la mère d'un des passagers en voyant l'état de la voiture, je crois qu'elle ne laissera plus jamais son fils remonter dans une xantia.

Sujet à clore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.