Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

clim shunt du pressostat de clim avec pile 5V


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'espère que tout va bien pour vous.

 

Alors voila ma problématique :

 

Vehicule : C4 Grand Picasso 1.6hdi 2010 200 000km

 

Clim ne fonctionne pas depuis 1 an, recharge + recherche de fuite et tout et tout, aucun mécanicien n'avait réussi a faire démarrer le compresseur, plus aucune compression a la main et aucun démarrage même branché en direct.

 

j'ai donc changé le compresseur plus recharge de gaz puis j'ai orienté mes recherches vers le pressostat.

 

j'ai donc débranché le pressostat puis j'ai shunter la prise avec 2 fils et une pile 5v, résultat :

 

- je met la clim, le compresseur se déclenche (alors qu'avant ca aucun déclenchement)

 

- la clim fait du froid !! nikel

 

- le ventilo moteur se met a tourner fort, le problème c'est que lorsque j'éteint la Clim le ventilo continu de tourner et ne s'arrête que quand je coupe le moteur.

 

Donc j'en déduit que le pressostat est HS, je le change et .... retour a la case départ pas de clim, pas de déclenchement du compresseur et le ventilo ne se déclenche plus h24.

 

Pouvez vous m'orienter avec un diagnostique dont vous seul en avez le secret.

 

je n'arrive pas a faire le lien.

 

Par avance je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

ce n'est pas un presostat la dessus, mais un capteur de pression analogique.

 

Je ne comprends pas bien le shunt avec une pile et 2 fils :

 

Le capteur comporte 3 fils :

- plus 5 volts pour son alimentation.

- signal proportionnel à la pression (entre 0,3 et 4,7 environ)

-masse.

 

Où avez vous raccordé la pile ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai donc débranché le pressostat puis j'ai shunter la prise avec 2 fils et une pile 5v

Pas trop compris

Shunter avec 2 fils ?

Avec 5V, étonnant que le compresseur s'enclenche

le ventilo moteur se met a tourner fort, le problème c'est que lorsque j'éteint la Clim le ventilo continu de tourner et ne s'arrête que quand je coupe le moteur.

Ce qui est normal

Pouvez vous m'orienter avec un diagnostique

Connecteur du capteur

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce n'est pas un presostat la dessus, mais un capteur de pression analogique.

 

Je ne comprends pas bien le shunt avec une pile et 2 fils :

 

Le capteur comporte 3 fils :

- plus 5 volts pour son alimentation.

- signal proportionnel à la pression (entre 0,3 et 4,7 environ)

-masse.

 

Où avez vous raccordé la pile ?

 

Bonsoir,

 

Merci pour le retour

 

J'ai raccordé une pile ronde sur les 2 broche au extrémités j'essaye de poster une photo

 

Et oui ce n'est pas un pressostat...

 

- - - Mise à jour - - -

 

[ATTACH]83135[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci aussi pour le retour.

 

J'ai penser aussi au connecteur. Mais je ne vois pas pourquoi en connectant 2 fils et pile cela enclenche le ventilo et le compresseur.

 

Je vais essayer de trouver un connecteur cela ne doit pas coûter bien cher.

 

 

IMG_20230601_200118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai penser aussi au connecteur. Mais je ne vois pas pourquoi en connectant 2 fils et pile ronde cela enclenche le ventilo et le compresseur

Il y a un sujet de plusieurs pages sur ce forum concernant "cette panne"

 

Bonne lecture ;)

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une question peut-être bête je ne sais pas :

 

Est ce normal de ne pas voir le cuivre sur le port du millieu du connecteur (3 port) du capteur de pression ?

sur les port extérieur je les distingue bien

 

Screenshot_2023-06-02-12-20-38-590_com.miui.gallery.jpg

 

Merci d'avance pour la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Bon ce n'est pas le connecteur non plus :(

 

par contre un mécano m'a lancé sur une autre piste, ma clim a était recharger en totalité avec des cannettes de duracool (a12). oui je sais c'est de la m***** sur le coup je connaissais pas.

Donc il m'a soumis l'idée que la mauvaise volumétrie ou densité du gaz ne déclencher pas le capteur de pression (code default "low pressure")

 

A votre avis est-ce possible ?

 

vers fin fin aout je compte vider le gaz via la valve (désolé pour les ecolo je n'ai pas d'autre solution) et faire une recharge complète en r134 pour voir si cela règle le PB et si non, cela me permettra de partir avec de bonnes base a la recherche du PB.

 

En attendant j'ai investi dans un porte pile 3V (0.39€) avec 2fil dans le connecteur (5V + signal)… et ca marche très bien

 

d'avance merci pour un petit retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pass

Donc il m'a soumis l'idée que la mauvaise volumétrie ou densité du gaz ne déclencher pas le capteur de pression (code default "low pressure")

 

A votre avis est-ce possible ?

 

Non :

 

Tu pourrais le gonfler à l'air comprimé, si tu rentres dans la plage de pression admise, ça autorisé l'enclenchement du compresseur.

 

Si le gaz ne convient pas, même compresseur en marche, il n'y aura pas de froid.

 

Rendu à ce point là, avant de continuer à faire n'importe quoi (comme vider le circuit à l'atmosphère et le faire remplir au r134 sans avoir compris ce qu'il se passait) je pense bien plus judicieux de passer un diag dessus, tu auras la pression du circuit, ce qui permettra d'affiner le diag, voir de confier la réparation à un garage compétent (oui, ça existe)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.