Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jamais une sans deux (comme on dit…)


Messages recommandés

Saluts à tous !

 

Pendant une belle soirée du mois de mars, je me promenais sur mon application préférée qui est Leboncoin et je recherchais une voiture donneuse de pièces pour la MTX, quand tout à coup je suis tombé sur une annonce avec une belle XM à côté de chez moi…

 

Et après plusieurs échanges me voilà aujourd’hui en train de vous présenter ce véhicule :

 

3067C1F6-1A6E-458C-9A2A-D1C60F2375BA.jpg

 

527CC7E1-7904-47F9-9932-01E9790106DA.jpg

 

Un somptueux XM Break 2.5 TD de 1998 qui totalise pas moins de 256200 kms !!

 

Et payé pas cher (600€) pour une raison simple : il a des problèmes qui seront résolus à deux avec Nagrom29, un nouveau membre (Nag pour les intimes :D). La voiture lui sera destinée pour remplacer son vieux Berlingo 1.8i (Rest in Peace l’embrayage) !

 

D5C8AC47-15B4-4F06-9C0D-333DBDAB283D.jpg

 

Donc transport sur plateau avec la berline…

 

Mais ils sont où les problèmes ??

 

Ils sont là dessous :

 

CCB199B2-4E64-4D70-BEE1-7C31CF926954.jpg

 

Ben oui, comment justifier une auto en si bon état a un prix si bas… le moteur n’a même pas démarré arrive à destination et il y a un beau bricolage sur la pompe d’injection, car y’a une fuite et elle a été rebouchée à grands coups de plâtre !

Heureusement ça ne fuit pas avec le plâtre de l’ancien propriétaire !

 

Donc on va essayer de le faire redémarrer ce gros bouzin !!

 

L’ancien propriétaire a expliqué que tous les mécanos (bricolos et confirmés) qu’ils suspectaient TOUS la prise d’air sur le circuit, c’est pour cela qu’elle a tant de mal à démarrer a froid… bon. :voyons:

 

Je teste dans un premier temps le préchauffage, le relais est OK, les fils pas de problème c’est tout bon, la batterie : 12,6 v c’est OK,

À deux on mesure la tension aux bougies pendant le préchauffage : 12,6 v… pas OK

 

Après mesures des bougies elles sont mortes, circuit ouvert sur les 4, ça risquait pas de démarrer !

 

Donc on va chercher chez moi les 4 anciennes bougies de la berline et on les change

 

Essai, code, coup de démarreur et Vroooum ! Au quart de tour !

 

Coût de la réparation : 0 €

 

La voiture n’a pas roulé pendant 1 an donc ça fume noir !! :grille:

 

Bon, y’a quand même du boulot niveau moteur, y’aura déjà une bonne vidange à faire et sûrement un changement des filtres, une distri a faire et bien sûr la pompe d’ingestion à réparer correctement (c’est le classique joint de couvercle qui fuit, j’ai en stock des neufs).

 

L’intérieur :

 

A4196A3F-762E-40F2-8575-895ECFB2CD76.jpg

 

4ED52447-AC5D-455C-857D-51368050247F.jpg

 

Est en bon état général, sauf les assises avant, à gauche y’a des trous de cigarette et à droite y’a un gros trou dans le côté gauche, l’assise a brûlé !

 

Y’a aussi un Parrot fixe à côté des boutons de la planche de bord fixe avec 2 vis qui ont abîmé la façade…

 

Sauf évidemment le classique ciel de toit qui se décolle…

 

Mis appart tous ces détails il est en bon état cet intérieur !

 

Et il est bien équipé en plus :

 

- Pack confort (Anti-brouillard AV, lèves vitres AR électriques et rétro Inde câble à la marche AR… qui marche)

 

- Jantes Alu

 

- régulateur de vitesse

 

- Autoradio avec commandes au volant (l’autoradio d’origine n’est plus là malheureusement)

 

Et tout et tout

 

 

Tiens, c’est quoi ce fil rouge ?

 

B9F3A424-712C-484E-B731-74F0213DF191.jpg

 

69D65EE7-5A6B-47EF-B9DA-A406E21A43DD.jpg

 

Hooo, le double de clé télécommande !!

 

Ballot, ce double ne fonctionne pas… pas grave !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comme je le disais, à ce prix là on peut avoir difficilement une voiture avec rien à faire dessus, y’a donc du boulot à faire…

 

Ce qu’on a déjà fait ou alors c’est en cours

 

- Redémarrer le moteur

 

- Réparer la correction de hauteur arrière qui ne réagissait pas bien, c’était la tringlerie du correcteur arrière qui était grippée, maintenant ça fonctionne

 

- y’avait des faux contacts dans le feu arrière droit, c’était une des deux prises et y’en avait aussi dans les loupiotes d’éclairage de plaques

 

- le feu gauche sur le hayon est cassé et la veilleuse de ce feu ne fonctionnait pas, ça venait lu passage de câbles du hayon, plusieurs fils étaient coupés : celui de la veilleuse et les deux du dégivrage. Maintenant tout fonctionne

 

- toujours sur le hayon l’éclairage qui ne marchait pas et le moteur de centralisation aléatoire, l’éclairage ça venait du contacteur à bille, et j’ai ouvert le moteur et graissé généreusement l’intérieur… maintenant tout marche sur le hayon

 

- quelques ampoules du tableau de bord étaient cramés, elles ne le sont plus maintenant

 

- j’ai remis des ampoules pour l’éclairage intérieur

 

- on a viré le ciel de toit et on va le refaire avec celui de la MTX

 

- Nag à passé un p’tit coup de polish sur le capot et les ailes, maintenant ca briiiille !

 

- Bien sur nettoyage extérieur/intérieur

 

- le classique lève vitre séquentiel qui ne marche plus, je l’ai réparé à partir d’un moteur de Berlingo adapté pour la XM

 

- un petit décrassage du moteur pour le CT

 

Et voici ce qui reste à faire :

 

- Le pulseur d’habitacle, on l’a démonté pour voir s’il fonctionnait, c’est bien le cas, c’est sûrement l’électronique qui est mort ou un défaut de câblage

 

- l’entretien du moteur (distri, vidanges,) et la pompe à remettre en état d’origine

 

- changer les pneus AV

 

- faire faire un parallélisme

 

- Un passage des sphères au Testiboule, déjà celle du cj/dj est morte, ce dernier claque sans arrêt

 

- un remplacement du LHM

 

- un contrôle de tout ce qui est freinage et trains roulants (jeu potentiel)

 

Et c’est à peu près tout, je dois sûrement en oublier…

 

Voilà voilà !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier on est allés à la casse et la pêche aux pièces à été bonne !

 

64F01498-4DCD-4916-A4E2-EE827544AA1C.jpg

 

Un feu AR de hayon, deux moteurs de LV séquentiels de Xantia : j’ai envie de faire des tests, un vide poches central, un support de batterie, absents sur la Break, un moteur d’essuie glace pour la berline et quelques bricoles comme des capteurs de portes, des caoutchoucs divers…

 

C2ED107F-418A-41D4-B610-FE48432632AC.jpg

 

Et finalement on a pris un hayon de phase 1 avec un feu nickel et une baguette du bas aussi, qui est petée sur le hayon gris

 

Y’a du boulot pour la semaine !!

 

Je l’ai passée aussi au Lexia, il en ressort globalement que des défauts fugitifs, sauf pour le moteur : le capteur de pression suralimentation, et l’hydractive : l’EV avant… ça doit être aussi pour ça que la trouve ferme niveau suspension… est ce que lorsqu’on appuie sur l’aile, ou l’arrière, elle doit s’affaisser autant qu’une berline, ou alors elle est plus ferme de l’arrière ?

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour bébert !

Malheureusement on n’a pas pu trop en profiter, elle est tombée en panne d’embrayage (la commande), et elle est restée près de 3 mois sans tourner au garage, je l’ai récupérée et je suis actuellement en train de m’en occuper…

Le peu qu’on a pu l’utiliser (7 mois), c’est une voiture très agréable à conduire, le 2.5TD est très coupleux (par rapport à un 2.1TD par ex…) et offre un excellent agrément de conduite… par contre la grosse maladie c’est la culasse qui casse, mais ça arrivait dans les premiers 100000 kms, voire 150, et plus sur les premiers modèles (entre 1994 et 1996)

C’est aussi une voiture extrêmement spacieuse, 1.70m de long quand les sièges arrière sont rabbatus, c’est un vrai déménageur. En même temps avec 4,96m de long heureusement !

De mémoire en route elle comsomme dans les 6l, même si j’ai pas vraiment mesuré…

Pour résumer, c’est une excellente voiture pour quelqu’un qui a besoin de place… j’ai hâte de pouvoir la rouler à nouveau !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! On est sur la dernière ligne droite, le moteur est retourné dans la voiture, il reste maintenant à remettre tout ce qu’il y a autour…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sacré break et motorisation super agréable. 

Effectivement, le point faible c'est le joint de culasse, j'ai eu une berline quelques années et en respectant le temps de chauffe je n'ai jamais eu de problème.

Sur autoroute c'était que du bonheur et j'en ai surpris quelques uns .........A l'époque on pouvait encore rouler......:classic_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est même pas le joint qui ne tient pas, c’est carrément la culasse qui se fend, c’est un vrai gruyère cette culasse…


Malgré ça et l’actuateur de pompe qui peut donner des soucis, si c’est entretenu c’est une bonne motorisation, plutôt fiable je trouve et super confortable.

 

Les deux (ma berline et celle-ci) ont leurs culasses d’origine (respectivement 96 et 98), et je fais toujours attention à froid, et j’ai le temps je laisse tourner un peu le moteur avant de partir pour le 1re démarrage de la journée.

 

L’avantage du Break c’est que c’est immense, y’a plein de place et la hauteur du toit est plus haute, plus agréable pour les grands à l’arrière… par contre les 4,96 m (sans la boule) faut savoir les stationner ! :W

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.