Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démontage baguettes latérales


Tinez

Messages recommandés

Bonjour a tous

Xantia 1.8 16v de 97 de Couleur Blanche.

 

Je voudrais repeindre les baguettes latérales mais comment les démonter ?

 

Je compte aussi repeindre les pare choc qui ont des éraflures pas profondes mais qui font ressortir le noir du fond

 

la peinture et en brillant direct .2 couches au pistolet

 

Pour le ponçage quel grains ?

Est il possible de mettre de l’apprêt que sur les éraflures ?

 

AVANT-D.jpg

AVANT-G.jpg

COTE-G.jpg

 

Merci

A+

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les baguettes sont fixées avec des clips plastiques : il "suffit" donc de tirer vers l'extérieur pour enlever la baguette (attention il arrive souvent de casser les clips dans l'opération ... et les neufs qu'on peut trouver ne tiennent pas forcément bien ...)

Voilà les 2 modèles de clips montés sur Xantia pour les baguettes

clips1.jpg clips2.jpg

 

Sinon une fois la baguette principale déposée de la porte il est possible de démonter la partir "chromée" (plus facile pour repeindre ensuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tchris

 

Ok c'est fait j'ai utilisé un outil en plastique que j'ai passé en haut et du coté gauche de la baguette entre celle ci et la portière.et je l'ai déclipsé

IMG-20230417-183607.jpg

doucement en tirant et en avançant vers la droit .

Merci (comme d'ab toujours là pour aider )

peu tu me confirmer la réf des clips 856535

https://www.amazon.fr/s?k=clip+baguette+de+porte+856535&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=21OBED2DU3RPK&sprefix=clip+baguette+de+porte+856535%2Caps%2C88&ref=nb_sb_noss

 

si c'est les bon ça coute moins cher

https://www.amazon.fr/Agrafes-pour-vehicules-peugeot-citroen-Restagraf/dp/B08SS471S1?th=1

 

Pour la peinture je vais je pense ouvrir un autre poste

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ph1 (ton cas Tinez) :

-Très difficile à déposer sans abîmer la baguette ou le pare choc quand celui-ci est démonté de l'auto.

-impossible en place.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous

 

avant de finir de poser mes radars avant et arrière ( j'expliquerai le système de radar électromagnétique que j'ai fait à ce moment là j'ai utilisé un autre système que celui d'origine à ruban ) je profite du beau temps pour peindre les tampons des boucliers et les baguettes latérales chose que je dois faire depuis des années

 

en déposant les baguettes j'ai remarqué qu'il y avait des rubans de mousse d'environ 5 à 6 mm de large sur 3 à 4 mm d'épaisseur de collé sur la partie intérieure des baguettes

 

quelqu'un sait à quoi ils servent ( anti vibrations ?) et si il est impératif d'en remettre des neufs ? (ils sont en partie émiettés) quand aux clips j'ai des origines Citroen j'espère qu'ils sont efficaces pas envie de perdre mes baguettes sur autoroute comme c'est arrivé à tchris

 

d'autre part en ce qui concerne le bouclier avant je pense masque la plaque d'immatriculation car je n'ai pas de pince à riveter et ça m'ennuie d'en acheter une rien que pour ça

est-ce que si je remplace la plaque dans le futur la nouvelle plaque aura la même dimension que l'actuelle je veux dire est-ce que la taille réglementaire 52x11 ne risque pas de changer ?

 

 

les baguettes sont poncées revêtues d'un primaire plastique et d'un apprêt garnissant poncé à l'eau au grain 600 et prêtes à être peintes et vernies au gris quartz j'ai retiré le jonc et masqué le fond avec un ruban adhésif pile poil à la largeur

 

baguette prête à peindre et vernir.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de colle à pare-brise,pour assurer le montage.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la nouvelle plaque est un peu plus grande ce ne sera pas grave par contre si elle est un peu plus petite on verra le raccord de peinture

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait des rubans de mousse d'environ 5 à 6 mm de large sur 3 à 4 mm d'épaisseur de collé sur la partie intérieure des baguettes

 

C'est pour que l'eau ne ruisselle pas derrière les baguettes.

 

- - - Mise à jour - - -

 

est-ce que si je remplace la plaque dans le futur la nouvelle plaque aura la même dimension que l'actuelle je veux dire est-ce que la taille réglementaire 52x11 ne risque pas de changer ?

 

Tu te prends vite la tête pour pas grand chose, dépose ta plaque pour faire le boulot correctement :

Outre le pb que tu poses sur la dimension des plaques, ta peinture neuve se décollera à partir de se raccord de peinture.

 

Tu trouveras bien une pince à rivets dans ton entourage ou un garage ou centre auto à 2 pas pour te poser 2 rivets.

 

- - - Mise à jour - - -

 

j'ai retiré le jonc et masqué le fond avec un ruban adhésif pile poil à la largeur

 

Retirer les joncs évite justement de masquer, ce qui aura les mêmes conséquences que pour ta plaque, cela constitue un point faible de ta peinture.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest un peu comme ceux qui peignent autours des meubles de cuisine...

 

Ou autour des plaques de propreté aux portes ou des interrupteurs j'ai déjà vu des artisans peintres le faire c'est du travail de cochon

 

j'ai vu le prix de pince à riveter je vais en acheter une je l'aurais d'avance https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/pince-et-tenaille/pince-a-riveter/coffret-pince-a-riveter-rapid-rp40-150-rivets-alu-inox-3-2-4-4-8-3-forets-80125348.html

 

pour les rubans de mousse TOTOPHE a raison ils doivent empêcher l'eau de stagner sous les baguettes ça se trouve un peu partout je vais en commander

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous

j'ai la coque de mon rétroviseur droit qui est griffée je voudrais la déposer pour la repeindre tant que je suis dans la peinture quelqu'un peut me dire comment la retirer ?

 

j"ai retiré le miroir et je pensais voir des clips à l'intérieur du rétro mais je n'ai rien vu d'évident alors je préfère demander plutôt que de risquer d'abimer

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire...

 

Compliqué à expliquer, 1 chance sur 2 de péter les pattes au démontage.

 

Je peux te faire une photo d'une coque nue pour voir où sont les pattes, mais pas avant jeudi au plus tôt.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars j'ai bien fait de ne pas insister à l'aveugle

 

je veux bien d'une photo d'une coque pour localiser les ergots

 

ou bien m'indiquer où sont placé les ergots sur cette photo google

il s'agit d'une coque avant droit qui était à vendre 15 euros sur un site de pièces d'occasion

coque rétroviseur.jpg

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux toujours tout masquer autour et peindre directement mais c'est quand même plus aisé avec la coque retirée surtout qu'il faut la poncer avant et appliquer du primaire

 

ce qui m'intrigue c'est qu"apparemment celle ci a été déposée par le casseur sans abimer les ergots du moins je pense qu'ils ne la vendraient pas avec des ergots cassés

 

il me semble apercevoir sur cette photo 1 ergot au milieu en haut et 1 au milieu en bas je me trompe ?

 

reste à voir s'il est plus facile de déclipper la coque de l'intérieur (si c'est prévu) ou de l'extérieur en utilisant par exemple la lame d'un couteau à enduire pour faire levier

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.