Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite huile


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous écris car je m'inquiète au sujet d'une fuite d'huile au niveau du turbo de mon C4 II 1.6 BlueHDI 120

 

J'avais remarqué une coulure d'huile l'été dernier au niveau du boulon du cache en alu du turbo. La fuite était légère et je trouvais l'huile plutôt sèche donc je ne me suis pas inquiété.

En revanche, lorsque j'ai fait la vidange en novembre j'ai remarqué de l'huile sur le bouchon de vidange ainsi que sur le joint du bloc moteur (un gros joint cuivré).

De plus, j'ai l'impression que de plus en plus d'huile sort au niveau du turbo. Cela ne se reflète pas énormément sur le niveau d'huile en général donc la fuite doit être petite.

 

IMG_20230227_094318.jpg

 

IMG_20230227_094329.jpg

 

IMG_20230227_094343.jpg

 

IMG_20230227_094352.jpg

 

J'ai également remarqué quelque chose (qui n'a peut être rien à voir avec le problème précédent) mais mon liquide de refroidissement vidangé en novembre 2021 est trouble. Je n'ai pas vu de mayonnaise à la surface ni sur les bords du réservoir. J'avais ajouté du liquide il y a plusieurs mois car le niveau était un peu bas. Cela peut-il avoir troublé le liquide ? Il avait la même couleur mais ce n'était surement pas le même utilisé par le garage.

 

IMG_20230227_144117.jpg

 

Je ne suis pas du tout mécanicien, je fais juste mes vidanges et changement des filtres. J'ai donc peur de toucher à quoique ce soit. Mais avant d'aller consulter un garagiste je voulais avoir votre avis.

De plus, j'habite en Hongrie. Il m'est donc difficile de discuter avec les garagistes.

 

Puis je faire quelque chose pour diagnostiquer la fuite (dévisser un boulon, un collier...) ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Sur que ce n'est pas de huile mis à coté lors du remplissage ?

Le bouchon est conforme ( joint HS ou autre) ?

La 1 ère chose à faire est de nettoyer comme il faut toute la zone ( du couvre culasse jusqu’à l'alimentation en huile du turbo) avec du nettoyant frein (pas cher chez "action") et suivre l'évolution.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

J'ai nettoyé une bonne partie de la zone graisseuse hier. Après une heure moteur tournant pour installation d'une mise à jour et ce matin une 20aine de kilomètre un peu d'huile est ressortie.

La fuite est bien au niveau du boulon au niveau duquel j'avais déjà remarqué un écoulement.

IMG_20230301_100000.jpg

 

Pour le reste je ne pense pas que cela vienne d'un écoulement lors du remplissage. Le bouchon de vidange est bien conforme.

 

Avez vous une recommandation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Démonter l'écran thermique du turbo (la fameuse tôle et la vis) , dégraissage complet et essai. La position de l'huile au dessus de la tole me fait penser à un écoulement sur le dessus (l'air sortie turbo est chargée en huile) essayer de démonter la durite dans le cadre rouge.IMG_20230227_094318.jpg

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.