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[TUTO] Debloquer la bague de marche arriere C8 (807)


keyjee

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Bonjour

Ayant acheté un c8 avec une la bague de marche arrière qui restait bloquait en haut, j'ai cherché longuement avant de comprendre et de trouver ce qu'il n'allait pas.

 

Ce problème est connu et se retrouve notamment sur plusieurs modèles comme 807, c5...

 

Pour éviter que d'autres cherches éperdument comme moi, je vous propose la marche à suivre.

 

Comme vous le voyez sur la figure éclatée, tout se joue sur cette pièce dans le rectangle rouge.

Ca ressemble à un cone et permet de fixer la boule, la bague du levier.

getimage2-1677255930.png

 

 

1- Sortir le soufflet du levier de vitesse en tirant en 1er sur la partie du bas en pointe de triangle.

 

2- Retirer la boule du pommeau de levier, bien se positionner, être en face mais pas trop de manière à tirer sur la boule droit et pas se la prendre dans la tete.

Astuce, au préalable, injecter un peu de wd40, ça facilitera.

 

3- Retirer à l'aide d'un petit tournevis l'ergot du câble dans la bague de marche arrière, aucune crainte, le câble n'est pas tendu et se remet facilement.

 

4- Faites glisser vers le haut la bague et la mettre de coté.

 

5- Poncer le cône blanc (il doit être probablement fissuré ou cassé, c'est ce qui empêche la bague de redescendre facilement, j'ai poncé au 320, c'est suffisant).

 

6- Faites des testes avec la bague au fur et à mesure.

 

7- Si ok dépoussiérer, mettre de la graisse, cône, bague, boule (en passer sur la rotule du levier et dans la gaine de la marche arrière ca mange pas de pain et changer la boule le cas échéant si son cuir est usée).

 

8- Replacer le cable, la boule, le soufflet.

 

En principe tout devrait être ok.

 

 

 

Réalisé sur c8 de 2008, 2.2 hdi 163 (170cv)

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Bonjour

Merci pour le mode de démontage.

Je rencontre aussi ce problème de non retour de coulissement.

 

J'ai déja à 2 reprises retiré le soufflet et injecté de la graisse au téflon mais cela ne suffit pas.

 

sur mon C8 2l HDI 2012 163 cv, ce point dur apparait lors que la température est froide en hiver. L'été, ce point dur disparait vraisemblablement grâce à la dilatation de la bague plastique et au jeu de coulissement trop faible.

 

Je vais appliquer ta méthode pour accroître un peu le jeu et j'en profiterais pour remplacer la boule si j'en trouve une pas trop chère comme dans le réseau Citroën

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