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Citroen AX tzs 1,4l


Martin LC

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Parce que les anomalies/désagréments et pannes ne sont parfois pas tout ou rien et peuvent survenir que sur certaines plages de fonctionnement.

Le diable étant dans les détails, il faut vérifier qu’on a pas fait une petite erreur, que les pièces que l’on reçoit sont conformes à ce que l’on doit monter. L’interchangeabilité des allumeurs est telle que ce ne serait pas un cas inédit d’en trouver un qui ne correspond pas, vérifier sa Ref ne coute rien. Et pour tête et doigt, passer d’un truc de plus de 37ans bien fatigué à un truc propre et conforme ne fera pas de mal, ce sont des pièces d’usure.

 

si l’auto démarre au starter et ne tient pas le ralenti quand on le repousse moteur plus chaud, ça peut par exemple être une merdouille dans le ralenti.

un soufflage des conduits gicleurs concernés déposés et vis de richesse retirée (donc position repérée avant dépose par comptage du nombre de tours jusqu’au serrage complet, surtout sans forcer) voire un nettoyage complet, éventuellement aux ultrasons.


côté frein… alors plutôt une anomalie de mastervac dans ce cas?

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Je pense que je vais changer tout le système de frein avant, pour être sûr et si j’ai encore des soucis je ferait la même à l’arrière après on verra.

 

Pour le ralenti j’ai vu que la vis de richesse, enfin du moins ce que je pense être, était bien trop loin du point le plus bas de mon câble d’accélérateur du coup je l’ai revissée pour qu’elle soit en butée contre le minimum de l’accélérateur. À voir ce que ça dit demain. 
 

Autre soucis j’aimerais changer le filtre d’essence mais impossible de le trouver, j’ai vu que beaucoup de gens galère à le trouver aussi, donc un coup de main serait de grande utilité.

Modifié par Martin LC
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Je pense vraiment que ton problème de pédale qui ne remonte pas se situe côté commande, et vu que tu as remplacé ton MC, et la pédale remontant apparemment si il n’y a plus de dépression moteur arrêté… 

 

mais au moins l’inspection du freinage est très recommandable notamment pour trouver de classiques garnitures encore moyennes, mais quelques fois dans des états bien vilains partiellement éclatées, des disques déjà hors tolérance, des soufflets de pistons ou de colonnettes tout cuits qui feront de charmants non desserrages.
 

Équivalence à la ref 96067240 à trouver pour ce silencieux bien mûr… en gros de la pièce 70/80eu !  Jette un œil sur lbc il y a peut-être de bonnes affaires qui traînent.

mode pub…. Si je trouverais pas un truc NOS disons dans les 50eu max livré sur lbc, pour une auto que j’aimerais garder je choisirais un Imasaf, une marque généralement bien construit bien lourd 

exemple celui ci pour 84eu livré https://www.ebay.fr/itm/296176320231?itmmeta=01HTXAXF2NZP6T98CTWTRQYTFX&hash=item44f57bfee7:g:j7cAAOSwDd5lq9Ih


 

C’est ta vis butée de papillon donc c’est la vis de régime de ralenti. En effet elle doit être en contact avec le levier et entrouvrir le papillon un peu mais pas trop, pour rester sur la plage ralenti et ne pas amorcer le circuit de progression (ça pourrait par exemple faire un acoup, un trou lors de l’accélération)


le filtre à essence doit être au bout de la durite amont de la pompe à essence… en effet l’erreur qui ne manque sûrement pas de se produire est de passer à côté et d’en rajouter un.

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00262A?6-1730-10-1
 

Tu peux surement remplacer toutes tes durites caoutchouc de carburant, sans oublier le bout côté réservoir . Du diam intérieur 5mm… l’erreur serait de monter du 6 et de serrer des colliers comme un goret. 
 

Tu as au moins la RTA? ou tu bricoles au pif comme un aveugle sans canne blanche? 
Prends au moins un bon chien avec les gros classeurs d’atelier mécanique ;) http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=ZA&mattype=ALL&xlang=fr

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Merci pour ton aide, pour répondre à ta question. Non je bricole pas “au pif” tout ce que je fais c’est avec de la recherche mais j’ai un budget. Je peux pas me permettre de tout changer pour en refaire une auto sortie de garage Citroën. Donc je répare ce que je peux pour éviter de racheter du neuf des que possible.

 

Je prendrais une photo des freins avants pour voir ce que vous en pensez et je vais voir pour démonter/nettoyer/re-graisser le pédalier aujourd’hui. 
 

Quel régime devrais-je le mettre pour un ralenti convenable ? Je l’ai mise pour 1600 rpm pour l’instant, peut-être un peu haut !

 

Merci 

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Bon, je trouvais pas le filtre à essence parce qu’il n’y en avait pas :maillet:

mais j’en ai mis un neuf donc tout est super à se niveau. 
 

Il faut que je change le cardant avant gauche au niveau de la roue parce qu’il fuit. Et je pense changer les cosses et câbles pour le + et - à la batterie ils sont pourris. Je vous mets des photos :)

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:bien: Entendons nous, il ne s’agit pas de refaire une voiture comme sortie de chez Citroën, il s’agit de remettre à jour tout ce qui ne va pas (même discrètement) et de fiabiliser !  Chasser la guimbarde +/- comique pour avoir une ancienne aussi fiable que possible, confortable et agréable, sécurisante, la conso réduite à ce qui est normale et ses performances, son agrément moteur au poil, aussi modeste et archaïque son moteur soit-il, c’est même encore plus important quand chaque cheval compte ^^ (d’accord une AX… c’est déjà un avion ;))

Le contraire d’une auto incertaine, bruyante/bringuebalante, hasardeuse, anormalement poussive… dont on excuserait tout au prétexte de son âge…. le genre d’auto qui pourtant passe déjà très bien passer le CT, d’ailleurs c’est celui de beaucoup trop d’autos anciennes même des « entièrement restaurée aucun frais à prévoir »!


Le CT ne doit pas être une fin en soi, Il faut faire mieux qu’un simple redémarrage et les qq points obligés (distri, points de contre visite évidente), il faut passer partout, et ça, seul un passionné qui met la main à la pâte peut le faire :) . Mais il ne s’agit pas de virer ce qui est bon ou qui fonctionne… le freinage par exemple, c’est à voir, mais si ce n’est pas justifié de remplacer, on peut très bien laisser, il y a assez de dépenses à faire ailleurs.

Même sur une auto offerte et « en très bon état » on a vite fait de cramer qqch comme 1000eu rien qu’en fournitures !

 

magnifique le câble, et comme ça en plus on virera les vieilles cosse plomb potentiellement source de pannes aléatoires.

 

bien le filtre à essence ….(monté dans le bon sens?)  Perso je l’aurais mis ailleurs que près d’une source d’étincelles (même si elles ne sont pas censées se sauver ^^)
Possible qu’il n’y ait pas de filtre d’origine en effet, peut-être une question de date, tu n’aurais pas au moins aperçu la pince qui sert à sa fix (représentée sur le schéma)?

 

un régime de ralenti à chaud précis à +/- 50tr sûrement précisé dans les docs ;). En attendant tu peux le faire à l’oreille, voir un poil haut si il y a des vibrations désagréables (selon par exemple l’état des Silentblocs moteur). Pareil, c’est un peaufinage à faire quand le reste a été revu. Et il n’y aura peut être même pas besoin de toucher à la richesse.

 

De mon côté j’utilise un compte tours laser dispo à pas cher sur les sites de chinoiseries pour être précis.

On peut aussi utiliser celui qui équipe souvent la lampe stroboscopique qui sert à contrôler/caler l’allumeur.


 

 

Je vais avoir l’air d’insister ;) … un exemple fameux pour la question du tête/doigt d’allumeur, je cite JP Laurens de GSAMISERVICE qui nous parlais en 2019 de son beau petit C15 Tu 1l fraîchement acquis. Un professionnel au service des anciennes, impliqué, et particulièrement soigneux sur des détails qui font la différence pour éviter des problèmes immédiats ou plus tard…

 

 « Quand je martèle qu'un allumage 100% électronique ne dispense pas de vérifier régulièrement le réglage de l'avance et aussi l'état de ses composants, au minimum la tête, le rotor et les fils de bougies... Jamais vu quelque chose d'aussi mort: Une vraie machine à faire de la micro-soudure à l'arc vu que le charbon a carrément disparu:

https://i.servimg.com/u/f35/15/64/73/82/alluma12.jpg

Alors que vu de l'extérieur "C'est nickel !" Je pense que ça devait être d'origine de 1993 et avec ses 80.000 bornes:

https://i.servimg.com/u/f35/15/64/73/82/alluma13.jpg

Le plus fort c'est que ça que ça démarrait au quart de poil et que le ralenti et la pollution étaient OK au CT... D'où le "danger" de ce matériel qui pardonne beaucoup de négligences d'entretien en crevant lentement sournoisement et sans symptôme d'alerte jusqu'au jour où l'on reste sur le bord de la route sans autre possibilité que d'appeler la dépanneuse. »

 

 

la transmission gauche, Ref 327250 à rechercher en équivalence pour trouver une pièce souvent en échange-standard sur les sites de pièces.

ça veut dire vidange de BV… ça veut dire que, tant qu’à faire, jetons un œil préalable aux soufflets peut-être aussi à l’agonie de la transmission droite… pour éventuellement profiter de cette même vidange pour le remplacer aussi.

si les joints spi de sorties de boîtes ne fuient pas, les laisser tranquille.

(il y a aussi la solution économique du soufflet universel passé au cône mais je n’aime pas, on peut aussi choisir le bon soufflet conforme mais je ne suis pas sur qu’on puisse démonter le bol côté roue sur ce type de transmission, il faudrait dans ce cas déposer la trans complète et le passer par l’autre côté tripode enlevé, ça ne vaut pas trop le coup vu la dispo des pièces et leur prix)

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