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Fonctionnement BVA sur V6 2,7 HDi


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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Récent acquéreur d'une C6 V6 2,7 HDi de 2009 qui totalise 120 000 km, BVA vidangée à 96 000 km, je m'interroge sur un phénomène : lorsque je suis à bas régimes en 6ème, typiquement en roulant à 84 km/h pour respecter ces f_ _ _ _s 80 km/h, la boite patine relativement beaucoup dans les montées : elle prend facilement 4-500 tr/min pour conserver l'allure, sans rétrograder. Par contre, si je la bascule en mode manuel à cet instant, le patinage s'arrête.

Ce fonctionnement est-il normal ?

 

Sur ma C5 V6 essence de 2005, ce phénomène n'existe pas : au pire, si ça monte fort, elle rétrograde en 5ème, mais pas de patinage.

 

Merci d'avance pour vos éclairages.

Les plaisirs du V6 !

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est le fonctionnement tout à fait normal.

Pour info la boite ne "patine" pas. Dans le bloc hydraulique il y a une vanne qui déclenche le "glissement" du convertisseur de couple lorsque le calculateur de boite l'a décidé.

Par exemple en dessous de 50km/h lorsque tu ne touches pas les pédales elle se met en roue libre (glissement à 100%). Lorsque tu accélère fortement et dans les montées pour éviter de passer en 5eme (glissement partiel)

Sur les 3.0HDi, il n'y a presque plus de glissement, roue libre à -30km/h

Sur les 3.0i, c'est plus subtile, pour atténuer le frein moteur au lâché de pédale d'accélérateur, le moteur conserve un filet de gaz.

Modifié par Zniv
Posté(e)

Merci !

 

Effectivement, sur la C5 HDI BVA de mes parents (2,0l 138 ch de 2006), fraichement vendue, il y avait cette roue libre sous 50 km/h.

Et c'est vrai que me C5 V6 ne fonctionne pas pareil : beaucoup moins souvent en roue libre et quasi aucun glissement du convertisseur. Par contre, quelques à-coups, à l'enclenchement de la 6ème sous faible accélération ou au rétrogradage en 2nde (mode sport ou manuel).

Les plaisirs du V6 !

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